Lectures de septembre
Notre premier bloc de l’année a porté sur les mesures, mais ce sont surtout les lectures que je vous partage aujourd’hui.
Septembre tire à sa fin et notre premier mois de travail s’achève avec lui. C’est une rentrée tout en douceur que nous avons effectuée cette année. Après avoir passé une année à travailler, travailler et travailler, j’ai eu besoin de lever un peu le pied, surtout que les vacances d’été ne m’ont pas suffit pour décompresser. Je suis plus détendue, plus confiante aussi, et cela se répercute évidemment sur les filles… Elles n’en apprennent pas moins d’ailleurs.
Cela leur fait beaucoup de bien d’avoir une maman plus détendue, moins à cheval sur son propre travail et moins prise par toutes ses préparations. C’est davantage de temps pour jouer avec elles à tout un tas de jeux de société qu’elles affectionnent.
En plus, le temps s’en est mêlé ; le climat était merveilleux jusqu’à il y a quelques jours. Nous avons passé du bon temps sur la plage et profité encore de l’eau.
Nous avons aussi passé beaucoup de temps au jardin et la nature nous a réservé de bien belles surprises, comme cette sauterelle de près de 5 cm de long qui pondait tranquillement devant nous, dans un dôme de taupe.
Nous avons fait plusieurs kilos de confiture, ce qui tombait pile poil avec notre bloc sur les mesures.
Nous avons aussi beaucoup lu et notamment trois merveilleux livres !
Le premier est un adorable petit album, très très poétique, intitulé Le petit jardinier, de Gerda Marie Scheidl, illustré avec charme par Bernadette, aux Editions Nord-Sud. Une histoire très pure qui nous a beaucoup plu.
Le second, que nous avons lu le soir, est Le jardin secret de Frances H. Burnett chez Gallimard Jeunesse. Nous avions adoré l’an dernier lire La petite princesse, du même auteur ; un livre que j’avais eu en cadeau étant petite et que j’avais vraiment aimé.
Lire Le jardin secret a été un grand bonheur. Quel enthousiasme il a suscité chez les petites fées et chez moi ! Ce livre est tout simplement magnifique : il est très bien écrit, si riche en vocabulaire (pas comme bon nombre de livres actuels), avec un style élégant ; il est profond également : tout le cheminement intérieur de la fillette, puis du petit garçon, héros tous deux de ce livre, font échos à la renaissance d’un véritable jardin. L’auteur a su magistralement orchestrer la magie de la vie dans un récit prenant auquel on a pense longtemps après l’avoir lu..
Nous avons du même auteur Le petit Lord qui nous attend dans notre pile de livre ; j’ai bien hâte ! La seule critique négative que je peux émettre est au sujet des quelques illustrations dont cette édition est pourvue : elle ne sont pas du tout à la hauteur de la magie de ce livre. J’ai eu par la suite l’occasion de visionner le film tiré de ce livre ; quelle déception !
Rien à faire, les films sont rarement aussi bons que les livres… L’histoire a été tronquée, les personnalités changées et elles ont perdu de leur profondeur ; les changements intérieurs des enfants ont été transmués en rituels dépourvus de coeur, il manque des personnages principaux comme la mère de la petite servante Martha et de Dickon ; ce film est un bien piètre témoin de ce livre magnifique…
Enfin, le troisième, que j’avais choisi pour notre leçon B était Le petit monde de Charlotte, Editions L’école des Loisirs. Comme nous avons ri des facéties de Wilbur le petit cochon extraordinaire et de sa non moins extraordinaire amie à huit pattes ! C’est là aussi un très joli livre. Bon, nous l’avouons, nous avons aussi tremblé pour Wilbur !
En allemand, nous avons travaillé sur un petit livre de Helme Heine, Der Hase mit den roten Nase, un livre très court qui a l’avantage de mettre l’accent sur le vocabulaire des animaux et des couleurs. Et puis l’histoire est sympathique et se conclue par une petite leçon de vie. Toujours en allemand, nous avons appris en partie la chanson de Mozart In meinem kleinen Apfel.
En français, nous avons appris plusieurs chansons du CD Au fil des saisons. Autant j’ai beaucoup de mal avec la voix de l’interprète principale, autant les textes sont vraiment poétiques et les mélodies très intéressantes, notamment du point de vue rythmique.
Enfin, en italien, nous avons appris une petite chanson, en attendant que je puisse investir dans quelque livres.
Finalement, c’est un bon bilan pour ce mois de septembre. Il n’y a que nos travaux manuels qui ont été les parents pauvres de ce mois… Nous avons commencé de jolis petits lapins au tricot ; j’ai terminé le miens, mais mes demoiselles traînent sur le leur !tures de septembre lectures de septembre lectures de septembre lectures de septembre lectures de septembre lectures de septembre lectures de septembre lectures de septembre lectures de septembre lectures de septembre lectures de septembre lectures de septembre lectures de septembre
Découvrir cet album
Découvrir cet album
Découvrir cet album
Découvrir ce roman
Votre titre va ici
Mes chroniques Enfance et nature
Aux éditions Terre-Vivante
-
Je tresse le saule vivant, une ressource utile avec nos enfants au jardin
-
Je nourris les oiseaux en hiver, une ressource extrêmement pratique pour aménager notre jardin pour les petits oiseaux
-
Vannerie bucolique, une ressource pratique pour l'instruction en famille
-
Les enfants ! Vous venez jardiner ?, le regard d'une femme et maman sur les enfants au jardin.
-
La vie secrète de ma mare, une idée pour les grands enfants au jardin
-
"Pistes", une ressource excellente pour les groupes et familles non sco
-
"Passeur de nature - Transmettre le goût de la nature", pour guider parents et enfants dans la nature
-
Mon potager mes mômes et moi, comment réaliser un potager familial
- Maman, je ne veux plus manger de viande, de Carole Ibrahima
Aux éditions Plume de Carotte
-
"Pistes", une ressource pour les groupes et familles non sco
-
"Les aventuriers au jardin bio fabriquent leurs jouets" pour des idées de jouets naturels
-
"Passeur de nature - Transmettre le goût de la nature", pour guider parents et enfants dans la nature
- "L'univers est un arbre", le sublime album de Laura Filippucci
Aux éditions Nathan
-
Mon cahier d’observation et d’activités : les animaux qui font peur
-
La vie simple - choisir la simplicité volontaire pour l'éveil et l'autonomie de l'enfant
- Donnez-moi des ailes pour sauver la planète, l’album
Merci pour ces idées de lectures Monique!
Avec beaucoup de retard (je suis dépassée par mon quotidien en ce moment) : de rien !
Love the sweet delicate blue of the Borage flower. We read Charlottes web whilst we were in Miami, a sweet story. How wonderful that you have these book recommendations because I was trying to find some quality books for the boys in French so I shall order some. I have all Tasha Tudors books,, just lovely aren’t they.
Jeanene, i will post regularly some titles in french 🙂