Jour 7 : Créer un coeur tressé sur papier peint à l’aquarelle

par | Déc 7, 2020 | Célébrations, Hiver, Peinture et dessins Steiner-Waldorf, Peintures, Tutoriels | 0 commentaires

Le coeur tressé est une décoration traditionnelle de Noël, paraît-il en provenance du Danemark (je n’ai jamais vérifié la véracité de cette assertion). J’aime énormément le symbole du coeur : le coeur est le puits sans fond de la lumière. La seule, les seules limites du coeur sont, en réalité, les limites de notre ego ; le coeur, quant à lui, n’en a pas.

Lui imposer des limites restreint son fonctionnement, l’appauvrit et le rend chétif, maladif, parce que ce n’est pas ainsi qu’il fonctionne, ce n’est pas ce à quoi il aspire. Il n’a ni frontière et ni classement. Peindre touche notre coeur, comme tout ce qui relève de l’artistique, comme à chaque fois que nous créons du beau, que nous laissons notre coeur s’exprimer.

Avec ce coeur tressé, tout rond, tout beau dans son habit d’aquarelle, nous pouvons méditer sur les frontières que nous imposons à notre coeur et nous pouvons laisser notre lumière se diffuser dans le monde !

Que faut-il pour réaliser le coeur tressé en papier aquarellé ?

  • Du papier ni trop fin ni trop épais  !
  • Vos couleurs primaires d’aquarelle,
  • Un gros pinceau brosse (brosse douce)
  • Des ciseaux
  • De la colle (en option)
  • Le patron du coeur

Comment réaliser le coeur tressé ?

Tout d’abord, enregistrez l’image du patron du coeur et imprimez-le à l’échelle souhaitée.

coeur tressé

Préparez votre papier, l’eau, le pinceau et vos aquarelles ; pour ma part, j’ai pris quatre papiers de 15 x 10 cm. Dans tous les cas, il vous faut deux papiers pour constituer un coeur :

coeur tressé

Peignez vos papiers ; laissez vos pensées passer dans votre tête sans les retenir. Respirez bien, détendez-vous ; laissez votre coeur s’ouvrir !

coeur tressé

Une fois les peintures sèches, découpez le patron sur son pourtour uniquement. Placez le sur une peinture, tracez son contour avec un crayon à papier :

coeur tressé
coeur tressé

Faites pareil sur la deuxième peinture, et ensuite découpez les formes en suivant la ligne :

coeur tressé

Maintenant, placez le patron du coeur au-dessus des deux peintures empilées et découpez le tout en suivant les traits des languettes :

coeur tressé

Vous obtenez deux formes peintes aux languettes découpées :

coeur tressé

Placez les l’une sur l’autre, de cette manière :

coeur tressé

Placez votre pouce de la main non dominante comme sur la photo et commencez à tisser. Je rappelle à tout hasard que le principe de base du tissage est toujours le même : un au-dessus qui s’alterne constamment avec un au-dessous ; le rang d’après, l’alternance s’alterne  :

coeur tressé

Le plus difficile est peut-être de tasser délicatement le tissage afin de le resserrer pour former un joli coeur tissé :

coeur tressé

Personnellement, je colle chaque extrémité afin de solidifier l’ensemble et que les languettes ne se soulèvent pas aux extrémités :

coeur tressé

C’est terminé !

coeur tressé

Pour varier vos activités, d’autres idées vous attendent ci-dessous ! coeur tressé coeur tressé coeur tressé coeur tressé coeur tressé coeur tressé coeur tressé coeur tressé coeur tressé

 

Des histoires de l'Avent :

Des poésies, versets et jeux de doigts :

Des activités manuelles :

Des événements collectifs à organiser :

Des chants :

Des articles de fond :

Un tout petit peu de cuisine :

Pour célébrer le solstice :

Une dernière idée de cadeau fait maison ?

Retrouvez aussi tous mes contes de l'Avent et de nombreuses activités dans "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver" paru en septembre 2019 aux éditions La Plage ou bien Le grand livre des activités Steiner - Au fil des saisons, qui reprend des activités pour les 4 saisons.

Tous mes livres sont basés sur la roue celte de l'année, une roue qui inspire de plus en plus de familles en quête d'un alignement avec les saisons.

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :

Découvre le livre « Les 12 nuits de Yule »

Découvre le livre « Les 12 nuits de Yule »

Découvre « Les 12 nuits de Yule – Éveille la magie de l’hiver en toi ». Il y a quelques années, j’avais déjà parlé de ce concept des « 12 nuits » sur Chant des Fées en t’invitant chaque jour à une pratique introspective et créatrice, comme ICI. Que sont « les 12...

lire plus
Équinoxe de printemps 2023

Équinoxe de printemps 2023

C'est bientôt l'équinoxe de printemps ; il est grand temps de faire l'inventaire des ressources dont dispose Chant des Fées pour vous aider à le célébrer en famille ! Quel est l'esprit de l'équinoxe de printemps ? Dans mon livre La pédagogie Steiner Waldorf à la...

lire plus
Pour célébrer Imbolc

Pour célébrer Imbolc

Imbolc, dernier festival des lumières Célébrer Imbolc, c'est marquer un tournant dans le rythme des saisons. Imbolc est le dernier festival de l'hiver. Il clôt ainsi le cycle des festivals ayant pour thème la lumière qui ont jalonné la saison obscure. Il est, en outre...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire