Mes livres

Genèse de mes livres

J’aime énormément écrire. Depuis très longtemps, l’écriture a été pour moi un moyen d’expression privilégié.

En tant qu’autiste et de par ce que j’ai vécu, l’écrit m’a longtemps rassuré et permis d’exprimer ce que le dialogue en vis-à-vis ne me permettait pas de faire.

Les inhibitions et le défaut d’habileté sociale m’empêchaient d’être à l’aise dans les conversations, de faire valoir mon opinion et souvent même de croire que celle-ci était importante.

Mes longues études à l’Université Sorbonne-Paris Nord, dans une matière où l’écrit a une place centrale, ont contribué à ce que je développe mon expression écrite.

J’ai encore en mémoire quelques compliments qui m’ont été adressés lors de mes études, ou lors de ma soutenance de thèse, sur la beauté de mon écriture.

Ces compliments m’ont longuement accompagnés lorsque que j’ai traversé des nuits noires de l’âme ; je me raccrochais alors à eux comme à une bouée de sauvetage.

Lorsque j’ai eu l’occasion d’écrire mes livres, j’ai éprouvé beaucoup de bonheur et de fierté. Créer des livres nourrissants sur tous les plans est une expérience exceptionnelle.

Dans le foisonnement créatif qui est le miens, auto-éditer certains de mes livres est parfois une la bonne voie.

Ainsi, mon abécédaire d’inspiration Waldorf n’aurait jamais vu le jour si je m’étais cantonnée à le proposer à une maison d’édition pour qui il constituait une niche trop restreinte.

Chaque année, j’en vends quelques exemplaires ; ce n’est évidemment pas un « best-seller » ; cependant, chaque année, des enfants peuvent en profiter, ce qui vaut tout l’or du monde.

Témoignage

« A ma connaissance, il n’existe aucun ouvrage comparable, aussi riche et complet sur cette pédagogie. Il s’agit donc d’un ouvrage de référence très inspirant. »

Témoignage

« Aussitôt accaparé par mes filles qui regardaient les tutos créatifs ; j’ai enfin pu le feuilleter et je peux vous confirmer ma première impression :
il est magnifique ! »

Témoignage

« Tout d’abord un grand merci à Monique pour m’avoir permis de découvrir son ouvrage, mais aussi pour nous avoir ouvert les portes de sa maison. En effet, lorsqu’on ouvre ce livre, c’est ainsi qu’on se sent : comme un(e) invité(e) chez Monique. On découvre alors la pédagogie Steiner telle qu’elle la vit avec ses filles.
L’ouvrage est magnifique ! Chatoyant, vivant et « naturel », c’est un grand plaisir de tourner les pages ».

Témoignage

« De plus en plus de parents sont en recherches de pédagogies alternatives pour enrichir le développement des enfants mais aussi les éveiller et les connecter à la nature, à leurs besoins fondamentaux. La pédagogie Steiner Waldorf propose une approche respectueuse de l’environnement, du temps qui passe et stimule la créativité des plus jeunes. Monique Tedeschi a créé un ouvrage richement illustré et documenté : La pédagogie Steiner Waldorf à la maison propose des tutoriels et des réalisations d’enfants. »

Témoignage

« Il y a quelques semaines, je me suis procurée le livre « Steiner Waldorf à la maison » de Monique Tedeschi.
J’ai été très surprise par la taille de ce livre : assez grand format, assez dense et plus de 300 pages !
Pourtant, je l’ai lu en 2 jours

(alors que, comme je vous l’expliquais ici, j’ai très peu de temps en ce moment). »

Témoignage

« Ce livre est l’une de mes bibles pour préparer les activités des petits bouddhas.

Il permet de mettre en place la pédagogie Steiner a la maison en toute simplicité. Nous y retrouvons des jeux libres et créatifs, des histoires, des comptines en fonction des saisons, de nombreux tutoriels afin que les enfants puissent créer et surtout comment célébrer la nature à travers les différentes fêtes. »

Témoignage

« « Steiner-Waldorf va au-delà d’une pédagogie, il s’agit plutôt d’une manière de vivre qui prône la liberté et l’individualité de chaque enfant« , nuance Monique Tesdeschi. Loin d’être une formation purement intellectuelle ou cognitive, certains principes de la pédagogie Steiner-Waldorf peuvent facilement être appliqués à la maison, au quotidien, même si l’enfant n’est pas scolarisé dans une école Steiner-Waldorf. »

Témoignage

« Il est beau, mais vraiment beau !! Les illustrations sont belles, magiques et donnent envie. Elles sont pleines de joie, de délicatesse, de Vie. Moi qui ait un petit moral hivernal, ce livre m’a revigorée et donnée de l’énergie positive et dynamique. (…) Pour moi, ce livres est comme un « clef en main ». Avec 3 enfants, je n’ai plus le temps de chercher des informations, des activités, les mettre à notre sauce, les préparer/organiser. (j’en parle ici). L’approche de Monique est fidèle à la mienne. Son livre est donc une mine d’or en activités de saison. J’ai juste à ouvrir le livre et j’ai les activités.. J’ai juste à préparer un peu avant histoire de rassembler les quelques supports nécessaires et hop !
Ce livre est un énorme travail pour Monique, de compilation de ses recherches, ses activités, alors merci beaucoup ! »

Témoignage

« Je ressens ce livre comme une démonstration, une proposition, et non pas une ligne à suivre absolument. Contrairement à Slow qui m’avait vite braquée, je n’ai rien ressenti de tout cela ici, j’ai vraiment été invitée par l’autrice à découvrir une pédagogie qui la passionne. J’ai aussi beaucoup aimé le recul qu’elle a pris, en nous proposant d’aménager selon notre façon de faire par exemple. C’est vraiment un partage humble, humain, très agréable. »

Témoignage

« Cet ouvrage est sans doute le plus complet pour une présentation globale de la pédagogie en langue française. A travers plus de 300 pages richement illustrées, nous découvrons les principes fondateurs de la pédagogie, avec un focus sur le rythme, puis de très nombreuses activités présentées au fil des saisons. Un incontournable pour approfondir vos connaissances, très agréable à lire. »