Un article sur les manuels Wanderlust ?
Aujourd’hui, nous vous présentons les manuels Wanderlust pour l’allemand en seconde et en première. Il y a quelques temps, nous vous avons parlé des manuels de SES et de Français de chez Le Livre Scolaire et expliqué le cheminement d’une de nos filles ; je vous renvoie à sa lecture pour bien comprendre la suite. Car, en effet, cet article est une suite, puisqu’elle étudie l’allemand en première langue et compte prendre la spécialité Langues, littératures et cultures étrangères avec cette langue.
Nous nous sommes donc mises en quête de manuels adéquats. Elle va travailler cette langue sur plusieurs supports dont les manuels Wanderlust publiés par l’éditeur Bordas pour la seconde et la première.
Que contiennent les manuels Wanderlust ?
Le manuel de seconde contient 16 chapitres et celui de première, 12.
Point fort dès le début de livre : un super lexique avec des phrases types, des mots de vocabulaire de base (Basis-Wortschatz et Klassenzimmerdeutsch).
Le livre est d’une structure assez classique, mais il propose des stratégies de réception, de production et d’interaction pour apprendre, ainsi que des moyens de faire vivre la langue apprise qui sont un plus par rapport à d’autres manuels (au total 12).


Autre petit plus : une évaluation de début d’année permet de se rendre compte de son niveau ; particulièrement intéressant pour les élèves en IEF.
Chaque chapitre commence par une présentation en double page.

Chacun contient :
-
deux projets (Projekt)
-
une double page de vocabulaire avec des exercices ; le fait que les pages soient double est intéressant car le vocabulaire est souvent une barrière pour l’apprentissage d’une langue. Ici, on le travaille davantage.
-
Une page de grammaire
-
un projet final.
Tous les deux chapitres, on trouve une partie intitulée « Fit für die Zertifikation » permettant de mettre en pratique les acquis de l’axe étudié. En première, on en trouve une par chapitre, et elle s’intitule « Fit für das Baccalauréat ».
En seconde, en fin de livre, sont proposées des stratégies d’apprentissage, remplacées en première par un précis phonologique très utile quand on a des trous de mémoire sur la prononciation allemande !




En première comme en seconde, en fin de livre, on trouve un petit complément culturel et artistique.
Pourquoi adopter ces manuels Wanderlust ?
Comme la maison d’édition Le Livre Scolaire, ces deux manuels proposent un graphisme extrêmement clair et agréable à l’oeil, ce qui n’est pas le cas de tous ; or, c’est une dimension très appréciée de mon artiste de fille. D’autres part, ils bénéficient d’une structuration très claire, aidant pour structurer son propre savoir.
Ils sont par ailleurs un peu plus complets que d’autres manuels feuilletés lors de la préparation de cette matière.
Ressources pour les grandes classes
- Bloc de S.V.T., Classes 9 et 10
- Sciences physiques et chimie, Classes 9 et 10
- Géographie combinée, Classes 9 et 10
- Une année de seconde à la maison
- Premier bloc d'histoire (classe 9/10)
- Deuxième bloc d'histoire (classe 9/10)
- Retour sur les blocs d'histoire couvrant tout le programme de Seconde
- Une lecture pour la classe 9, Pax et le petit soldat
- Ressource pour la classe 9 : Vannerie buccolique
- Petite anthologie de la poésie amoureuse
- Quelques commentaires sur des manuels de langue Seconde
- Manuels Wanderlust Seconde et Première Bordas
- Manuels de Français et de SES Seconde
- Passer son bac en candidat libre, s'organiser, Volet 1
- Bac en candidat libre, les démarches, Volet 2
- Bac en candidat libre, les techniques d'apprentissages (Volet 3)
- Une année de grand changement
- Retour sur une première année d'instruction avec Clonlara
- Bilan final du secondaire avec Clonlara
- BD : Les 3 vies de Hannah Arendt
Chroniques de livres indispensables au parent de grandes classes
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants de grandes classes
- Instruire les grands enfants (niveau collège) avec la pédagogie Steiner
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- Célébrer les festivals avec de grands enfants
- Adolescence
- L'adolescence en IEF avec la pédagogie Steiner
- Les signes du développement de l'adolescence
- L'importance de la puberté dans le processus d'individuation (partie 1)
- Comprendre la puberté selon Steiner : une grande transformation (partie 2)
- Art et adolescent : leur relation dans le développement des adolescents
- L'importance de la puberté (partie 1)
- Comprendre la puberté (partie 2)
0 commentaires