Vous avez été un certain nombre à me demander sur Instagram comment faire le transparent du gnome joueur de flûte. Alors, je me suis dit que j’allais le refaire au propre et en profiter pour corriger les erreurs que j’avais dedans.
Pour le réaliser, il vous faut :
- de la colle blanche
- des ciseaux et un cutter de précision
- du papier à dessin légèrement cartonné de couleur marron
- du papier calque blanc si vous reportez le motif par décalque et un bleu très pâle pour le fond ; ce dernier n’est pas obligatoire : vous pouvez le remplacer par du papier vitrail bleu très clair
- du papier vitrail ou papier cristal : vert clair, vert foncé, jaune clair, orange, rouge, marron, et donc, éventuellement, bleu clair. Vous trouverez ce dernier dans les enseignes en ligne telles que Mômes et Cie et Mercurius France ; le mien vient de chez Lidl et est très bien aussi.
Les couleurs sont données à titre indicatif ; vous pouvez aussi choisir de prendre d’autres couleurs.
C’est une création qui n’est pas accessible aux jeunes enfants, car elle demande de la minutie. Elle sera réservée aux grands enfants et aux adultes.
Elle mesure 16 x 24 cm. Vous pouvez bien sûr la faire plus petite ou plus grande en ajustant les proportions.
Imprimez le modèle de transparent du gnome joueur de flûte
Il a été dessiné et scanné en format A4 ; il vous suffit donc de l’imprimer sans aucun réglage pour l’avoir aux dimensions que j’ai citées plus haut. Libre à vous d’ajuster l’impression de ce modèle à l’échelle voulue.
Télécharger le patron du transparent du gnome joueur de flûte
Décalquer le modèle de transparent
Pour vous mettre au point sur une technique de décalquage traditionnelle très utile, je vous conseille de lire cet article.
Une autre solution est d’imprimer une deuxième fois le patron et d’y découper le tour et le gnome. Ici, on a toujours un stock de feuille déjà imprimé d’un côté, qui servent pour imprimer des bricolages, des essais, etc… de l’autre côté.
Donc, selon la technique de votre choix, reportez sur le papier à dessin marron légèrement cartonné le tour du vitrail, ainsi que le gnome. Découpez les.
Les autres éléments pourront être dessinés par transparence sur le patron intact, lui aussi découpé sur son pourtour.
Décalquez maintenant les autres pièces du transparent du gnome joueur de flûte
Avec le vert clair, faire le rang d’herbe en le décalquant par transparence. Cette pièce doit être de la largeur du transparent ; sa hauteur part de sa base.
Avec le jaune clair, faire de même pour la seconde rangée du fond. Là aussi, la hauteur est calculée en partant de la base.
Faire de même avec le orange, pour la troisième pièce du fond. La hauteur de la pièce est calculée en partant de la base.
Décalquez maintenant le papier vitrail bleu ciel (ou le papier calque bleu ciel). Ici c’est un papier calque. Il doit faire toute la surface du transparent, bord compris.
Tout votre fond est maintenant prêt et se compose de quatre parties.
Décalquez les petites pièces du transparent
Maintenant, attaquons-nous aux petites pièces du transparent du gnome joueur de flûte.
Le pied marron du champignon est décalqué. Sur mon premier essai, j’avais mis un pied blanc, mais cela ne rendait pas du tout ; c’est une des erreurs que j’ai corrigées.
Et maintenant, la tête du champignon décalquée dans le papier vitrail rouge.
Décalquez aussi la pomme (rouge), sa tige (marron) et une petite feuille verte (papier vitrail vert foncé), ainsi que la citrouille (orange), sa tige (marron) et une feuille verte foncée. On lui fait quelques plis en rouge (je les ai oubliés pour cette photo, mais vous les trouverez visualisés plus bas). On décalque aussi quelques feuilles à faire virevolter dans le vent.
Vous êtes maintenant prêts à passer à l’étape du collage.
Collage du transparent du gnome joueur de flûte
Collez les pièces à la colle blanche.
Prenez le calque et collez dessus le fond le plus haut, ici le fond orange.
Collez ensuite la partie moyenne/médiane, jaune ici.
Puis, coller ensuite la partie base, l’herbe vert clair et le champignon.
Collez le gnome sur son champignon.
Collez maintenant la pomme et ses attributs, la citrouille et les siens : tiges et feuilles. N’oubliez pas de coller les feuilles qui virevoltent !
Enfin, collez le tour du transparent. Coupez tout ce qui dépasse sur les bords. Votre transparent est terminé ! Il suffit de le fixer sur une fenêtre avec quelques pointes de colle blanche !
Il ne reste plus qu’à accompagner ce gnome avec une belle histoire d’automne !
- La fée des bois, un conte russe
- L’histoire de la fleur de pommier
- Petite Elfe rencontre le roi Houx
- Des ressources d’automnes aux éditions Belle Emeraude
- Les merveilles de la nature au fil des saisons
- Mon ours
Pour aller plus loin, il existe des livres sur les transparents, souvent en anglais ou en allemand ; voici les deux plus connus :
Vous trouverez aussi deux transparents bien plus simples, pour que les plus jeunes puissent en réaliser, dans mon tout nouveau livre : Mon cahier d’activités Steiner – Hiver, aux éditions La Plage :
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique
Magnifique, merci pour les détails. Colle blanche c’est pas un peu long à coller?
Oh, non, je n’ai pas trouvé !
On parle bien de la colle blanche en bâton, hein ?
Merci Monique pour ce tutoriel qui permet de vraiment bien visualiser les différentes étapes de cette activité créative simple et jolie ! YAPLUKA !
Merci Amélie ! Je suis contente de l’avoir fait car je me suis aperçue que beaucoup de personnes se demandaient comment on faisait les transparents… Un peu d’autonomie ne fait pas de mal 😉