En recherche d’activités pour un Beltane magique ?
Je vous propose deux activités pour célébrer un Beltane magique en famille, avec vos enfants, autour du thème des abeilles : une aquarelle à peindre sur la base d’une petite histoire, et des abeilles à feutrer à l’aiguille.
Si vous souhaitez des informations sur le lien entre les abeilles et Beltane, je vous invite à relire cet article écrit l’an dernier en préparation de Beltane.
Me reste à vous fêtez une très bonne célébration d’un Beltane magique en famille et/ou avec les amis !
« La gloire est une abeille
Elle a sa chanson
Et son aiguillon –
Ah, oui, des ailes aussi. »
Emily Dickinson
Un Beltane magique, entre lumière et pollinisation
Célébrer un Beltane magique, c’est honorer la lumière renaissante et la fécondité de la nature. Les abeilles, messagères ailées de cette saison, symbolisent le lien sacré entre les fleurs et les fruits à venir. En les intégrant dans nos créations artistiques, nous tissons un lien profond avec le cycle de la vie et la magie de Beltane.
Créer ensemble pour un Beltane magique
Partager des activités créatives en famille, comme l’aquarelle ou le feutrage autour des abeilles, permet de vivre un Beltane magique empreint de joie et de connexion. Ces moments de création collective nourrissent l’âme et renforcent les liens, tout en célébrant la beauté et la magie de cette fête ancestrale.
Un Beltane magique pour éveiller les sens
Célébrer un Beltane magique, c’est s’ouvrir pleinement aux énergies de la saison, en éveillant tous nos sens. L’odeur des fleurs fraîchement écloses, le bourdonnement des abeilles en quête de nectar, la chaleur douce du soleil printanier sur la peau : autant de sensations qui nous connectent à la magie de la nature renaissante. En intégrant ces éléments dans vos activités, comme l’aquarelle ou le feutrage, vous créez un espace sacré où la créativité et la spiritualité s’entrelacent, honorant ainsi l’esprit de Beltane.
Transmettre la magie de Beltane aux générations futures
Un Beltane magique est aussi l’occasion de transmettre aux enfants les valeurs de respect, d’émerveillement et de connexion à la nature. En partageant des histoires, des chants ou des créations artistiques inspirées de cette fête ancestrale, vous semez en eux les graines d’une relation harmonieuse avec le vivant. Ces moments partagés deviennent des souvenirs précieux, ancrant en chacun la beauté et la profondeur de cette célébration

Se préparer à peindre pour un Beltane magique
Pour le parent (ou l’adulte en général) qui débute et qui est passé par l’école de la République, peindre équivaut bien souvent à sauter à l’élastique dans le vide…
Respirez bien ! Vous allez retrouver votre enfant intérieur… et sans doute quelques blessures intérieures qui gisent ça et là… Au fond, tout cela est très bien : non seulement, vous allez renouer progressivement avec votre créativité, mais en plus vous allez vous alléger (les deux propositions allant de paire). On dit souvent que la pédagogie Steiner est thérapeutique pour le parent ; vous allez pouvoir tester cet adage !
En principe, vous devriez vous ménager du temps pour préparer votre histoire et tester votre aquarelle. Cela n’est pas toujours évident à faire lorsque vous êtes parents de jeunes enfants. Mais je sais que vous ferez au mieux afin d’adapter ces activités à votre vie de famille.
Même si vous ne savez pas peindre, même si vous ne savez pas dessiner, vous pouvez faire ce type d’activités : vous en avez besoin, et vos enfants en ont besoin. Peu importe comment vous peignez ; prenez du plaisir à étaler l’eau, les couleurs, à les expérimenter, longuement et pleinement.
N’oubliez pas que votre enfant apprend par imitation, et ce, pour de longues années ! Retrouver votre liberté pour qu’il vous suive sur ce beau chemin de l’Être !
Imprégnez-vous de l’histoire pendant quelques jours et tester au moins une fois cette aquarelle, le soir ou le matin très tôt, au calme. La peinture est un moyen extraordinaire pour se retrouver face à soi-même.
Le jour dit, après avoir installé votre petit atelier temporaire de peinture, commencez à raconter l’histoire, étape par étape, et peignez étape par étape. C’est ce qui rendra ce Beltane magique.
Les plus petits vont vous imiter très rapidement ; ne leur demandez pas de vous regarder continuer de peindre, les coupant ainsi de leur élan créatif. Plus l’enfant est jeune moins il y aura de formes et c’est très bien comme ça. Il y aura autant de peintures différentes que d’enfants !
Chaque enfant touchera ainsi le trésor de son intériorité, ce qui est éminemment beau et respectable. C’est ce que vous auriez dû expérimenter lors de votre propre petite enfance, si seulement vous l’aviez pu…

Texte pour l’aquarelle afin de célébrer un Beltane magique
(Préparer votre table pour la peinture)
(Mouiller le papier aquarelle avec un gros pinceau et attendre un peu)
Il y a quelques semaines, Mélissa est née dans une ruche installée au sein d’un petit verger de pommiers. Il y fait très bon, mais, bientôt, les rayons du soleil de plus en plus vigoureux sont comme une invitation à venir découvrir le monde.
Alors, un matin chaud et lumineux, Mélissa ne résiste plus ; elle prend son envol vers le bel astre lumineux qui trône au milieu du ciel.
(peignez un beau disque jaune pour le soleil, puis un beau ciel bleu sans nuages)
Que de merveilles s’offrent à ses yeux !
Ce qu’elle voit en premier, c’est l’épais tapis vert de la prairie. Décidant de s’en rapprocher, elle distingue les nombreuses variations de vert qui composent ce doux tapis. Du plus clair au plus foncé, tous les verts se mêlent harmonieusement devant notre petite abeille ébahie de tant de beauté, de tant de diversité.
(réaliser plusieurs zones de vert différents qui se fondent les unes dans les autres)
(laissez sécher ; l’aquarelle, plus que toute autre technique de peinture, demande de développer la patience. Pendant ce temps, vous pouvez par exemple commencer à feutrer une abeille ou déguster de délicieuses tartines de miel !)

Mélissa réalise alors que des tiges et des feuilles se voient plus que d’autres ; certaines se ressemblent beaucoup, d’autres sont très différentes. Et surtout, au bout de ces tiges, l’abeille voit soudain les plus jolies choses qui existent au monde : des multitudes de corolles et de calices, de toutes les couleurs. Toutes ces couleurs, surtout les plus vives, plaisent beaucoup à la petite abeille et l’attirent.
(une fois que la peinture est sèche, peindre certaines des tiges de manière plus nettes ; ajoutez de belles fleurs en haut des tiges)

Et toutes ses senteurs ! Elles sont comme un appel auquel Mélissa ne peut résister. Ni une ni deux, elle se dirige vers les têtes parfumées où elle retrouve nombre de ses sœurs déjà bien affairées.
Elle se pose sur une superbe fleur au nectar sucré qu’elle se met à récolter pour la ruche et, ce faisant, le pollen de la fleur tombe sur ses poils. Lorsqu’elle ira butiner d’autres fleurs, elle déposera cette poussière sur elles et leur permettra ainsi de faire des graines meilleures et beaucoup plus fortes.
Notre Mélissa est vraiment une magicienne incroyable, car elle sait transformer le pollen en miel. Mais, en plus, elle perpétue le grand miracle de la Vie, puisque grâce à elle les plantes sont fertiles et que nous pouvons nous en nourrir ! Ce lien d’amour qui nous unit aux abeilles nous rend plus fort ; protégeons-les, car sur cette terre, tous les êtres vivants sont reliés les uns aux autres : comme dans une ruche !
(peindre des abeilles butinant sur les fleurs)
Votre peinture est terminée, laissez-la bien sécher !




Tutoriel de l’abeille feutrée pour un Beltane magique
Je vous propose ensuite de réaliser des abeilles de deux sortes, mais sur la même base : une abeille très simple et une abeille un peu plus sophistiquée (avec bras et cheveux !) pour un Beltane magique !
Pour cela, vous aurez besoin :
- de laine cardée sans couleur
- de laine cardée jaune
- de laine cardée marron ou noir, selon vos préférences
- sur la photo, vous voyez que j’avais posé aussi de la laine cardée oranger, pensant m’en servir, et puis finalement, je suis restée dans les tons jaune et marron
- une aiguille à feutrer la laine ainsi qu’une mousse et un support pour feutrer dessus
- un bout de cure-pipe si vous décidez de faire l’abeille plus sophistiquée

L’abeille simple du Beltane magique
Avec la laine non teinte, vous devrez feutrer une petite sphère pour la tête, un cylindre pour le corps et deux ailes (plates). Pour feutrer une petite bille de laine, c’est très simple. Prenez un peu de laine cardée, faites en un petit noeud, ou roulez-la en boule, puis feutrer dedans, en la tournant très régulièrement afin de former la sphère. Pour le cylindre, c’est le même principe en partant d’une base plus allongée.
Je vous rappelle que vous devez tenir votre aiguille bien droite ; le jour où j’ai compris cela, je n’ai plus cassé une seule aiguille ! Maintenant, je les use jusqu’à la corde ! Tenez votre aiguille droite, et feutrer en rythme, lent pour commencer, puis avec un peu d’assurance, vous pourrez aller un peu plus rapidement.

L’étape suivante consiste à recouvrir de laine cardée jaune le corps et la tête de l’abeille. Les ailes sont laissées blanches.
Pourquoi ne pas feutrer directement avec la laine jaune ? Cela peut bien évidemment se faire. Pour moi, il y a une raison économique à cela : la laine cardée colorée coûte un certain prix ; plus vous feutrez directement avec, plus vous en utilisez. Il est plus économique d’utiliser en-dessous de la laine naturelle et de la revêtir ensuite d’une laine cardée colorée.
Ensuite, vous rattachez la tête au corps. Pour ce faire, je prends toujours une fine nappe de laine colorée ; ici, je la pose sur la tête et la fait descendre sur le corps. Puis, je feutre et cela soude les parties que l’on veut rattacher ensemble.

Faites ensuite les rayures de votre abeille. C’est facile, vous prenez une fine longueur de laine cardée marron, et vous feutrez plusieurs rayures sur le corps de l’abeille.



L’abeille plus complexe du Beltane magique
Le début est quasiment le même : vous feutrez une petite sphère pour la tête, un cylindre pour le corps, et deux ailes. Simplement, vous allez ici prendre votre morceau de cure-pipe et le positionner sur le cylindre.
Avec un peu de laine, vous allez le recouvrir en piquant avec votre aiguille à feutrer afin de l’incorporer au corps de l’abeille. C’est une opération un peu délicate pour les aiguilles, alors je vous recommande de le faire en douceur afin de ne pas casser votre aiguille sur le cure-pire.

L’étape suivante est elle aussi un peu délicate. Il va s’agir de recouvrir les bras d’une fine couche de laine et de former le bout des bras. En effet, si vous laissez telles quelles les extrémités des cure-pipes, non seulement, ça n’est pas trop joli, mais, en plus, c’est dangereux, car très pointu et piquant.
Cette étape se réalise en plusieurs temps : Dans le premier, vous allez prendre une fine longueur de laine marron. En partant du haut du bras, vous allez commencez à l’entourer ; une fois arrivé vers le milieu du bras, stoppez-vous.
En maintenant fermement ce que vous venez de faire, occupez-vous de l’autre extrémité du fil de laine, en haut du bras. Entourez le bras avec, en remontant et fixez le bout à votre abeille en piquant avec votre aiguille à feutrer.

Maintenant, revenez à l’endroit où vous vous étiez arrêté de descendre et continuez à entourer jusqu’au bout du cure-pire. Retournez l’extrémité de celui-ci de sorte à obtenir maintenant une extrémité ronde. Reprenez votre brin de laine cardée et remontez maintenant en entourant ; veillez à entourez ce qui ferait office de main. Remontez jusqu’à épuisement de votre fil de laine, que vous fixerez par quelques coups d’aiguilles à feutrer.


Quelques idées à exploiter La Clairière au Pommier afin de célébrer un Beltane amgique :
Des histoires
– L’histoire de Bellissima et de son roi d’été
– Une idée de livre autour du thème de l’abeille : Mila l’abeille et le coquelicot
Pour découvrir ce livre, cliquez sur l’image (lien affilié)
🌸 FAQ sur Beltane
🔥 Qu’est-ce que Beltane ?
Beltane est une fête celte majeure qui marque l’entrée dans la saison lumineuse. Célébrée traditionnellement autour du 1er mai, elle honore le feu, la fertilité, la sensualité et l’élan de vie. Dans la roue de l’année païenne, elle se situe à mi-chemin entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été, et célèbre l’union féconde entre la Terre et le Ciel, le féminin et le masculin, la lumière et la chair.
🌿 Quelles sont les origines de cette fête ?
Le mot Beltane viendrait du dieu celte Bel ou Belenos, associé à la lumière et à la guérison, et de tene, le feu. Il s’agissait autrefois d’un grand rite agraire, au cœur du monde rural celtique, marqué par des feux sacrés allumés dans les collines pour bénir les troupeaux, purifier les vivants et célébrer la montée de la sève. C’est une fête d’abondance, de renouveau, et de bénédiction de la terre nourricière.
🌺 Comment peut-on célébrer Beltane aujourd’hui ?
Aujourd’hui, Beltane peut se vivre comme un moment de reliance à la nature et aux forces de vie. Créer un autel fleuri, danser autour d’un feu, cueillir les premières fleurs sauvages, célébrer la beauté, l’amour et les désirs du cœur, poser des intentions fertiles pour la saison à venir… Les gestes peuvent être simples, mais porteurs de conscience. Beltane invite à s’éveiller pleinement à la vie, au corps, à la création.
👩👧 Est-ce une fête à vivre en famille ?
Absolument. Beltane, bien que porteur de symboliques sensuelles et adultes, peut aussi se décliner dans une version joyeuse et poétique pour les enfants : tresses de fleurs, petits rituels de gratitude envers la nature, danses dans les champs ou fabrication d’objets à base d’éléments naturels. C’est une fête du vivant, à transmettre avec délicatesse et émerveillement.
🌕 Quelle est la symbolique spirituelle de Beltane ?
Sur le plan spirituel, Beltane est un seuil. Il ouvre à une plus grande conscience de notre incarnation : l’âme prend plaisir à habiter le corps, la terre est reconnue comme sacrée, et l’amour devient un chemin de transformation. C’est une fête qui invite à bénir la vie dans sa dimension sensuelle, créative, intuitive. Une célébration du féminin et du masculin en chacun·e de nous, dans leur danse féconde et sacrée.
Ressources de printemps
- Poésie sur le moi d'avril
- Versets de printemps de Marsha Johnson
- L'histoire de Ti-Pouce et le printemps
- Deux poèmes de printemps
- Verset pour la Dame de Printemps
- L'histoire du chat qui fit le printemps
- Le conte Un printemps sous l'océan
- Quelques ressources de printemps aux éditions Belle Emeraude
- Chanson Le printemps
- Le printemps arrive !
- Fables de printemps
- Jeu pour un cercle de printemps
- Jeu de doigts du chêne
- Sans oublier tous les articles relatifs à la célébration de l'équinose de printemps, Ostara !
Les tutoriels de la Clairière au Pommier
Pour les mains !
Pour le printemps :
- Un tutoriel de fleur
- La famille lapin en pion bois
- Poule et lapin en feutrine rebrodée
- Aquarelle et feutrage autour des abeilles pour Beltane
- Poissons d'avril en argile avec tissage
- Lapins de poche charismatiques au tricot
- Simplissimes lapins tricotés
- Nids et oeufs au crochet
Pour l'été :
Pour l'automne :
- Le transparent du gnome joeur de flûte
- L'écureuil au crochet
- Les glands au tricot
- Des champignons à tricoter puis feutrer
Pour l'hiver :
- L'enfant-soleil et son berceau pour le solstice d'hiver
- Feutrer un tomten bienveillant et protecteur
- Feutrer un flocon étoile
- Coudre des bonshommes pain d'épice
- Une guirlande de sapins crochetés
- Un coeur en feutrine avec motif végétal d'hiver
- Une étoile à faire facilement en laine
- Une décoration en papier aquarellé
- Un boeuf en laine feutrée à l'aiguille
- Feutrer un âne à l'aiguille
- Des coeurs tressés en papier aquarellé
- Coudre une botte de l'Avent en feutrine
- Sapin facile enroulé de laine
- Ornement en papier plié
- Photophore en aquarelle huilée
- L'étoile en papier vitrail
- Le sapin de Noël en feutrine décorée
- La maison pain d'épice au crochet
- Le cheval merveilleux Sleipnir au tricot
- Moutons d'Imbolc au crochet
- La petite fée d'hiver au crochet
- Coudre un renne en feutrine
Poupées :
- La petite poupée Waldorf
- Poupées boliviennes "quita penas"
- Poupée de la Nuit des Mères
- Tendre gilet de poupée au tricot
- Lutin Waldorf au crochet
- Mignons petits gnomes tricotés
Jeux :
Autre :
- Attrape-rêve au crochet
- Chat d'inspiration Waldorf au tricot
- Le tricot à doigt
- Des exemples de tricot à doigt
- Le poney Waldor au tricot
- Le serpent au crochet
Géniales ces deux activités. Je n’ai jamais pensé à lier histoire et peinture mais ta proposition me tente beaucoup. Nous essaierons au retour des vacances. Merci Monique pour ces belles idées.
Je serais ravie de lire ton retour sur cette expérience Adeline !
A bientôt 🙂
Quelles belles idées et quelle belle peinture je devrais me lancer la dedans… pour la laine cardée, je n’en trouve pas en bio et encore moins en ruban
Et en teindre toi-même ? Après, tu peux la mettre en ruban toi-même.
merci pour cette condivisione… Je suis en formation en Italie, je vais me faire un plaisir de porter ces histoires dans ma langue a mon groupe! As tu des conseils ou contacts pour realiser realiser en euritmie l’histoire de Melissa ?
Lucile, je ne peux malheureusement pas t’aider concernant l’eurythmie ; cela m’aurait beaucoup intéressé pourtant !
Bonnes recherches et je serais ravie d’avoir des retours sur ton utilisation de cette histoire !
La teindre moi même oui ça me plairait mais je n’y connais rien…idem pour la mettre en ruban… C’est tout nouveau pour moi la laine cardée
Bon, ça viendra ! Un horizon de plaisir s’offre à toi !
Bonjour.
Je me permets de répondre.
Teindre en jaune est ce qu’il y a de plus simple. La feuille de bouleau , notamment , donne un jaune solide avec très peu de travail! Je peux repasser vous expliquer si vous voulez.
Bonne soirée.
Coucou Isabelle, c’est génial ce que tu dis 🙂 tu m’en apprends une bonne ! Merci !Bonne soirée à toi aussi 🙂
Coucou Monique.
Je crois que j’ai fait des bêtises en répondant 😉 si tu pouvais arranger ça …
Bisous.
Coucou, ça y est, j’ai « réparé » 😉 Je t’embrasse !
Bonjour.
Volontiers des explications.
Je vais chercher un livre aussi.
Bonne journée et merci.
Un autre lien pour la chanson Voici le mois de mai : https://www.youtube.com/watch?v=0xbcOLXZgWA
Merci Cécile !