Motifs nature au tricot et au crochet, 75 fleurs, fruits et petites bêtes
Motifs nature au tricot et au crochet est un livre génial que je vous recommande chaleureusement. Je pensais qu’il n’existait qu’en anglais ; c’est dans cette langue que je l’ai connu et que j’ai commencé à l’exploiter, jusqu’à ce que deux amies nous en offrent un exemplaire (Coucou, si vous me lisez ! 😉 ) C’est pourquoi je n’ai plus aucune hésitation à vous le partager !
Voilà près de 130 pages de motifs plus jolis et adorables les uns que les autres, à réaliser avec deux techniques majeures des arts du fil, le tricot et le crochet. L’ouvrage est édit en 2011 chez Fleurus.
Le livre est divisé en deux parties : d’une part, les motifs au tricot, et d’autre part, les motifs au crochet. Il est plutôt destiné aux adultes, bien que, à mon avis, certains éléments peuvent être réalisés par les enfants déjà bien avancés dans l’une ou l’autre des techniques. Là, c’est à vous de voir où en est votre enfant.
Ce n’est pas un livre typiquement Waldorf, mais il est totalement compatible avec cette pédagogie, dans la mesure où il est basé sur le respect de la nature et même un grand amour pour toutes les formes de vie qui s’y trouvent. Par ailleurs, il présente des sujets charmants, inoffensifs pour les enfants, et très fraîches.
Quand je parle d’inoffensivité, je fais allusion à la qualité des formes, des couleurs et des représentations des sujets, car, il est toutefois apparu au cours de l’utilisation de l’ouvrage que certains sujets ne doivent pas être utilisés tels quels avec des jeunes enfants sans être adaptés.
Par exemple, la limace (dont je suis totalement tombée amoureuse !) possède des yeux constitués d’épingles, ce qui est évidemment rédhibitoire pour une utilisation avec des enfants.
J’ai réalisé plusieurs fois son modèle, et je couds quant à moi deux perles de rocaille d’assez bonne taille à la place des yeux, mais mes enfants sont grands ; avec des tous petits, il sera conseillé de broder les yeux, ainsi plus aucun soucis de sécurité n’est présent.
Autre avantage de ce livre pour nous, familles, qui utilisons la pédagogie Steiner, il possède plusieurs modèles selon les saisons et sera donc d’un apport tout à fait intéressant pour les tables des saisons.
Avoir quelques éléments tricotés ou crochetés sur une table des saisons a toujours un charme indéniable. Rien ne vous oblige à avoir une table des saisons réalisées entièrement en laine feutrée.
Par ailleurs, ce que je trouve fantastique pour ma part, et qui est là encore toujours en harmonie avec l’esprit de la pédagogie Steiner, c’est que ce livre ne fait pas l’impasse sur les petites bêtes souvent estimées moins ragoûtantes comme la limace, ou carrément horrifiante comme l’araignée.
Généralement, beaucoup de personnes ont moins de mal à s’extasier sur un papillon que sur une limace… Fondamentalement, c’est une erreur dans la mesure où la même vie précieuse s’écoule dans la limace ou le papillon ; tous deux sont dignes de respect.
Mettre sur votre table des saisons une charmante araignée et une non moins charmante limace aide l’enfant à se connecter au respect de toutes formes de vie ; cela peut même éveiller son intérêt et lui faire changer son regard sur ces formes de vie différentes. La pédagogie Steiner est profondément écologique en essence…
Enfin, vous pouvez aussi vous servir des motifs pour décorer bon nombres d’habits et accessoires !
Voilà donc pour moi les raisons qui font que ce livre est une précieuse ressource pour nous, adultes, qui accompagnons nos enfants.
Et voilà un super sac de printemps !
Motifs nature au tricot et au crochet Motifs nature au tricot et au crochet Motifs nature au tricot et au crochet Motifs nature au tricot et au crochet Motifs nature au tricot et au crochet Motifs nature au tricot et au crochet Motifs nature au tricot et au crochet Motifs nature au tricot et au crochet Motifs nature au tricot et au crochet
Découvrir ce livre
Mes chroniques Enfance et nature
Aux éditions Terre-Vivante
-
Je tresse le saule vivant, une ressource utile avec nos enfants au jardin
-
Je nourris les oiseaux en hiver, une ressource extrêmement pratique pour aménager notre jardin pour les petits oiseaux
-
Vannerie bucolique, une ressource pratique pour l’instruction en famille
-
Les enfants ! Vous venez jardiner ?, le regard d’une femme et maman sur les enfants au jardin.
-
La vie secrète de ma mare, une idée pour les grands enfants au jardin
-
« Pistes« , une ressource excellente pour les groupes et familles non sco
-
« Passeur de nature – Transmettre le goût de la nature« , pour guider parents et enfants dans la nature
-
Mon potager mes mômes et moi, comment réaliser un potager familial
- Maman, je ne veux plus manger de viande, de Carole Ibrahima
Aux éditions Plume de Carotte
-
« Pistes« , une ressource pour les groupes et familles non sco
-
« Les aventuriers au jardin bio fabriquent leurs jouets » pour des idées de jouets naturels
-
« Passeur de nature – Transmettre le goût de la nature« , pour guider parents et enfants dans la nature
- « L’univers est un arbre« , le sublime album de Laura Filippucci
Aux éditions Nathan
-
Mon cahier d’observation et d’activités : les animaux qui font peur
-
La vie simple – choisir la simplicité volontaire pour l’éveil et l’autonomie de l’enfant
- Donnez-moi des ailes pour sauver la planète, l’album
Coucou.
C’est dingue, ce livre est dans mon placard depuis des années , je l’avais complètement oublié !!!!
Ceci dit les plus jolis modèles sont au tricot , et moi , le tricot …
Bonne journée Monique, et merci pour le rappel.
Bisous.
Coucou ! Oh dommage que tu sois découragée par le tricot, les modèles sont plaisants à réaliser. Peut-être que cela viendra un jour et tu auras sous la mains cette belle ressource !
Tu as eu beaucoup de chance de te voir offrir ce magnifique livre mais c’est parce que tu as de bons amis! Je l’avais vu mais n’ai encore jamais réussi à me le procurer. Les modèles sont magnifiques et ton résultat est excellent. Belle réflexion et bonnes pistes d’exploitation. Merci pour ce partage plein de fraîcheur joviale!
Oui Katia, c’est mieux d’avoir de « bons amis » 🙂
Je t’envoie un mp sur Facebook.
Bises