Jour 21 : Célébrons le renouveau du solstice d’hiver, la naissance de l’enfant soleil !

par | Déc 21, 2020 | Célébrations, Hiver, Tutoriels | 2 commentaires

Nous y sommes, nous sommes enfin au renouveau du solstice d’hiver ! En ce jour de fête, j’espère que vous vivrez quelque chose de fort et de joyeux. Je clos aujourd’hui ce calendrier de l’Avent qui, je l’espère aussi vous aura apporté du bien-être et vous aura permis de faire briller votre lumière intérieure. Depuis hier, vous pouvez continuez à approfondir cette période sur mon site de La Clairière au Pommier dans une optique plus personnelle.

Pour notre dernière activité, j’ai souhaité une activité légère et simple : une aquarelle solaire.

Elle est accessible à tous les âges présents dans votre famille. Les adultes, jeunes et confirmés, pourront se reporter utilement à mon article sur La Clairière au Pommier que vous trouverez ICI et faire cette activité complétée. Quant aux enfants, on les laissera peindre avec beaucoup de liberté leur soleil de solstice.

Comment célébrer le renouveau du solstice d’hiver ?

Choisissez une histoire de solstice d’hiver à raconter et peignez plein de soleils : des simples, des stylisés, des sophistiqués, des tous jaunes, ou avec de l’orange et du rouge dessus… Laissez vraiment de côté votre mental qui aimerait vous dire qu’un soleil peint, c’est comme ci ou comme ça… Le plus beau soleil, c’est celui que vous allez faire, qui vous reflète. Donnez cet exemple à vos enfants. Ils en ont besoin à un point inimaginable (et vous aussi à vrai dire !)

Et puis livrez-vous à toutes les festivités que vous avez planifiées ! Bon petits plats, bûche dans la cheminée si vous avez la chance d’en avoir une, promenade au lever de soleil pour saluer le nouveau soleil et le renouveau du solstice !

renouveau du solstice renouveau du solstice renouveau du solstice renouveau du solstice renouveau du solstice renouveau du solstice renouveau du solstice renouveau du solstice renouveau du solstice renouveau du solstice renouveau du solstice renouveau du solstice

renouveau du solstice
renouveau du solstice

Avez-vous besoin d’autres idées ? Regardez dans la liste ci-dessous :

 

Des histoires de l'Avent :

Des poésies, versets et jeux de doigts :

Des activités manuelles :

Des événements collectifs à organiser :

Des chants :

Des articles de fond :

Un tout petit peu de cuisine :

Pour célébrer le solstice :

Une dernière idée de cadeau fait maison ?

Retrouvez aussi tous mes contes de l'Avent et de nombreuses activités dans "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver" paru en septembre 2019 aux éditions La Plage ou bien Le grand livre des activités Steiner - Au fil des saisons, qui reprend des activités pour les 4 saisons.

Tous mes livres sont basés sur la roue celte de l'année, une roue qui inspire de plus en plus de familles en quête d'un alignement avec les saisons.

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :

Pour célébrer Imbolc

Pour célébrer Imbolc

Imbolc, dernier festival des lumières Célébrer Imbolc, c'est marquer un tournant dans le rythme des saisons. Imbolc est le dernier festival de l'hiver. Il clôt ainsi le cycle des festivals ayant pour thème la lumière qui ont jalonné la saison obscure. Il est, en outre...

lire plus

2 Commentaires

  1. Marie Agnès Cruvellier

    Bonjour merci encore ,
    Je consulte avec bonheur les jours de l ’Avent de l ’an dernier ,mais hic je ne trouve les articles apres le 21 12.
    Serait il possible de m’en indiquer le chemn ,
    Bonnes pensees pour vous et vos jeunes filles ,
    Cordialement
    Marie Agnès

    • Monique

      Bonjour Marie-Agnès,
      Merci pour votre message !
      Comme je l’ai souvent indiqué sur mon blog ou dans mes livres, notre famille n’est pas chrétienne, et nous nous n’avons jamais fais l’Avent selon cette tradition. Chez nous l’Avent allait du 1er au 21 décembre, jour du solstice d’hiver !
      Bonne continuation <3

Soumettre un commentaire