Aujourd’hui, ce n’est pas un seul, mais quatre livres récents que je vous propose pour accompagner le bloc d’histoire portant sur la Grèce antique.
Traditionnellement, dans la pédagogie Steiner, ce bloc s’effectue en classe 5 (en même temps que je tape cet article sur le site, je m’aperçois avec effroi que je n’ai jamais mis en ligne de compte rendu sur notre bloc Grèce antique… Imaginez-moi les cheveux dressés sur la tête.)
Trois petits livres sur des mythes de la Grèce antique
Les trois premiers de ces livres appartiennent à la même collection et ont été publiés par Nathan en juin 2019. Il s’agit de :
Normalement, un enfant en classe 5 est grosso modo dans l’année de ses onze ans. Ces petits livres peu épais (48 pages) sont conseillées à partir de 7 ans et plus.
Alors, bien sûr, pour de bons et très bons lecteurs, ils seront vraiment trop minces. Cependant, plusieurs paramètres intéressants sont à prendre en compte :
- Ils sont très divertissants et tout à fait entendables et lisibles par de plus jeunes enfants. Pourquoi est-ce intéressant ? Eh bien, parce qu’il est extrêmement fréquent en IEF (instruction en famille) que les plus jeunes veuillent participer un peu au travail de leur aîné. Ainsi, ces petits livres peuvent constituer une lecture familiale autour de grands mythes de la Grèce antique.
- Par ailleurs, et dans la droite ligne de ce que je viens d’énoncer, pour le parent qui organise l’instruction de toute une fratrie, c’est plutôt très pratique !
- Un autre point à noter concerne le petit roman sur Ariane. Il est écrit, pour une fois, du point de vue de la jeune fille et non du célèbre héros Thésée qui délivra du malheur des jeunes gens envoyés en sacrifice (vous connaissez l’histoire j’en suis sûre…) Ici, bien au contraire, Thésée n’est pas montré que sous son jour le plus favorable ; on ne passe pas sous silence certains faits moins heureux, comme l’abandon d’Ariane sur une île déserte ! On a donc ici un mythe restitué dans une plus large mesure et qui met en avant la figure féminine profonde que représente Ariane.
- L’écriture de ces petits livres est dynamique et vivante, parfois très imagée. Cela apporte à ces mythes de la Grèce antique une réactualisation bienvenue qui parlera d’autant plus à certains enfants d’aujourd’hui. Je fais partie de ceux qui pensent que les mythes peuvent et même, dans une certaine mesure, doivent être réécrits au fil des époques. La coexistence entre ancienne version et réactualisation est possible et féconde ; cela ne porte pas atteinte à leur contenu riche et actif, bien au contraire !
Là où je suis moins enthousiaste, c’est souvent sur la question des illustrations qui, pour moi, manquent un peu de finesse et de poésie…
Hélène Montardre est l’auteure de deux de ces livres : Hercule et le lion de Némée, ainsi que Ulysse et le cheval de bois. Passionnée par la Grèce antique, elle a écrit des dizaines de livres sur ce thème et sa passion se ressent dans ses récits.
Quant au livre Ariane et le défi du labyrinthe, c’est Clémentine Beauvais qui la écrit. Expatriée au Royaume Uni, elle est chercheuse en sociologie et philosophie de l’enfance. J’avais notamment beaucoup apprécié son implication pour que la littérature jeunesse (et, par voie de conséquence, ses auteurs) ne soit plus considérée comme les parents pauvres (et souvent méprisés) de la littérature. Elle a un blog où elle partage ses recherches et est l’auteur de nombreux livres, notamment de Songe à la douceur , un roman écrit en vers qui s’inspire librement du roman Eugène Oneguine de Pouchkine !
Découvrir ce livre
Découvrir le titre
Découvrir le titre

Un livre à traiter durant le bloc Grèce antique ou Mésopotamie et Perse
Pour le quatrième livre, nous retrouvons Hélène Montardre qui publie « Alexandre le Grand – Jusqu’au bout du monde« . Il me semble que c’est une réédition, mais sans certitude. Le livre est déjà plus conséquent puisqu’il comprend 176 pages et peut tout à fait convenir à un enfant de 11 ans.
Notez que le personnage d’Alexandre le Grand peut également être traité durant le bloc sur la Mésopotamie et la Perse. C’est d’ailleurs ce que nous avions fait.
Le récit est mené à la première personne du singulier ce qui nous confère une grande intimité avec le personnage d’Alexandre que l’auteure a construit.
Bien sûr, elle nous le montre avec ses qualités les plus connues : courageux, conquérant, puissant roi, etc… Mais Hélène Montardre a adopté un partis-pris très porteur, comme elle nous l’explique à la fin du roman en parlant de son personnage d’Alexandre :
Il était mu par une envie : aller au bout du « monde connu » et au-delà, comme les héros légendaires de la Grèce, qui cherchaient à repousser les limites de ce monde et à aller voir ce qu’il pouvait y avoir plus loin, toujours plus loin. Mais Alexandre n’était pas un héros légendaire ; il était juste un homme, curieux de tout, et il rêvait d’un continent unifié où les civilisations, les connaissances et les peuples se mêlaient. L’accompagner devait constituer un sacré défi. Réfléchir à son histoire est une autre façon de partir à son tour en voyage, d’essayer de dépasser nos craintes, nos certitudes et les limites de ce que nous connaissons ».
L’essai est transformé et nous pouvons même dire que c’est aussi ce que nous souhaitons pour nos enfants : une ouverture sur le monde, sur l’Autre et notamment sur les animaux, car la relation d’Alexandre avec son célèbre cheval Bucéphale est entièrement restituée dans ce récit. (Je vous avoue que c’est le seul élément qui avait vraiment plu à mes filles à l’époque où nous avions lu les aventures d’Alexandre !)
Découvrir ce titre

(Je ne pouvais pas vous laissez partir sans vous avoir montré des chats grecs…)
Les ressources pour la classe 5
- Premier bloc de géographie classe 5
- Quatre livres ressources sur la Grèce antique
- Un bloc sur l'Inde ancienne (classe 5)
- Classe 5, Mésopotamie et Perse
- Le démon des maths
- Bloc de botanique
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 5
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants de moyennes classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- L'enfant hypersensible
- Éduquer l'enfant doué en école Waldorf
- L'enfant sanguin
- L'enfant mélancolique
- L'enfant flegmatique
- L'enfant colérique
- Adolescence
- L'adolescence en IEF avec la pédagogie Steiner
- Les signes du développement de l'adolescence
- L'importance de la puberté dans le processus d'individuation (partie 1)
- Comprendre la puberté selon Steiner : une grande transformation (partie 2)
- Art et adolescent : leur relation dans le développement des adolescents
- L'importance de la puberté (partie 1)
- Comprendre la puberté (partie 2)
Découvrez mes autres chroniques pour les éditions Nathan
- Les héritiers de Brisaine, une saga fantasy pour la jeunesse
- Les petites histoires de la mythologie, pour relire la mythologie grecque
- Des manuels de langue Nathan pour la Seconde
- La collection Court toujours pour les 15/25 ans
- Trois romans ado
- Mon cahier d'observation et d'activités : les animaux qui font peur
- Mon cahier d'observation et d'activités : les oiseaux
- Mon cahier d'activité nature : le potager
- Mon Ours, de Ilya Green
- Find your voice
- Trois livres pour les ado : un trésor, un thriller et un recueil de nouvelles SF
- De rage et de sang
- La vie simple
- Le magnifique album Le lac des cygnes
- Et si on réinventait l'éducation des garçons
- Histoires d'une nation ou les vies offertes à la France
- Deux best-sellers jeunesse édités en Dyschool
- A la tombée du ciel, un roman fantasy ado
- Slow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel
- Trois mythes grecs pour les 7/9 ans
- Donnez-moi des ailes pour sauver la planète, l'album
- La trilogie dystopique Les Puissants
- Quatre livres ressources sur la Grèce antique
- Au beau château des lettres
- Pédagogies alternatives et démarches innovantes
0 commentaires