Bloc d’histoire couvrant le programme de seconde
Cette année, ma fille, qui prépare une seconde mixée avec certains enseignements de première, a décidé de réunir tout le programme d’Histoire 2nde en un seul bloc d’histoire. Nous vous présentons ici ce qu’elle a fait.

Programme d’Histoire 2nde
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le programme de ce bloc d’histoire se divise en quatre axes :
- Le monde méditerranéen : empreintes de l’antiquité et du Moyen Âge
- 15ème/16ème siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
- L’État à l’époque moderne : la France et la Grande-Bretagne
- Dynamiques et ruptures dans les sociétés du 17ème et 18ème siècle
Ce programme est un survol et une récapitulation de pans historiques qui ont souvent déjà été traités antérieurement.



Pour ce bloc d’histoire, elle a étudié les cours sur le manuel Histoire géographie 2nde de chez Ellipses. C’est aussi avec ce manuel qu’elle s’est entraînée aux exercices ; ce manuel est très pratique, puisqu’il contient déjà les corrigés et permet de s’entraîner correctement à la maison.
Il récapitule les connaissances du programme, fais le point sur les compétences et capacités. Il est donc vraiment adapté pour travailler en autonomie. Sur le site de l’éditeur, vous pouvez télécharger tout le sommaire, ainsi qu’un extrait, ce qui, à nos yeux, est aussi un plus !




Dans ce bloc d’histoire, elle a veillé constamment à faire des liens avec son étude de la littérature et l’histoire de l’art qu’elle a choisie en option. Je précise que vous ne voyez ici que le cours qu’elle s’est construit à partir du manuel Ellipse. Les exercices, et l’acquisition de la méthodologie qui y est attachée, ont été travaillés à part. En complément, je précise que cette année, elle axe beaucoup la mémorisation sur les dates, qu’elle rentre d’ailleurs dans son logiciel Anki, afin de les revoir régulièrement.
C’est donc un bloc d’histoire très complet.





Pour finir, elle a conclue avec un bilan de cette révision d’Histoire.
Pour ceux qui baignent, comme nous, dans la pédagogie Steiner, vous pouvez constater que même si nous ne la suivons (malheureusement) plus à titre principale, elle demeure une grande inspiratrice dans la façon de s’organiser et de travailler de ma fille. Cette pédagogie a énormément apporté à notre famille, notamment en exigence qualitative.
Elle a fait un très joli bloc d’histoire.
Demain, nous avons notre dixième contrôle en tant que parents instructeurs et enfants instruits en famille. C’est le dernier de nos filles puisqu’elles auront 16 ans cette année. C’est vraiment toute une époque qui se termine. Nous sommes heureux d’être arrivés là, surtout à un moment où les contrôles sont renforcés. J’espère que demain, pour notre dernière entrevue avec eux, ils sauront donner le meilleur d’eux, comme ils nous y ont habitué puisque les problèmes ont été rarissimes durant notre dialogue de dix années avec l’inspection académique.
Ressources pour les grandes classes
- Bloc de S.V.T., Classes 9 et 10
- Sciences physiques et chimie, Classes 9 et 10
- Géographie combinée, Classes 9 et 10
- Une année de seconde à la maison
- Premier bloc d'histoire (classe 9/10)
- Deuxième bloc d'histoire (classe 9/10)
- Retour sur les blocs d'histoire couvrant tout le programme de Seconde
- Une lecture pour la classe 9, Pax et le petit soldat
- Ressource pour la classe 9 : Vannerie buccolique
- Petite anthologie de la poésie amoureuse
- Quelques commentaires sur des manuels de langue Seconde
- Manuels Wanderlust Seconde et Première Bordas
- Manuels de Français et de SES Seconde
- Passer son bac en candidat libre, s'organiser, Volet 1
- Bac en candidat libre, les démarches, Volet 2
- Bac en candidat libre, les techniques d'apprentissages (Volet 3)
- Une année de grand changement
- Retour sur une première année d'instruction avec Clonlara
- Bilan final du secondaire avec Clonlara
- BD : Les 3 vies de Hannah Arendt
Chroniques de livres indispensables au parent de grandes classes
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants de grandes classes
- Instruire les grands enfants (niveau collège) avec la pédagogie Steiner
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- Célébrer les festivals avec de grands enfants
- Adolescence
- L'adolescence en IEF avec la pédagogie Steiner
- Les signes du développement de l'adolescence
- L'importance de la puberté dans le processus d'individuation (partie 1)
- Comprendre la puberté selon Steiner : une grande transformation (partie 2)
- Art et adolescent : leur relation dans le développement des adolescents
- L'importance de la puberté (partie 1)
- Comprendre la puberté (partie 2)
Waouh ! Il est superbe son cahier !
Merci pour elle Myriam !
Son travail est magnifique. On dirait un carnet de voyage, comme ceux des librairies.J’aime beaucoup les articulations des textes et des dessins. Bravo à vos filles et à vous même.
Merci Viviane ! Je lui transmets !