L’Alphabet Fabuleux des Fées : 10 clés magiques pour initier les enfants à la lecture selon Steiner

par | Juin 25, 2016 | Petites classes, Jardin d'enfant, Livres pour enfant, Principes | 14 commentaires

Présentation de l’Alphabet Fabuleux des Fées

Une création familiale inspirée

Cet alphabet est né dans le giron de notre famille, sous l’oeil bienveillant du papa, bercé par ses « deux grandes sœurs » qui avaient hâte de découvrir chaque jour le nouveau dessin. C’était touchant de voir leur engouement de jeunes filles qui essayaient de deviner quelle image allait être utilisée pour quelle lettre, m’aidant même à faire les choix cruciaux qui s’imposaient.

Entourés de quelques amis admiratifs et motivants, l’alphabet s’est étoffé de plus en plus jusqu’à sa ronde complétude.

alphabet

L’importance des images dans l’apprentissage

Le voilà ! 26 dessins, 26 petits textes, destinés aux enfants en âge d’apprendre leurs lettres avec art et tendresse, comme tout ce qui touche à la pédagogie Steiner.

Chaque image est inspiré de la richesse des contes de fées chers aux enfants depuis des millénaires, ou encore de la nature non moins chère à notre coeur.

Un alphabet pas comme les autres

Dans la pédagogie Steiner, instruire un enfant est un acte profondément artistique. Chaque apprentissage est une opportunité d’émerveillement, une porte ouverte sur le beau, le vrai, le vivant. L’enseignement de la lecture ne fait pas exception : il est introduit non pas de façon intellectuelle ou abstraite, mais par des images fortes, issues de contes et de l’imaginaire. C’est dans cet esprit qu’est né L’Alphabet Chant des Fées, un abécédaire poétique, illustré, qui accompagne l’enfant dans la découverte des lettres par le biais du merveilleux.

 

Voici 10 clés magiques qui font de cet alphabet un véritable trésor pédagogique.

1. Relier chaque lettre à une image vivante

Chaque lettre de l’alphabet est associée à une image forte, inspirée d’un conte ou d’une scène imagée. Plutôt que de mémoriser des formes abstraites, l’enfant se souvient d’un moment raconté, d’une figure marquante, qui donne sens à la lettre.

Les alphabets d’inspiration Waldorf existent sous diverses forment :

  • parfois, le dessin englobe la forme de la lettre, prend appui sur elle,
  • parfois, non ; c’est le choix que j’ai fais.

Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » choix ; Rudolf Steiner laissait beaucoup de liberté à chaque enseignant. C’est certainement une des dimensions qui nous échappe le plus aujourd’hui, surtout en matière d’instruction. Il peut donc choisir d’utiliser l’une ou l’autre expression de l’alphabet.

Les alphabets d’inspiration Waldorf existent sous diverses formes :

  • parfois, le dessin englobe la forme de la lettre, prend appui sur elle,
  • parfois, non ; c’est le choix que j’ai fais.

Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » choix ; Rudolf Steiner laissait beaucoup de liberté à chaque enseignant. C’est certainement une des dimensions qui nous échappe le plus aujourd’hui, surtout en matière d’instruction. Il peut donc choisir d’utiliser l’une ou l’autre expression de l’alphabet.

2. S’appuyer sur le pouvoir des contes

Les contes traditionnels, porteurs d’une sagesse universelle, nourrissent l’intériorité de l’enfant. En introduisant les lettres à travers ces récits, on crée un lien affectif et symbolique avec le langage écrit.

3. Éveiller la créativité par l’image

Chaque illustration est conçue pour inviter l’enfant à rêver, imaginer, inventer. Il ne s’agit pas de copier ou de retenir, mais de ressentir et de faire sien ce que la lettre lui évoque.

4. Cultiver un lien émotionnel avec l’apprentissage

L’association du dessin, du récit et de la lettre suscite la joie, l’émerveillement, la curiosité. L’enfant entre dans la lecture par le cœur autant que par l’intellect.

alphabet

5. Apprendre dans un cadre esthétique

Dans l’esprit de la pédagogie Waldorf, la beauté qui entoure l’enfant participe à son éducation. Cet abécédaire est conçu comme un objet d’art, porteur de douceur et d’harmonie.

Pour Rudolf Steiner, le pédagogue est un artiste et il se doit d’amener artistiquement les enseignements qu’il dispense. Cela peut emprunter des formes très diverses.

Cependant, en ce qui concerne l’entrée du petit enfant dans le monde des lettres, elle passe notamment par des images fortes, vivantes et belle ; car l’enfant vit dans le monde des images et celles-ci renforcent alors le caractère de la lettre montrée à l’enfant.

6. Respecter le rythme de chaque enfant

Il n’y a pas de pression dans cette méthode. Chaque enfant entre dans l’alphabet à son rythme, guidé par le plaisir et le sens qu’il y trouve. L’approche est libre, bienveillante, non compétitive.

7. Utiliser les sons comme matière vivante

Avant d’écrire, l’enfant entend, prononce, ressent les sons. Le lien entre la lettre et son chant devient une expérience sensorielle. Le langage est vivant, vibrant.

8. Offrir une pédagogie souple et inspirante

alphabet

La forme choisie pour cet alphabet (image + lettre côte à côte) respecte la liberté pédagogique chère à Steiner. Ce n’est pas un dogme, mais une proposition ouverte que chaque adulte peut s’approprier.

De tels alphabets existent pour la langue anglaise, mais ne sont donc pas adaptés à la nôtre. L’alphabet Chant des Fées est le premier de son genre à être publié en français.

C’est un aspect merveilleux supplémentaire de cette pédagogie : nous pouvons faire des choix qui s’adaptent énormément aux enfants avec qui nous travaillons. Ne nous en privons pas !

9. Nourrir l’imaginaire pour soutenir la mémoire

Ce que l’enfant imagine, il le retient profondément. L’imaginaire devient un allié puissant dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture.

10. Transmettre la joie d’apprendre

L’objectif ultime : que l’enfant vive l’apprentissage comme une aventure joyeuse et nourrissante. Que chaque lettre devienne une amie sur le chemin du langage.


Envie d’en savoir plus ou de découvrir l’ouvrage ? L’Alphabet Chant des Fées est disponible en autoédition. Il a été conçu avec soin pour accompagner les enfants dans une rencontre sensible et poétique avec le monde des lettres.

Découvrir le livre ici

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil

14 Commentaires

  1. deborah

    J’ai justement fini par acheter aujourd’hui même un livre en anglais sur l’alphabet waldorf ! Comme nous sommes une famille multilingue on adaptera 😉
    Petite question, les dessins ne doivent-ils pas reprendre la forme de la lettre ?

    • Monique

      Bonsoir Deborah,
      Pour répondre à votre question, d’après mes recherches, non, ça n’est pas obligatoire 🙂 Certains le font, d’autres non.

      • deborah

        D’accord ! Merci pour cet éclairage ! Je suis encore une grande novice ! Et merci pour ce blog ! Il aide beaucoup 🙂

        • Monique

          En fait, plus j’approfondis cette pédagogie, plus je constate à quel point Steiner a laissé beaucoup de liberté aux enseignants. J’ai la chance de pouvoir lire beaucoup en anglais et, dans cette langue, la marge d’appréciation laissée aux pédagogues est flagrante. C’est pourquoi on peut trouver différentes approches, notamment sur la question d’un alphabet.
          Merci pour votre compliment !

          • Eneïrda

            J’aime lire ça! En tant que pédagogue Steiner, j’ai eu l’occasion de rencontrer quelques personnes (heureusement peu!) très dogmatiques… C’est tellement dommage et ça donnerait presque raison aux détracteurs des pédagogies alternatives comme quoi elles sont sectaires! :/
            Merci à Toi de montrer qu’on peut être touché par une pédagogie en particulier, et donc être en quelque sorte « à fond dedans » tout en restant profondément ouvert 🙂

          • Monique

            Merci Eneïrda pour ce compliment qui me fait on ne peut plus plaisir ! A bientôt 🙂

  2. Aline

    Monique, oh ma chère Monique, quel envoi !
    Quelle beauté !
    Que dis-je, quelle MERVEILLE !!!!
    Je suis en larmes d’émotions tellement tu es douée, tellement ton « travail » (car je ne pense pas que tu ais eu le sentiment d’un labeur contraignant) est magnifique.

    Quand ma fille sera en âge de lire, je l’achèterai (ou avant, mais pour l’instant, il y a une petite merveille qui nous atteint <3 ).

    Continues ton envol.

    Tout est beau chez toi !
    Des gros bisous

  3. christelle

    Pouvez vous me dire comment ca se présente, j ai vu les images ( qui sont superbe d’ailleurs !) mais je n ai pas compris, c est sous forme de livre? de carte? avec histoire ou pas et quel format ( mon petit garçon est malvoyant j ‘ai besoin de ces renseignement afin de savoir si ca lui conviendra? une derniere question les lettre sont elles toute en majuscule ou y a t il des cursive. Merci

    • Monique

      Bonjour et merci pour votre message,
      L’alphabet se présente sous forme de livre, format 21 x 29,7 cm environ (c’est une mesure anglophone à la base, mais elle correspond peu ou prou à notre 21×29,7 cm. Il n’y a pas d’histoires, simplement des petites formullettes.
      Toutes les lettres sont en majuscules ; pas de cursives.
      En espérant avoir répondu à vos questions.

  4. Wivine

    Bonjour Monique,
    Je suis intéressée par ce livre qui semble si beau et si doux, pour mon petit garçon qui s’intéresse beaucoup aux lettres. Est-il possible de l’acheter sans passer par Amazon ? Je boycotte Amazon car je ne suis pas en accord avec leur impact écologique et social.
    Je profite de ce petit mot pour vous remercier pour votre travail de partage ! Votre livre « La pédagogie Steiner-Waldorf » est entré dans notre maison il y a environ un an et ne passe pas une semaine sans être ouvert. Il nous suit tout au long de l’année, nous enchante, nous émerveille et nous montre des chemins vers les artistes et les être sensibles cachés au fond de nous (je parle de moi, mon fils et mon compagnon). Ils sortent progressivement de leurs carapaces pour notre plus grand bonheur ! Merci !

    • Monique

      Bonjour Wivine,
      Merci pour votre message très gentil et très riche sur votre usage de mon livre dans votre foyer ; je me réjouis pour vous !
      Pour le moment, malheureusement, mon Abécédaire n’est disponible que sur Amazon. Cependant, depuis quelques temps, je cherche des alternatives pour éviter cette plate-forme. Je n’en suis qu’au début de mes recherches et, en ce moment, je cumule plusieurs soucis de santé et un troisième livre en cours… ça me laisse peu d’énergie pour gérer cette recherche. J’en suis navrée. Croyez bien que je ferais au plus vite bien que je ne puisse vous donner de délais.
      Voilà, je ne vous apporte aucune réponse concrète pour le moment et j’espère que vous trouverez une solution qui vous convienne.
      Au plaisir !

Soumettre un commentaire