Jour 17 : inviter la forêt dans le foyer en cousant un renne en feutrine

par | Déc 17, 2020 | Célébrations, Art du fil, Hiver, Table des saisons, Tutoriels | 0 commentaires

Inviter la forêt avec un renne en feutrine

Aujourd’hui, je vous propose de faire entre la forêt, le sauvage, sur votre table des saisons (ou au pied du sapin pour un cadeau !) en réalisant ce renne en laine feutré : renne, cerf, caribou… ce sont tous des cervidés participant certainement de la même symbolique, peu ou prou.

Les cervidés accompagnent l’humanité depuis la Préhistoire où l’on trouve ses représentations sur les parois des grottes. Étroitement associés à la spiritualité des pays du nord, un grand dieu en possède même les attributs cornus : Cernunnos.

Certainement préceltique, il a traversé les âges, et a même été repris par ces saints de notre Bretagne qui chevauchent des cerfs : Saint Cornely, Saint Théleau, Saint Edern. A noter que ces cerfs ont souvent la capacité de voler. Car voilà un attribut très répandu parmi les cervidés : ils peuvent voler ! On trouve en Sibérie, une imagerie vieille de 3000 ans représentant des cerfs en vol. On les retrouve aussi sur les tatouages des momies Pazyryk portant le costume du chaman…

Que serait alors le rôle cervidé en cette période de fin d’année ? Certainement de nous permettre de monter sur son dos pour voler vers le soleil afin de recevoir sa bénédiction. Êtes-vous prêt.e.s pour cette chevauchée solaire ?

Que vous faut-il pour réaliser le renne en feutrine ?

Voici la liste de ce dont vous avez besoin :

  • de la feutrine marron
  • de la feutrine beige ou approchant
  • des ciseaux
  • une aiguille à broder/coudre
  • des épingles
  • du fil à broder ou à coudre (tout dépend du point employé)
  • le patron du renne, imprimé sur papier à l’échelle souhaité, et les éléments découpés
  • une craie de tailleur ou un crayon gel blanc

Vous pouvez télécharger l’image ci-dessous :

renne en feutrine

Ce tutoriel est plutôt adapté aux enfants déjà à l’aise avec la couture et, bien sûr, aux plus grands. Ceux qui savent déjà bien coudre peuvent employer le point de feston pour assembler le renne ; les autres peuvent l’assembler au point avant, ou, plus solide, au point arrière ; voici un rappel des points :

Avec un crayon gel (ou tout autre crayon pouvant servir à la couture), reportez les éléments du patron sur la feutrine et découpez en autant d’éléments qu’indiqué sur chacun ; utilisez une couleur différente pour le ventre et les « entre-pattes » ainsi que pour les cornes (ou tout autre arrangement qui serait plus conforme à vos attentes !)

renne en feutrine

Découpez tous les éléments en feutrine (oui, il en manque sur mon image… j’avais oublié une paire d’éléments pour la deuxième corne !)

renne en feutrine

On va maintenant épingler notre renne en feutrine afin de coudre l’entrejambe au corps ; commencez par épingler comme sur la photo en plaçant l’entrejambe sur une des faces retournées du renne. Attention : sur ma photo, je me suis trompée : la pointe la plus longue de l’entrejambe/ventre doit être sous la tête du cervidé, et non l’inverse comme sur ma photo.

renne en feutrine

Recourber l’entrejambe comme sur la photo :

renne en feutrine

Épinglez maintenant l’entrejambe sur la deuxième face du renne ; cela devrait vous donner quelque chose ça :

(attention, il y a toujours l’erreur sur ma photo ; la pointe de l’entrejambe la plus longue devrait être devant)

renne en feutrine
renne en feutrine

Vérifiez encore une fois que la pointe la plus longue de l’entrejambe est bien sous la tête du renne en feutrine (ma photo est enfin correcte !) :

renne en feutrine

Sous le menton, commencez à coudre le renne en feutrine, en remontant sur la tête :

renne en feutrine

Cousez le tour de la tête du renne en feutrine :

renne en feutrine

Faites la couture du dos et celle de la petite queue :

renne en feutrine

Épinglez la pointe sous la queue, de chaque côté des flancs du renne :

renne en feutrine

Descendre en cousant vers la jambe :

renne en feutrine

Coudre un côté de l’entrejambe :

renne en feutrine

Vous devez normalement être rendu.e.s au poitrail de l’animal :

renne en feutrine

Épinglez le poitrail, de la même manière que précédemment lorsque vous avez épinglez la point de dessous la petite queue :

renne en feutrine

Coudre en remontant jusque sous la tête :

renne en feutrine

Parvenu.e.s à la pointe, redescendez sur l’autre côté :

renne en feutrine

Continuez de redescendre vers la jambe suivante :

renne en feutrine

Coudre la jambe :

renne en feutrine

Arrêtez-vous de coudre juste après avoir fini la jambe ; laissez le fil en attente :

renne en feutrine

Commencez à rembourrez chaque patte en vous aidant d’un bâtonnet ; chaque patte doit être rembourrée avec délicatesse mais le rembourrage doit être très ferme (très tassé) pour que le renne en feutrine tienne bien sur ses pattes :

renne en feutrine

Une fois les quatre pattes rembourrées très fermement (mais il faudra sûrement y revenir), rembourrez aussi fermement la tête et la petite queue :

renne en feutrine

Rembourrez le ventre. Testez l’assise de votre renne en feutrine. Il faudra certainement remettre de la laine entre le ventre et les pattes pour que tout soit bien ferme, en vous aidant du bâton :

renne en feutrine

Recommencez à coudre ; alternez avec le rembourrage, toujours afin que le tout soit ferme :

Voici le ventre et l’entrejambe terminés :

Voici le corps terminé :

Il est temps de passer maintenant aux andouillers que l’on couds deux par deux :

On les rembourre délicatement avec notre bâtonnet ; tout doit être ferme pour que les andouillers ne pendent pas (ce qui serait une atteinte à la dignité de notre cervidé !) ; les coudre au sommet de son crâne :

Passons aux oreilles ! Si l’on veut – mais ce n’est pas une obligation -, on peut faire un tour de feston autour d’elles :

renne en feutrine

Avec votre fil et votre aiguille, plissez la base de chaque oreille ; solidifiez la couture :

renne en feutrine

Coudre les oreilles juste sous les andouillers :

renne en feutrine

Votre renne est terminé !

renne en feutrine

Notez bien qu’avec le même patron, mais imprimé à des échelles différentes, vous pouvez réaliser des faons et des biches ; pour cette dernière, je n’ai pas eu le temps de tester, mais par contre, le patron fonctionne super bien pour les faons ! Amusez-vous bien ! renne en feutrine renne en feutrine renne en feutrine renne en feutrine renne en feutrine renne en feutrine renne en feutrine renne en feutrine renne en feutrine renne en feutrine renne en feutrine renne en feutrine renne en feutrine renne en feutrine

Retrouvez d’autres idées de l’Avent sur le site Chant des Fées :

 

Des histoires de l'Avent :

Des poésies, versets et jeux de doigts :

Des activités manuelles :

Des événements collectifs à organiser :

Des chants :

Des articles de fond :

Un tout petit peu de cuisine :

Pour célébrer le solstice :

Une dernière idée de cadeau fait maison ?

Retrouvez aussi tous mes contes de l'Avent et de nombreuses activités dans "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver" paru en septembre 2019 aux éditions La Plage ou bien Le grand livre des activités Steiner - Au fil des saisons, qui reprend des activités pour les 4 saisons.

Tous mes livres sont basés sur la roue celte de l'année, une roue qui inspire de plus en plus de familles en quête d'un alignement avec les saisons.

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :

Pour célébrer Imbolc

Pour célébrer Imbolc

Imbolc, dernier festival des lumières Célébrer Imbolc, c'est marquer un tournant dans le rythme des saisons. Imbolc est le dernier festival de l'hiver. Il clôt ainsi le cycle des festivals ayant pour thème la lumière qui ont jalonné la saison obscure. Il est, en outre...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire