Jour 16 : Feutrer un flocon étoile à l’aiguille et le rebroder

par | Déc 16, 2020 | Célébrations, Art du fil, Hiver, Tutoriels | 0 commentaires

Un flocon étoile feutré et rebrodé

Il y a quelques années, j’avais réalisé plusieurs de cette étoile flocon afin de les accrocher au-dessus de notre table des saisons ; l’effet était magique ! Je vous propose aujourd’hui le tutoriel de  cette étoile-flocon.

Il est assez fréquent d’avoir un emporte-pièce étoile, moins d’en avoir un en forme de flocon ; c’est pourquoi j’avais utilisé un emporte-pièce en forme d’étoile : les formes basiques sont proches. La créativité se nourrit des contraintes. Être créatif, c’est ne jamais être dans l’impasse. Vous n’avez pas sous la main les matériaux idéaux ? Peu importe, si vous êtes créatif.ve.s, aucune porte ne demeure fermée, et si une porte ne s’ouvre pas, une autre le fera…

C’est un art de vivre que je maîtrise grâce aux événements qui ont jalonné ma vie. Je raconte parfois à mes enfants et mon mari comment j’ai travaillé ma thèse de doctorat en partie dans les trains de banlieue, et en partie dans un bureau de secrétaire, n’ayant pas la possibilité de faire « tranquillement » cette thèse sans travailler pour faire rentrer de l’argent.

C’était une expérience difficile, mais tellement formatrice. Je n’ai jamais eu de « tapis rouge » de déroulé pour accomplir ce que j’ai fais. Même mes livres ont été écrit avec les enfants autour de moi, du bruit, du passage, la nécessité toujours là en parallèle de faire les repas, les lessives, l’instruction des enfants, le jardin, etc… La vie ne s’est pas arrêtée pour que j’écrive ma thèse, ou mes livres.

Et, finalement, cela ne m’a pas empêché de créer ; bien au contraire, ma créativité s’en est trouvée affinée, développée. Même les matériaux dont j’avais parfois besoin pour mes livres sont souvent arrivés providentiellement, ou bien la somme d’argent pour les acheter me parvenait inopinément… On dirait que l’étoile que je suis est remplie de créativité !

Si vous croyez que quelque chose est impossible, cette chose le sera assurément. Si vous demeuré.e.s ouvert à tous les possibles, vous serez aidé dans l’accomplissement de votre tâche. Même si vous doutez (je connais bien le doute !), vous pouvez consciemment vous dire : « ok, une part de moi doute, mais je choisis de rester ouvert.e aux possibilités infinies de réalisations »… C’est aussi cela être créatif !

Que vous faut-il pour réaliser cette étoile flocon ?

Pour réaliser l’étoile flocon, il vous faut :

  • de la laine cardée de mouton
  • un emporte pièce étoile (ou flocon si vous avez !)
  • du fil argenté ou doré, ou encore du coton à broder bleu glacé
  • une aiguille à broder
  • des aiguilles à feutrer
  • le support adéquat pour feutrer

On y va ?

Première étape : on dispose de la laine cardée dans l’emporte-pièce sur le support de feutrage et on commence à piquer dedans.

flocon étoile

Feutrez doucement et en faisant attention lorsque vous approchez des parois de l’emporte-pièce ; on peut facilement briser son aiguille dessus. De temps en temps, décollez le feutre de la mousse.

flocon étoile

Insistez bien dans les coins :

flocon étoile

Quand ce côté, est bien feutré, retournez l’emporte-pièce sans ôter le feutrage et continuez sur l’autre face :

flocon étoile

Si besoin, ajoutez de la laine dans les coins :

flocon étoile

Quand c’est terminé, ôter le flocon étoile de l’emporte-pièce :

flocon étoile

Faites autant de flocons étoiles que souhaité :

flocon étoile

Voici le patron de ce que l’on va broder sur le flocon étoile :

flocon étoile

Les lignes se font à grands traits. Les points peuvent se réaliser au point de noeud :

Brodez avec le fil de lumière !

flocon étoile

C’est terminé !

flocon étoile
flocon étoile

Voici d’autres idées pour illuminer votre avent ! flocon étoile flocon étoile flocon étoile flocon étoile flocon étoile flocon étoile flocon étoile flocon étoile flocon étoile flocon étoile flocon étoile flocon étoile flocon étoile flocon étoile flocon étoile flocon étoile flocon étoile

 

Des histoires de l'Avent :

Des poésies, versets et jeux de doigts :

Des activités manuelles :

Des événements collectifs à organiser :

Des chants :

Des articles de fond :

Un tout petit peu de cuisine :

Pour célébrer le solstice :

Une dernière idée de cadeau fait maison ?

Retrouvez aussi tous mes contes de l'Avent et de nombreuses activités dans "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver" paru en septembre 2019 aux éditions La Plage ou bien Le grand livre des activités Steiner - Au fil des saisons, qui reprend des activités pour les 4 saisons.

Tous mes livres sont basés sur la roue celte de l'année, une roue qui inspire de plus en plus de familles en quête d'un alignement avec les saisons.

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :

Pour célébrer Imbolc

Pour célébrer Imbolc

Imbolc, dernier festival des lumières Célébrer Imbolc, c'est marquer un tournant dans le rythme des saisons. Imbolc est le dernier festival de l'hiver. Il clôt ainsi le cycle des festivals ayant pour thème la lumière qui ont jalonné la saison obscure. Il est, en outre...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire