Comment tisser des soleils pour le solstice d’été ?
Je vous propose aujourd’hui de tisser de très jolis soleils dans le cadre de vos célébrations de solstice d’été..
Le solstice marque la position la plus haute du soleil dans son cheminement céleste. L’ensoleillement est alors à son maximum, marquant la journée la plus longue de l’année avant d’enclencher la bascule inverse. C’est bientôt le solstice d’été qui marque le début d’une des saisons traditionnellement la plus aimée : l’été. Il est alors coutumier de préparer cette célébration à partir de symbole solaire qui seront déclinés à l’infini.
Ces soleils tissés sont très simples à réaliser ; ils conviendront tant à des enfants qu’à des adultes. Pour les enfants les plus jeunes, veillez cependant à ce qu’ils utilisent des fils d’une bonne grosseur ; le tissage sera plus difficile avec un fil fin, demandant une dextérité qu’un enfant de 4 ou 5 ans n’aura pas. Mais avec un gros fil et un adulte qui leur montre au fur et à mesure, ils sont accessibles aux jeunes enfants.

Réaliser le socle du soleil
Il vous faut :
- de la terre ou de la pâte à sel, ou tout autre matériau qui vous permettrait de modeler un soleil
- de la peinture
- des piques à brochette en bois
- de la colle
- des laines de couleurs différentes, mais solaires bien sûr !
Modeler un soleil avec le matériau le plus adapté… à votre région par exemple ! Ici, la pâte à sel a été irrémédiablement abandonnée au profit de terre auto-durcissante ou autre. L’hydrométrie du Finistère ne nous permet pas de garder un objet en pâte à sel.
Pour plus d’amusement, faites-lui des yeux et une bouche.
Avec les piques à brochettes, préformer les trous dans lesquels les piques seront ensuite collés (la pointe à l’intérieur) lorsque le rond de votre soleil sera sec.
Après le séchage de celui-ci, coller les piques à brochettes et peignez votre soleil. Ajustez la longueur de vos rayons/piques à brochette.

Il est temps désormais de passer au tissage.
Réunissez les laines que vous voulez utiliser. Vous pouvez faire un soleil uni, mais vous pouvez aussi alternez les couleurs. Laissez jouer votre imagination ; la seule petite contrainte à lui opposer est de demeurer dans des couleurs estivales.
Le tissage est assez simple à réaliser en suivant ce schémas :

Dans ce tissage de base, vous voyez donc que le fil passe au-dessus (votre soleil est face au-dessus) des piques à brochette, en étant répété à chaque fois, comme ceci :

Mais il est intéressant de noter que le tissage peut-être fait « à l’envers », pour créer du relief ; à ce moment-là, votre fil passera d’abord sous le pique à brochette pour contourner celui-ci :



On tisse donc « à l’envers », comme ceci :

Une fois votre soleil tissé, il ne vous reste plus qu’à en décorer le jardin ou votre maison !

Chant des Fées contient un certain nombre de ressources pour vous permettre de célébrer un très bon solstice d’été en famille :
- Le retour du Roi Soleil, une histoire de Christine Natale, traduite de l’américain;
- Une idée de livre : La fleur de Minuit, aux éditions Belle Émeraude
Enfin, si cette réalisation vous a plu, ou si la célébration du solstice d’été est nouvelle pour vous, retrouver des idées et des tutoriels dans mon livre :

Il me reste à vous souhaiter un magnifique solstice d’été ! Profitez bien du soleil !
tisser des soleils tisser des soleils

très beaux soleils, je prends l’idée pour la proposer aux enfants!!!
Merci Elodie ! Bonne création !
Merci j’adore!
Avec plaisir !
très beaux mais comment arrête t’on les fils quand on change de couleur et à la fin? un grand merci
Ah oui, tiens, je n’y avais pas pensé !
Alors, c’est simple, on fait un noeud sur l’arrière du travail avec le fil qu’on arrête et celui qu’on commence, autour d’un pique à brochette 🙂 Et on essaie de bien le cacher.
merci beaucoup pour votre éclairage! je ne suis pas du tout manuelle
N’hésitez pas si vous avez besoin ! Au plaisir 🙂