Jour 18 : Feutrons à l’aiguille un Tomten bienveillant et protecteur

par | Déc 18, 2020 | Art du fil, Célébrations, Hiver, Table des saisons, Tutoriels | 0 commentaires

 Le Tomten appartient à la très grande famille des gnomes qui comporte de nombreuses lignées. En effet, les gnomes existent en un très grand nombre d’espèces. Si la science des gnomes vous attire, il y a une auteure que vous devez absolument découvrir : Françoise Morvan. Ses livres, extrêmement bien étayés, sont tout à fait délicieux et son écriture un régal.

Les gnomes sont très proches de la terre, à laquelle ils se relient par leur habitat et souvent leur mode de vie. Ils sont parfois peu fréquentables (voire à éviter carrément, disons-le clairement) ; facétieux ou enjoués, ils peuvent aussi quelques fois être tout à fait charmants… surtout si on ne les prend pas à rebrousse-poil.

Cohabiter avec des gnomes peut vous amener à apprendre énormément à respecter, comment dire, des formes de vie très différentes de nous.

Un bon exercice pour lequel vous recevrez un entraînement invisible, mais tout à fait conséquent : la perte inexplicable de votre dernier achat, ou bien d’un livre hyper important que vous dévoriez, ou encore d’une de vos chaussettes vous amènera à ouvrir votre coeur, à le purifier de la colère… et, finalement, à considérer que ces menus emprunts (ou dons) vous seront rendus d’une manière ou d’une autre…

C’est la base d’une cohabitation saine avec les gnomes. Bien sûr, leur laisser du lait et des petits gâteaux fait aussi partie des gestes qui entretiennent l’amitié…

Notre Tomten, quant à lui, fait partie des espèces de gnomes charmantes. Si, bien sûr, il a son caractère, il est aussi réellement mignon. Il aime à s’occuper des animaux de la maisonnée, ainsi qu’à veiller sur le sommeil de nos enfants. Protecteur et bienveillant, il représente clairement une (res-)source secourable à laquelle on aime à se relier durant les longues nuits d’hiver. Mettre un Tomten dans notre maison, c’est faire de la place à cette énergie de tendres soins. Je vous propose donc de donner naissance au Tomten de votre maison grâce au feutrage à l’aiguille.

Que vous faut-il pour feutrer à l’aiguille un Tomten ?

Bien sûr, il vous faut :

  • de la laine brute cardée
  • de la laine pour le chapeau ; ici, elle est rouge
  • de la laine frisotée pour la barbe et les cheveux de la couleur souhaitée (ici marron) ; si vous n’en avez pas, préparez-en au préalable : mouillez une fine mèche de laine, enroulée-là autour d’une aiguille à tricoter, par exemple, et laissez sécher. En faire plusieurs ainsi
  • des aiguilles à feutrer
  • le support pour feutrer

Dernière chose, si vous ne les connaissez pas encore, je vous suggère de vous plonger dans deux merveilleux albums d’Astrid Lindgren qui raconte chacun une histoire de Tomten :

Avec la laine cardée couleur naturelle, formez un rouleau ; ce sera le corps de votre Tomte. Prenez la longueur et l’épaisseur que vous souhaitez, sachant qu’au feutrage, la laine perd de son ampleur :

Tomten

Commencez à feutrer le corps :

Tomten

Tournez régulièrement le volume afin de le feutrer en rond :

Tomten

A une extrémité, feutrez le socle plat de notre Tomten :

Tomten

A l’autre extrémité, feutrez en cône :

Tomten

Comme mon Tomten est un peu maigrichon, j’ajoute quelques couches de laine cardée afin de l’épaissir :

Tomten

Le corps est terminé :

Tomten

Prenez une petite boule de laine et feutrez :

Tomten

Voici le nez de notre Tomten :

Tomten

Positionnez correctement le nez sur le corps :

Tomten

Fixez le nez en piquant avec l’aiguille tout autour :

Tomten

Le nez est en place !

Tomten

Maintenant, prenez la laine destinée au chapeau de votre Tomten :

Tomten

Formez grossièrement avec les doigts la forme du futur chapeau ; sachez qu’il y a autant de possibilités que d’individus Tomten existants… ce qui veut dire que vous pouvez faire un chapeau selon votre inspiration. Ce soir, en réalisant notre Tomten, j’avais envie d’un long chapeau  un peu pointu :

Tomten

J’ai d’abord bien feutré la partie pointue et laissez floue son opposé :

Tomten

Puis, j’ai fais des bords très souples :

Tomten

J’ai un peu élargi la base du cône, juste au-dessus des bords. Feutrez un peu l’intérieur du chapeau pour le creuser afin de faire rentrer le crâne du Tomten :

Tomten

Vérifiez que le chapeau s’adapte bien à votre Tomten :

Tomten

Prenez la laine destinée à la barbe et aux cheveux :

Tomten

Tirez de petits brins de cette laine un peu ondulée :

Tomten

Avec l’aiguille à feutrer, piquez-en d’abord sous le nez du Tomten, puis au-dessus :

Tomten

Vérifiez, en posant le chapeau sur la tête du Tomten, que vous avez mis assez de barbe et de cheveux :

Tomten

Fixez le chapeau sur la tête du Tomten avec l’aiguille à feutrer :

Tomten

Votre Tomten est terminé !

Tomten
Tomten

 

Des histoires de l'Avent :

Des poésies, versets et jeux de doigts :

Des activités manuelles :

Des événements collectifs à organiser :

Des chants :

Des articles de fond :

Un tout petit peu de cuisine :

Pour célébrer le solstice :

Une dernière idée de cadeau fait maison ?

Retrouvez aussi tous mes contes de l'Avent et de nombreuses activités dans "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver" paru en septembre 2019 aux éditions La Plage ou bien Le grand livre des activités Steiner - Au fil des saisons, qui reprend des activités pour les 4 saisons.

Tous mes livres sont basés sur la roue celte de l'année, une roue qui inspire de plus en plus de familles en quête d'un alignement avec les saisons.

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :

Pour célébrer Imbolc

Pour célébrer Imbolc

Imbolc, dernier festival des lumières Célébrer Imbolc, c'est marquer un tournant dans le rythme des saisons. Imbolc est le dernier festival de l'hiver. Il clôt ainsi le cycle des festivals ayant pour thème la lumière qui ont jalonné la saison obscure. Il est, en outre...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire