Album Le jardin avec les enfants
Encore un livre utile découvert il y a peu : « Le jardin avec les enfants – Idées et activités pour petits et grands », écrit par Katja Thiel, illustré par les photographies d’Annette Timmermann, paru aux éditions Ulmer en 2014.
Je suis tombée carrément sous le charme de ce livre ; en fait, j’aurais adoré avoir une telle ressource lorsque mes filles étaient petites et que j’ai commencé à les instruire tout en apprenant aussi au fur et à mesure à m’occuper d’un jardin.
Comme vous le savez (ou peut-être pas), un des fondements de la pédagogie Steiner est la connexion de l’enfant avec la nature. Par imitation de l’adulte, l’enfant apprend à révérer celle-ci. Par là-même, il en recueille de nombreux bienfaits : « enfants paisibles, enfants qui dorment mieux, enfants en contact avec leur corps et qui développe des capacités motrices harmonieuses, voilà quelques avantages à de longues sorties dans les bois ou à la campagne ».
A l’inverse, la coupure de l’enfant (mais aussi la coupure des adultes, l’un n’allant pas sans l’autre) avec la nature a de nombreuses conséquences négatives, au point qu’aujourd’hui, on parle de syndrome du déficit de nature, du nom donné par le journaliste Richard Louv dans son livre phare « Last child in the wood » paru la première fois en 2005.
Ce livre est le résultat d’une longue enquête menée par lui et montre un ensemble de maladies, symptômes, induits par le manque de contact des enfants avec la nature. Ses analyses ont eu tellement de succès qu’elles ont ensuite été reprises par les professionnels de la petite enfance et par les parents.
Après cette petite digression qui nécessiterait bien plus de développements, disons que la conséquence de l’orientation pédagogique très nette de la pédagogie Steiner en faveur d’une harmonie entre l’enfant et la nature est que chaque école Steiner possède un jardin où les enfants sont initiés, progressivement, aux diverses facettes du jardinage, en fait, plus profondément, à l’art de vivre en harmonie avec la terre, de bien la traiter ainsi que tous les êtres qui vivent sur ou dans son sol.
Bien sûr, cet apprentissage est complété par l’étude, selon les années, de la botanique, de la zoologie, de la géologie, etc. et toujours avec des mises en application au jardin selon l’âge des enfants, Rudolf Steiner ayant donné des indications générales à ce sujet (j’espère pouvoir vous traduire un document d’ici quelques temps bien qu’il soit assez long).
Comme nous sommes en instruction en famille sur la base de la pédagogie Steiner, nous sommes dans une situation bien différente des écoles Steiner et nous pouvons nous autoriser à utiliser des ressources qui ne sont pas estampillées « Waldorf-Steiner » mais qui convergent dans le même but, celui-ci étant ici d’accompagner l’enfant dans une relation harmonieuse avec la nature et plus précisément avec le jardin.
C’est une démarche très créative et riche lorsque nous continuons notre étude de la pédagogie de Rudolf Steiner tout autant que notre étude des diverses approches existantes relativement au jardinage avec des enfants. Et puis, se former à la biodynamie prend du temps, alors autant trouver des supports aidants pour aller rapidement au jardin avec les enfants…
« Le jardin avec les enfants » est un livre extraordinaire en plusieurs points :
Tout d’abord, il est beau ; c’est un grand album (23,6 x 26,6) enrichi de belles photos d’enfants au jardin, occupés à diverses réalisations. Les photos illustrent bien les propos qu’il s’agisse de pas-à-pas de bricolage du jardin ou bien davantage de connaissances générales.
« Le jardin avec les enfants » vous permettra si vous êtes un parent débutant en matière de jardinage d’acquérir des bases essentielles en même temps que vos enfants : tester le PH de votre sol, respecter les lombrics et leur rôle fondamental, apprendre à analyser votre compost et ses habitants.
Vous apprendrez également ce qu’il faut savoir sur les graines, sur les rejets et boutures, le repiquage, comment planter des bulbes, des arbres fruitiers, comment cultiver des tubercules et des petits fruits, etc, tout cela de manière simple mais très sérieuse. Si vous êtes un parent déjà rompu au jardinage, il vous apportera, si vous en manquez, des idées pour que vos enfants vous rejoignent au jardin.
En plus de ces bases fondamentales, « Le jardin avec les enfants » vous donnera une foultitude d’idées pour prendre soin des petits animaux du jardin (un thème que j’adore!) : Nichoirs et horloges à oiseaux, hôtels à insectes, mais aussi des connaissances sur nos petits amis du jardin, mammifères, batraciens, et autres…
Enfin, en plus des nombreuses activités possibles présentées tout au long du livre « Le jardin avec les enfants », deux chapitres, plus spécifiquement, sont consacrés à des activités que vous pouvez réaliser avec les enfants : des bricolages natures tels qu’un jardin sonore, des plantations ludiques avec des saules, tresser de l’osier ou réaliser une chaise en bois ; des idées de festivals, des jeux extérieurs, des activités basées sur les plantes tinctoriales ou de la peinture naturelle ! Et beaucoup d’autres encore !
J’aime vraiment beaucoup ce livre que les enfants pourront eux-mêmes feuilleter afin d’inspirer leur envie de faire quelque chose au jardin avec vous. C’est un livre très accessible et je pense ici à beaucoup de parents très désireux de faire des activités avec les enfants, mais qui ne savent pas toujours très bien par quoi commencer et que faire.
Bonnes activités au jardin avec les enfants ! jardin avec les enfants jardin avec les enfants
Trouver ce livre
Mes chroniques Enfance et nature
Aux éditions Terre-Vivante
-
Je tresse le saule vivant, une ressource utile avec nos enfants au jardin
-
Je nourris les oiseaux en hiver, une ressource extrêmement pratique pour aménager notre jardin pour les petits oiseaux
-
Vannerie bucolique, une ressource pratique pour l’instruction en famille
-
Les enfants ! Vous venez jardiner ?, le regard d’une femme et maman sur les enfants au jardin.
-
La vie secrète de ma mare, une idée pour les grands enfants au jardin
-
« Pistes« , une ressource excellente pour les groupes et familles non sco
-
« Passeur de nature – Transmettre le goût de la nature« , pour guider parents et enfants dans la nature
-
Mon potager mes mômes et moi, comment réaliser un potager familial
- Maman, je ne veux plus manger de viande, de Carole Ibrahima
Aux éditions Plume de Carotte
-
« Pistes« , une ressource pour les groupes et familles non sco
-
« Les aventuriers au jardin bio fabriquent leurs jouets » pour des idées de jouets naturels
-
« Passeur de nature – Transmettre le goût de la nature« , pour guider parents et enfants dans la nature
- « L’univers est un arbre« , le sublime album de Laura Filippucci
Aux éditions Nathan
-
Mon cahier d’observation et d’activités : les animaux qui font peur
-
La vie simple – choisir la simplicité volontaire pour l’éveil et l’autonomie de l’enfant
- Donnez-moi des ailes pour sauver la planète, l’album
Merci pour cette découverte !!! je pense l’acheter dès que mon budget le permet !