Le drôle de petit poisson
Un petit poisson est entré dans notre vie.
Jeudi et vendredi dernier ont été bien occupés par les poissons, par « le » poisson d’avril devrais-je dire ! Moments bien amusants en vérité !
Nous avons commencé nos matinées par la réalisation de jolis poisson d’avril (certains étant même très rigolos, comme ce requin coquin dessinée par Gwendolyne).
Un certain Papounet s’est vu décoré le dos de plusieurs petits poissons tandis qu’il travaillait à son bureau 🙂
Après les réjouissances, nous avons récupéré nos petits poissons et avons confectionné une fresque en peinture sur laquelle les petits poissons ont été collés.
Enfin, le conte du jour portait sur le poisson d’avril trouvé sur ce site et un peu remanié par mes soins. Je n’ai jamais aussi mal conté de ma vie… je ne suis déjà pas vraiment douée pour le faire, mais alors, là, ce fut le summum ! Heureusement, nos deux petites filles sont vraiment très indulgentes pour leur maman !
L’histoire du drôle de petit poisson
Il était une fois…
Au début de la nuit des temps, ou plutôt à l’aube de la vie, aux lueurs de la lumière originelle, les déesses et les dieux s’amusaient au bord de l’océan, aux frontières de l’univers inconnus à nous, terriens.
Les poissons étaient de leurs amis, ils aimaient faire rire, faire des blagues, l’ennui est que les dieux et les déesses les voyaient venir. Leur âme étant fluorescente, ils ne pouvaient surprendre personne.
Des milliards d’années passèrent, les poissons toujours dans la source de la vie faisaient de leur mieux, mais sans arriver au bout de leur quête, celui du rire.
Un beau jour, à la fin d’un mois de mars où les poissons avaient mis tout leur saoul pour essayer d’esquisser dans l’essence de leur maître un sourire, naquis, le premier avril un poisson à l’âme invisible aux déesses et aux dieux, et à vrai dire, à tout être de l’univers, libre d’être et d’aller où bon lui semblait.
Ce don, il ne l’avait « malheureusement » qu’un jour par cycle, à la même période de l’année, jour de sa naissance. Certains diront que ce don est né des faveurs du printemps naissant et des divinités qui avaient eu envie de sortir des routes habituelles, en une douce folie. Toujours est il que le poisson en question se servi de son don pour s’amuser et prendre par surprise tout son petit monde.
Non content d’amuser ou « d’humilier » quelques divinités en mal d’humilité, il prenait la liberté de faire les mêmes tours à ses semblables et à tout autre souffle de vie. En fait personne n’était épargné.
Une demoiselle poissonne, en tomba amoureuse… Sa force d’amour la poussa à réussir ce que d’autres n’avaient jamais réussi, à faire rire tout en étant visible. Elle acquis le pouvoir de faire rire ce même premier avril poussée par la force de la présence de son poisson d’amour. Il fut donc le premier à être touché par la présence de cette extraordinaire âme poissonne. Les créateurs sentirent toute cette anarchie comme une possibilité de sortir de leur lot quotidien, mais pour pouvoir déguster au mieux cette joie, ils donnèrent à tous les poissons le pouvoir de l’invisible le même jour, celui du premier avril, en honneur à nos deux amoureux.
Ainsi, aucun être n’est épargné par le rire et les mauvais tours en ce jour, ni même notre premier poisson invisible, pour leur malheur et le délire de tous… Ainsi est né la légende du premier avril…
Que devinrent les deux poissons amoureux? Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petits poissons et poissonnes… et de fous rires, folle rigolade… Ceux qu’y ni croient pas son des rabats joies, ceux qui m’ont pris au sérieux sont des fées…
Etude de la nature sur le petit poisson
A l’occasion de ce premier avril, et pour honorer le petit poisson, nous avons entamé un mini dossier sur les poissons.
Nous en avons profité pour décorer notre table des saisons avec de drôles de petits poissons !
D’autres activités sont à trouver, dénicher, chiner, dans mes livres !
La question du rituel des festivals avec les enfants étant une thématique majeure, je vous invite à consulter également ces articles du blog :
- Célébrer les festivals avec les grands enfants
- Créer de nouveaux festivals
- La question de la culture dans les festivals
- Célébrer les festivals avec les jeunes enfants
- Et, bien sûr, tous les articles relatifs à chaque festival de la roue païenne que contient La Clairière au Pommier (se servir de la fonction recherche)
Mes chroniques Enfance et nature
Aux éditions Terre-Vivante
-
Je tresse le saule vivant, une ressource utile avec nos enfants au jardin
-
Je nourris les oiseaux en hiver, une ressource extrêmement pratique pour aménager notre jardin pour les petits oiseaux
-
Vannerie bucolique, une ressource pratique pour l'instruction en famille
-
Les enfants ! Vous venez jardiner ?, le regard d'une femme et maman sur les enfants au jardin.
-
La vie secrète de ma mare, une idée pour les grands enfants au jardin
-
"Pistes", une ressource excellente pour les groupes et familles non sco
-
"Passeur de nature - Transmettre le goût de la nature", pour guider parents et enfants dans la nature
-
Mon potager mes mômes et moi, comment réaliser un potager familial
- Maman, je ne veux plus manger de viande, de Carole Ibrahima
Aux éditions Plume de Carotte
-
"Pistes", une ressource pour les groupes et familles non sco
-
"Les aventuriers au jardin bio fabriquent leurs jouets" pour des idées de jouets naturels
-
"Passeur de nature - Transmettre le goût de la nature", pour guider parents et enfants dans la nature
- "L'univers est un arbre", le sublime album de Laura Filippucci
Aux éditions Nathan
-
Mon cahier d’observation et d’activités : les animaux qui font peur
-
La vie simple - choisir la simplicité volontaire pour l'éveil et l'autonomie de l'enfant
- Donnez-moi des ailes pour sauver la planète, l’album
0 commentaires