Le mandala tortue

par | Juil 12, 2012 | Peintures et dessins, Été | 2 commentaires

Le mandala

Pourquoi faire des mandalas ?

Il est une représentation très ancienne du Soi. On peut en faire sur un thème donné, comme ici, ou bien laisser librement s’exprimer notre intériorité.

Certains mandalas sont extrêmement géométriques, mais ce n’est pas une obligation même si la symétrie est recherchée.

C’est toujours un exercice profond et intéressant de créer un tel dessin : il nous donne des indications sur ce que nous vivons, sur l’état de notre reliance à ce qu’il y a de plus haut en nous…

En plus de tout cela, il nous fait travailler sur la forme du rond dont les significations osnt extrêmement  profondes.

On peut le faire avec intérêt lorsqu’on étudie l’Inde ancienne en classe 5.

Le mandala tortue

Pour réaliser le mandala tortue, j’ai raconté aux filles le mythe huron de la création du monde que l’on peut trouver sur le site de la ville de Montréal.

Il y a fort longtemps, les Hurons-Wendat vivaient de l’autre côté du ciel. Un jour, une jeune femme enceinte nommée Aataensic cherchait des racines au pied d’un grand arbre pour guérir son mari malade.

Malheureusement, elle perdit pied et tomba dans un trou du ciel. En tombant, elle s’accrocha à l’arbre, mais il chuta avec elle. Deux grandes oies sauvages aperçurent la jeune fille dans sa chute rapide. Étirant leurs ailes immenses, elles se précipitèrent vers la pauvre Aataensic. Elle la sauvèrent d’une noyage certaine dans l’océan, en la posant sur leur dos. L’arbre coula jusqu’au fond de l’océan.

Ne sachant que faire de la jeune femme, les grandes oies s’adressèrent à la Grande Tortue qui nageait dans l’océan. Reconnue par tous pour sa sagesse, la Grande Tortue décida de convoquer une réunion de tous les animaux aquatiques afin de trouver une solution. Elle demanda aux animaux les plus courageux de lui rapporter quelques mottes de terre qui se trouvaient sur les racines de l’arbre tombé au fond de l’océan.

Parmi les meilleurs nageurs, la loutre, le rat musqué et le castor plongèrent l’un après l’autre, mais tous revinrent bredouille. La situation était sans issue. C’est alors que le vieux crapaud surprit tout le monde en se portant volontaire et plongea aussitôt dans l’océan. Beaucoup plus tard, alors que tous le croyaient disparu à jamais, le crapaud refit surface avec quelques mottes de terre dans sa gueule.

Cette terre fut déposée avec soin sur le dos de la Grande Tortue et rapidement, devint une très grande île verdoyante. La jeune femme s’établit sur l’île et donna naissance à son enfant. Cette île fut nommée Wendake et depuis elle est habitée par la nation Huronne-Wendat. Depuis ce temps, chaque fois que la Grande Tortue bouge, la terre se met à trembler.

Le mandala tortue

Cette fois-ci, point de dessins ; juste un mandala-gâteau dont nous nous sommes régalés au dîner !

(image du haut de page trouvée sur Pinterest)

D’autres mandalas ?

Enregistrer

Enregistrer

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

Des jeux pour l’été, en famille et avec trois fois rien ! Partie 4 : jeux de plateaux

Des jeux pour l’été, en famille et avec trois fois rien ! Partie 4 : jeux de plateaux

Jeux de plateaux Voici la dernière partie de notre série sur les jeux de famille, simples, peu coûteux : aujourd’hui, il s’agit des jeux de plateaux. Ces jeux sont des jeux traditionnels, indémodables, intemporels, qui ont amusé des générations d’enfants. Leur...

lire plus
Des jeux pour l’été, en famille et avec trois fois rien ! Partie 2 : les jeux de papier

Des jeux pour l’été, en famille et avec trois fois rien ! Partie 2 : les jeux de papier

On continue notre série sur les jeux d’été pour la famille et avec trois fois rien. Cette fois-ci nous nous penchons sur les jeux de papiers. Je vous rappelle que notre premier opus portait sur les jeux de groupe. J’espère que vous vous êtes bien amusés en découvrant...

lire plus

2 Commentaires

  1. eLeF

    il y a un très beau livre avec ce conte:Ouaouaron le crapaud, et la création du Monde de François Beiger, que tu connais peut être, et la suite du conte:La Petite Tortue gardienne du ciel

Soumettre un commentaire