A la manière de Paul Klee
Quelques peintures à la manière de Paul Klee :
Certains enseignants et parents sont réticents à montrer aux jeunes enfants comment travailler à la manière d’un grand peintre. Pour ma part, comme souvent, je me situe au milieu : si je tiens à préserver la grande créativité de mes jeunes filles, leur permettre d’avoir une ouverture d’esprit et de la cultiver est un axe important.
La souplesse intérieure nous permet de susciter chez les jeunes enfants des pistes de réflexion, de travail, tout en respectant leur être et leurs inclinations respectives et c’est aussi ce que je retire de ma propre expérience en matière d’art plastique.
Cela m’a été confirmé très clairement lorsque nous avons étudier ensemble quelques oeuvres de Paul Klee, dégager des axes principaux : traits noirs et couleurs pastel et que je les ai invitées à s’y essayer. L’une des petites fées est très attirée par l’art figuratif et a conservé cette tendance ; l’autre, plus à l’aise avec le non figuratif, s’est penchée longuement sur ses réalisations.
Je n’ai pas cherché à avoir un résultat proche de ce que faisais Paul Klee car, effectivement, dans ce cas, le risque est de couper le jeune enfant de sa propre source de créativité. Pour moi, le but est davantage de leur faire connaître des grands peintres et quelques grandes lignes de leur art, de leur faire découvrir des techniques différentes et de leur permettre de les appliquer à leur propre créativité.
Démarrer dans la pédagogie Steiner
- Mes livres sont indispensables, notamment le premier "La pédagogie Steiner-Waldorf à la maison" : clair, concis, il vous guide comme un pas à pas au travers de l'année pour accompagner vos enfants.
- Comment créer un rythme familial ?
- A la rencontre de Déborah, autrice de "Célébrer Ramadan avec les enfants"
- Pédagogie Waldorf et Neurosciences
- La base de cette pédagogie sur la page IEF du site
- La pédagogie Waldorf-Steiner
- Intelligence multiple et pédagogie Steiner
- Quel choix de matériel narratif selon le contexte culturel
- Les enfants doués et la pédagogie Steiner
- Phases et transitions dans l'éducation Waldorf
- Les premiers pas dans la pédagogie Steiner
- L'enfant hypersensible
- Pédagogie Steiner et personnes sourdes et malentendantes
- Pédagogie Steiner et Unschooling
- Pédagogie Steiner et Unschooling, partie 2
- Le tryptique du parent-enseignant Waldorf
- Dessiner avec la main, la tête et le coeur
- L'enfant sensible dans un perspective Waldorf
- Ce dont le jeune enfant a vraiment besoin
- L'adolescence en IEF avec la pédagogie Steiner
Toutes les ressources pour favoriser la dimension artistique
- L'éducation conçue comme un art
- Art et adolescent : leur relation dans le développement des adolescents
- Les aspects artistiques dans les leçons des enseignants
- Les enfants ont besoin d'art, et d'histoire et de poèmes
- Dessiner avec la main, la tête et le coeur
- Un carnet de griffonnage thérapeutique
- Les crayons de couleur à la maternelle : crayons blocs ou crayons bâtons
- Ressource indispensable pour la peinture et le dessin
- Aquarelle d'Imbolc
- Une aquarelle pour Beltane
- Tutoriel de peinture pour réaliser un sapin d'hiver
- Coeur tressé sur papier peint à l'aquarelle
- Peindre le soleil du solstice d'hiver
- Un verset pour la peinture
- Décoration de Noël sur papier peint à l'aquarelle
- Peindre comme un vitrail
- Un photophore en aquarelle huilé
- Paysage au pastel sec
- Le dessin noir et blanc en classe 6
- Dessins de perspective en classe 7
- Dessins de forme bretons
- Dessin de forme de St Valentin
- Dessin de forme classe 1
- Le dessin de forme de la ligne de vie
- Des ronds et des ducats
- La triquetra
- Le dessin de forme des vagues
- Le tetraskel
- Triskel et Hermine
- Bloc de dessin de forme
- Les poissons comme dessin de forme
0 commentaires