Bibliothèque

Pourquoi lire des histoires aux enfants est-il si important ?

Pourquoi lire des histoires aux enfants est-il si important ?

Je me souviens d’une personne s’extasiant sur la capacité de mes filles à lire si jeune autant de livres et déplorant que son enfant n'ait aucun goût pour la lecture. Je lui avais alors demandé si elle faisait la lecture à son enfant, lui expliquant à quel point...

Menu bibliothèque

Les livres et moi

Grande lectrice depuis très jeune, les livres ont toujours été une passion pour moi. Mes très longues études ont renforcé ce sentiment car elles m’ont amené à lire énormément. Je lis toujours beaucoup, toujours plusieurs livres à la fois et sans m’y perdre ! Parfois je fais une pause, nécessaire à d’autres apprentissages ou bien à un besoin de repos contemplatif ; cependant je reviens toujours à mes lectures.

Je suis immensément reconnaissante à tous les auteur.e.s du monde entier qui m’ont tant donné, en bonheurs, en croissance intérieure, en réflexion, en dépaysement, en interrogations… la liste est infinie.

C’est aussi avec un immense plaisir que nous avons transmis cette passion à nos filles dans le cadre de notre famille. Nos filles sont toutes deux des lectrices passionnées et passionnantes lorsqu’elles partagent leur lecture et je ne peux que vous inciter à les suivre sur Instagram notamment.

Le monde s'ouvre à nous

Si aujourd’hui je reconnais que tout ne passe pas par les livres, ceux-ci demeurent pour moi tout à la fois des objets de plaisir, des facteurs de développement, des baies vitrées sur les mondes, une source inépuisable de plaisir.

Quel que soit ce que j’ai envie de découvrir, d’apprendre, je trouve toujours en eux une somme inépuisable de connaissances, de sagesse, de conseils, de protocoles, de démarches, d’approches diverses et variées, de partage incroyable et illimité.

Mon éventail de lecture est très large et ce que j’exclue est, somme toute, assez restreint : je crois n’exclure que les romances ; la romance pour la romance m’ennuie profondément. De même, je n’aime pas la violence et encore plus lorsqu’elle est gratuite.

Que trouver dans la bibliothèque ?

Vous trouverez donc ici de nombreuses chroniques que j’ai écrites lorsque j’instruisais nos filles. Elles étaient principalement orientées afin de soutenir le parent instructeur et/ou l’enfant dans son développement de lecteur.

L’évolution de Chant des Fées me permet désormais de partager bien plus largement mes lectures dont les champs allaient bien au-delà des limites de l’instruction en famille. Cependant, pour des raisons de classement destinées à vous faciliter la tâche les lectures seront partagées autour des thèmes du blog : le Féminin, les femmes, l’éco-vie, le développement personnel, la créativité, certainement quelques romans, la spiritualité, les enfants et la famille.

Bonne lecture !