L’éducation conçue comme un art
Il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finissez dans les étoiles.
Oscar Wilde
L’éducation dans la pédagogie Waldorf-Steiner est un art. Parfois, je suis lassée de tout le travail que demande sa mise en place dans notre famille : les traductions, les longues réflexions après avoir lu et étudié certains thèmes, les longs moments de préparation des blocs, les remises en question qu’amène ce que j’étudie, les doutes, etc… C’est vrai, c’est très prenant et j’y pense tout le temps (ou presque) : comment vais- je introduire telle notion? Comment les filles réagissent-elles à tel ou tel enseignement ? Pourquoi l’une ou l’autre bloque-t-elle sur certains points ? Et ainsi de suite.
L’aspect « traversée du désert » est d’autant plus fort que la reconnaissance de la valeur de cette pédagogie est est quasi inexistante à l’Éducation Nationale et que le milieu Waldorf français « officiel » est assez particulier, n’accordant pas forcément de valeur aux expériences d’instruction en famille sur la base de cette pédagogie, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, par exemple, où les familles instruisant leurs enfants sont très bien intégrées et reconnues.
Mais quand je vois à quoi elle amène nos filles, je me dis que l’investissement en vaut vraiment la peine. C’est ce que je me suis dit en regardant la nouvelle aquarelle de Gwendolyne que vous pouvez admirer ci-dessus.
Rudolf Steiner avait à cœur la transmission aux enfants du beau. Toute la pédagogie qu’il a crée équivaut à un art de l’éducation, dans lequel l’enseignant transmet artistiquement son enseignement, qu’il s’agisse de mathématiques, d’astronomie ou de botanique.
Mais le beau, chez Steiner, n’est jamais ramené à sa seule valeur esthétique ; il s’accompagne toujours d’un état d’être qui permet sa naissance, d’une construction intérieure extrêmement importante. La beauté chez Steiner a à voir avec l’ouverture au spirituel, le lien à l’âme de l’enfant. En ce sens, son œuvre est unique.
Elle est par moment difficile à mettre en œuvre tant elle est exigeante en terme de travail et de critères qualitatifs, tant elle « vise la lune » ; mais, au moins, on peut admirer les étoiles ! éducation conçue comme un art éducation conçue comme un art éducation conçue comme un art éducation conçue comme un art éducation conçue comme un art éducation conçue comme un art éducation conçue comme un art éducation conçue comme un art
Toutes les ressources pour favoriser la dimension artistique
- L'éducation conçue comme un art
- Art et adolescent : leur relation dans le développement des adolescents
- Les aspects artistiques dans les leçons des enseignants
- Les enfants ont besoin d'art, et d'histoire et de poèmes
- Dessiner avec la main, la tête et le coeur
- Un carnet de griffonnage thérapeutique
- Les crayons de couleur à la maternelle : crayons blocs ou crayons bâtons
- Ressource indispensable pour la peinture et le dessin
- Aquarelle d'Imbolc
- Une aquarelle pour Beltane
- Tutoriel de peinture pour réaliser un sapin d'hiver
- Coeur tressé sur papier peint à l'aquarelle
- Peindre le soleil du solstice d'hiver
- Un verset pour la peinture
- Décoration de Noël sur papier peint à l'aquarelle
- Peindre comme un vitrail
- Un photophore en aquarelle huilé
- Paysage au pastel sec
- Le dessin noir et blanc en classe 6
- Dessins de perspective en classe 7
- Dessins de forme bretons
- Dessin de forme de St Valentin
- Dessin de forme classe 1
- Le dessin de forme de la ligne de vie
- Des ronds et des ducats
- La triquetra
- Le dessin de forme des vagues
- Le tetraskel
- Triskel et Hermine
- Bloc de dessin de forme
- Les poissons comme dessin de forme
Prodigieux !
L’aquarelle de Gwendolyne est prodigieuse !
Le choix des couleurs, la qualité des traits, la forme du cheval et son mouvement, la technique, Gwendolyne a réalisé une oeuvre d’art !
C’est bien une preuve que tu es dans le vrai Monique : Malgré les difficultés, les manques de reconnaissance, ta pédagogie inspirée de Steiner est une réussite.
Avec tous mes encouragements.
Antoine
Merci pour ton encouragement très enthousiaste Antoine !
Oui, tu as parfaitement raison, Monique fait du très bon travail avec nos enfants, le bonheur de les voir s’épanouir
ainsi est là, dans cette éducation créative et humaniste…
Yann
cette aquarelle est superbe!! je n’arrive plus à suivre Steiner avec Coco, enfin pas aussi bien qu’avec Loulou alors que c’était déjà un peu light… je regrette mais j’ai l’impression qu’il faut avoir déjà des qualités d’artistes à transmettre et c’est là que je pêche et que toi Monique tu excelles! 🙂 bises
Quel beau texte Monique! Merci! Je crois que je vais y revenir souvent…
Je voulais rajouter que cette aquarelle est magnifique! Très beau travail!
Avec beaucoup trop de retard, merci MissK pour ton commentaire 🙂 Il y a beaucoup de mamans qui font Steiner sans avoir développé au préalable quelques compétences artistiques ; le tout est de s’entraîner avant de présenter aux enfants une activité à faire. C’est peut-être le plus difficile : se dégager ce temps en amont pour s’entraîner soi-même. Et c’est une constante en péda Steiner : on ne présente à l’enfant que des choses qu’on a déjà réalisées soi-même !
Merci Sarah ! j’avais hésité à poster ce moment de découragement passager, mais ça peut servir à d’autres !