Des idées de livres de fantasy pour les 10 ans
De plus en plus de parents cherchent des idées de livres de Fantasy pour les plus jeunes, généralement autour de 10 ans lorsque le goût pour ce genre littéraire s’affirme de plus en plus.
La Fantasy est un genre littéraire qui se développe beaucoup depuis quelques années et qui, en France, connaît un développement exponentiel.
Si cette littérature est dotée d’une abondance d’auteurs (anglo-saxons pour la plupart) et de sagas phares qui rassemblent de nombreux fans, elle demeure encore assez peu répandue pour les 9/10 ans. Les auteurs francophones commencent à être plus nombreux ; leur succès à l’international demeure toutefois très fragile.
Souvent mal comprise et mal connue, elle est régulièrement confondu avec la littérature fantastique. Elle s’en distingue pourtant même si les genres littéraires que sont la Science Fiction, le Fantastique, la littérature du merveilleux, avec en première ligne le conte, et la Fantasy n’hésitent pas à se mélanger joyeusement pour notre plus grand bonheur ! Vous pouvez trouver un essai de définition ICI.
Un élément essentiel qui peut vous mettre sur la voie de la caractérisation du genre Fantasy est la survenue de la magie :
– si celle-ci intervient dans un univers où elle n’est pas naturelle, où elle génère un malaise, elle fait peur, voire même elle terrifie, le roman se place davantage dans le registre du Fantastique.
– si la magie est naturelle pour ceux qui l’utilise ou la rencontre, vous êtes davantage dans un roman de Fantasy.
C’est un des éléments les plus porteurs, à mon avis, pour distinguer ce genre littéraire. Mais, rappelons-le encore, beaucoup de roman mélangent au moins deux genres proches et les limites entre eux sont très ténues. C’est le cas par exemple de la très célèbre heptalogie de Harry Potter, ou encore de la moins connue La fileuse d’argent de Naomi Novik. Et bien d’autres encore.
Revenons à ce qui nous préoccupe : trouver des livres de Fantasy pour les dix ans. A cet âge-là, il est encore nécessaire de guider les pas de nos jeunes lecteurs et de leur éviter bon nombre de passages trop crus que peuvent comprendre les livres de Fantasy : violences et sexualité crue en première ligne.
Beaucoup de parents cherchent des titres qui conviendraient. Il y en a, et notamment de très classiques – qui figurent pour beaucoup dans nombre de recommandation de lecture des écoles Waldorf, notamment outre-atlantique -, mais aussi des œuvres plus récentes. J’avais chroniqué certains ou les avais évoqués ; vous trouverez donc les liens vers les articles correspondants.
En voici un panorama non exhaustif.
Commençons par quelques classiques de la Fantasy pour les 10 ans
Ne passez surtout pas à côté de Bilbo le Hobbit, de JRR Tolkien. Si la trilogie du Seigneur des anneaux sera à réservée aux bons lecteurs de 13/14 ans minimum, le Hobbit peut être lu, seul, par les bons lecteurs de 10 ans, ou en famille bien sûr, comme la plupart des romans que vous trouverez ci-dessous.
Dans les très célèbres classiques de la Fantasy, vous trouverez également tout le cycle de Narnia d’un grand ami de Tolkien, CS Lewis. Heptalogie très connue, elle séduira toute la famille.
- Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique,
- Le Cheval et son écuyer,
- Le Prince Caspian,
- L’Odyssée du Passeur d’Aurore,
- Le Fauteuil d’argent,
- La Dernière Bataille,
Alice au Pays des merveilles est en lice également dans les classiques de la Fantasy, chevauchant allègrement les frontières entre le conte merveilleux et la Fantasy.
On ne peut pas écarter Harry Potter qui est devenu un classique, en ne se concentrant pour le moment que sur les deux premiers tomes.
- Harry Potter à l’école des sorciers
- Harry Potter et la Chambre des Secrets
Le secret de Moonacre d’Elizabeth Goudge , un roman pas assez connu qui est, pourtant, un incontournable !
De Philip Pullman, La belle sauvage, qui est le premier tome du préquel de sa très célèbre trilogie « A la croisée des mondes » est tout à fait lisible par un dix ans. En ce qui concerne la trilogie A la croisée des mondes, un enfant de 10 ans, bon lecteur pourra lire le premier tome, « Les royaumes du Nord », mais sachez que l’ensemble de la trilogie a des aspects sombres et qu’il faudra attendre pour le reste.
- La trilogie de la poussière, Tome 1 : La belle sauvage
- La trilogie A la croisée des mondes, Tome 1 : Les royaumes du Nord
Les romans de fantasy pour les 10 ans en passe de devenir des « classiques » du genre
Dans les plus anciens romans de Fantasy pour les 10 ans mais moins classiques, on pourra aller voir :
Les chroniques de Spiderwick, de Holly Black et Tony Di Terlizzi, le premier cycle (nous n’avons pas lu le second, je ne peux donc donner d’avis) qui comprends 5 livres. Moins connus que les classiques précédents, il n’en demeure pas moins que c’est une très bonne série.
-
Le Livre magique,
-
La Lunette de Pierre,
- Le Secret de Lucinda,
- L’Arbre de fer,
- La Colère de Mulgarath
Fablehaven, de Brandon Mull est une autre série très populaire aux États-Unis et qui nous avait beaucoup plu. Comprenant 5 tomes, elle est très divertissante et parfois très drôle.
-
Le sanctuaire secret
-
La menace de l’étoile du soir
-
Le fléau de l’ombre
-
Le temple des dragons
-
La prison des démons
De Eoin Colfer, la série Artemis Fowl, qui a connu un gros succès en France et en Grande-Bretagne. Elle comprends huit tomes, mais l’on pourra lire les trois premiers tomes.
-
Artemis Fowl
-
Mission polaire
-
Code éternité
J’ai hésité à mettre ce cycle dans « classiques » tellement elle a gagné ses lettres d’or, la très célèbres séries des Percy Jackson de l’auteur Rick Riordan. Cet ancien professeur a réussi à faire aimer la mythologie grecque a des millions de jeunes gens qui s’en étaient détournés. Il s’adonne à ce genre en déclinant de nombreuses mythologies ! Les trois premiers tomes des cinq que compte la série Percy Jackson peuvent être lus par des 10 ans :
-
Le Voleur de foudre
- La Mer des monstres
- Le Sort du Titan
- La Bataille du labyrinthe
- Le Dernier Olympien
Du même auteur, on pourra aussi lire les trois premiers tomes de Les chroniques de Kane qui se passent dans l’univers de la mythologie égyptiennev :
-
La pyramide rouge
-
Le Trône de feu
-
L’Ombre du serpent
De Christelle Dabos, les enfants pourront plonger avec délice dans l’univers incroyable de La passe miroir, le tome 1, Les fiancés de l’hiver, tout sûr, et puis éventuellement le 2 en espaçant un peu…
Bien connu dans le milieu Waldorf, les 10 ans pourront lire Prisonniers des Vikings et Au pays des pommes d’argent de Nancy Farmer. Mais c’est vraiment dommage de les dissocier de la classe 4 si vous suivez la progression Steiner !
L’école des chats, du coréen Kim Jae-hong, la première saison bien que la série soit plus longue. Kim Jae-hong a inventé cette série alors qu’il était confronté au défi d’expliquer à ses enfants la disparition du très aimé chat de la famille. Cinq livres composent la première série ; les trois premiers souvent en un seul volume ; les deux derniers dans un autre volume :
-
Le secret de la grotte de cristal
-
Le cadeau magique
-
La prophétie se réalise
-
Je te sauverai des ténèbres
-
La montagne des âmes
Du regretté Pierre Bottero, on lira quelques unes de ses plus célèbres sagas, dont la trilogie La quête d’Ewilan.
-
D’un monde à l’autre
-
Les frontières de glace
-
L’île du destin
Puis la trilogie L’autre.
-
Le souffle de la hyène
-
Le maître des tempêtes
-
La huitième porte
Et, plus tard, celle intitulée Les mondes d’Ewilan.
-
La forêt des captifs
-
L’oeil d’Otolep
-
Les tentacules du mal
Moins connus mais incontournables
Les gardiens des cités perdus, de Shannon Messenger. Elle connaît 9 tomes, mais les trois premiers tomes peuvent être lus. Il paraîtrait que l’autrice écrit le dernier tome de cette série fleuve…
-
Gardiens des cités perdues
-
Éxil
-
Le grand brasier
Oksa Pollock, est une heptalogie co-écrite par Anne Plichota et Cendrine Wolf. On pourra lire les deux premiers tomes.
-
L’Inespérée
-
La forêt des égarés
Le livre des étoiles est une trilogie écrite par le français Erik L’Homme. Ses trois tomes peuvent être lus.
-
Qadehar le sorcier
-
Le Seigneur Sha
-
Le visage de l’ombre
Co-écrite par Pierre Bottero et Erik L’Homme, la série A comme association devait au départ compter 13 tomes. La mort accidentelle de Pierre Bottero l’amputa de plusieurs tomes. Seuls 8 ont été édités, le dernier ayant été rédigé par Erik L’Homme. De cette série, un enfant de 10 ans pourra lire les trois premiers tomes.
-
La pâle lumière des ténèbres, par Erik L’Homme
-
Les limites obscures de la magie, par Pierre Bottero
-
L’étoffe fragile du monde, par Erik L’Homme
Flirtant avec le fantastique, on trouve L’île du Crâne, d’Anthony Horrowitz. Notez qu’il y a une suite, Maudit Graal, qui pourra être lue également.
Dans la très longue saga Le manoir, d’Evelyne Brisou-Pellen, on pourra se pencher sur la saison 1, les 3 premiers tomes. Cette série est également dotée d’une ambiance teintée de fantastique.
-
Liam et la carte d’éternité
-
Cléa et la porte des fantômes
- Alisande et le cercle de feu
D’une autrice française, Sophie Audouin-Mamikonian, on pourra se pencher sur la série fleuve Tara Duncan, dans sa saison 1, les deux premiers tomes également.
-
Les Sortceliers
-
Le livre interdit
NB : vous avez évidemment observé que ce sont souvent les deux ou trois premiers tomes qui sont accessibles aux 10 ans ; en effet, il y a une sorte de constante à cet endroit qui a pour conséquence que les tome suivants sont souvent plus sombres, plus froids, plus violents parfois et évoluent souvent vers un contenu Ado/Young adult.
Dans les plus récents
La ville sans vent, d’Éléonore Devillepoix. Cette duologie nous amène dans un univers aux accents de mythologie grecque avec beaucoup de suspens et de mystère. Les tomes 1 et 2 pourront être lus.
-
La ville sans vent
-
La fille de la forêt
Le jour où j’ai adopté un trou noir de Michelle Cuevas est un roman attachant et original, mêlant la fantasy à un certain réalisme qui en fait un mélange attractif.
Là où la montagne rejoint la lune, est le très beau roman de Grace Lin dans lequel la magie compose un univers esthétique et sensible qui touchera tous les coeurs.
De même, ne ratez pas non plus les excellents romans d’Emmanuelle Maisonneuve, Tom patate, tome 1 et 2.
Et enfin, je vous citerai encore Les héritiers de Brisaine que j’ai chroniqué dernièrement et qui est une belle découverte.
Voilà, j’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette longue liste ! Bonnes vacances à toutes et tous en compagnie, notamment, de bons livres !
livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans
livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans livres de fantasy pour les 10 ans
Fantasy pour les 10 ans
Fantasy pour les 10 ans
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique
Merci pour toutes ces références. Ma fille de 10 ans est fan d’Harry Potter (elle a lu tous les tomes l’an dernier), elle vient de finir un livre de Pierre Bottero qu’elle a adoré. Comme elle lit beaucoup, je suis toujours à la recherche de nouveaux titres.
Ah ! Je vois bien le contexte !!!
Bonnes lectures alors 🙂
Merci pour tous ces titres! Ma grande de 7 ans ne fait que commencer à lire, c’est fou de l’imaginer plonger dans tous ces romans. Que pensez-vous des livres traduits de l’anglais? Contiennent-ils un aussi bon niveau de français que les livres écrits par des écrivains francophones? Nous sommes une famille trilingue (français, anglais, russe) vivant au Canada et je ne sais pas trop encore comment je vais m’y prendre pour la lecture et les langues plus tard..
Bonjour et excusez-moi pour ma réponse tardive.
Pour répondre à votre question, je pense qu’il y a d’excellentes traductions, comme celle de Harry Potter par exemple, et d’autres… euh, moins bonnes. De grands chefs d’oeuvres de la littérature étrangères font régulièrement l’objet de nouvelles traductions françaises et permettent de comparer les versions, de choisir celle qui convient le mieux à nos propres exigences (par exemple, les oeuvres de Tolkien, ou, dans un autre domaine littéraire, celles de Virginia Woolf). Pour ma part, je pense qu’il est aussi important de connaître de grandes oeuvres d’écrivains étrangers que de connaître les oeuvres des écrivains français. Après, comme on en discutait avec une de mes filles qui se prépare au baccalauréat français, à l’école publique française, ils ont tendance à ne se cantonner qu’aux écrivains français, sauf dans certaines spécialités en langue étrangère. C’est dommage, mais ça se comprend aussi. Je me souviens d’une prof de français que j’avais au collège, qui était excellente, et nous avait fait découvrir des pans de la littérature américaine (Dos Passos, Steinbeck, Carson Mc Cullers, Bruce Lowery,T. Capote, Nabokov, etc…) ainsi que japonaise (Kawabata, Mishima et Tanizaki…), aux côtés d’oeuvres françaises classiques ; c’était d’une très grande richesse.
A défaut de pouvoir les lire dans leur langue d’origine, la traduction demeure incontournable et d’importance !Vous avez la chance d’avoir un univers pluriculturel, ce serait tellement dommage de l’apauvrir 🙂
Bonne lecture en famille !