Histoires d’une nation ou les vies offertes à la France
Histoires d’une nation est un ouvrage collectif de Françoise Darisse, Carl Aderhold et Cécile Jugla, paru aux éditions Nathan le 31 octobre 2019. Notez que vous pouvez voir quelques pages de cet ouvrage sur le site de cet éditeur.
Apparemment, Histoires d’une nation est le prolongement papier d’une série documentaire éponyme.
Background de Histoires d’une nation
La France est un pays au passé riche et complexe qui a été le foyer de nombreuses vagues d’immigration tout au long de son histoire, et ce, dès les temps les plus reculés.
Dès le XIXe siècle, l’immigration italienne a apporté une main-d’œuvre essentielle à l’essor industriel du pays, tandis que l’immigration maghrébine après la Seconde Guerre mondiale a été motivée en grande partie par la recherche de travail et les liens historiques entre la France et ses anciennes colonies. Plus récemment, l’immigration subsaharienne a également contribué à la diversité culturelle de la nation. Chaque vague d’immigration a laissé sa marque sur la société française, enrichissant sa culture et façonnant son identité nationale.
Analyse des thèmes abordés
Au cœur de « Histoires d’une nation » se trouvent des thèmes profonds et complexes qui reflètent les réalités de l’expérience immigrée en France. L’identité culturelle occupe une place centrale, avec les personnes interviewées naviguant entre différentes cultures et identités.
Ces personnes sont souvent confrontées à la question de l’assimilation et/ou de l’intégration. De même, la discrimination et le racisme font partie intégrante de nombreuses histoires, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les immigrés et leurs descendants dans leur quête de reconnaissance et de respect.
Pourtant, toutes ces personnes témoignent de la richesse de leur parcours et de ce qu’elles offrent à leur pays d’adoption.
En quelques mots, voici ce que j’en ai pensé
J’ai adoré ce livre, d’abord parce que c’est un beau livre intelligent (et pour moi l’intelligence a à voir avec l’esprit mais aussi avec le coeur), et ensuite parce qu’il me touche profondément. Il fait partie des quelques livres dont j’ai envie de vous parler en ce début d’année (je vous réserve au moins deux romans pour une prochaine fois). Il me permet de nourrir mes rêves d’une France plus inclusive…
C’est un beau livre : couverture cartonnée et présentation dynamique donnent le ton et forment un album costaud de 19,6 cm x 23,6 cm (« costaud comme tous ceux qui sont issus de l’immigration ! » Bon, ok, elle était facile…) L’intérieur est réalisé sur papier glacé, ménageant la plupart du temps une page de texte et une page de photo. Il est tout à fait adapté à une utilisation familiale et par un enfant dès 9 ans.
C’est un album intelligent parce qu’il a la prétention de montrer que la France, c’est aussi un quart de sa population qui a au moins un de ses grands-parents venu d’ailleurs. La beauté réside aussi dans cet assemblage haut en diversité que montre Histoires d’une nation.
Intelligent et beau parce qu’il interroge et met en avant tant des personnes au nom connu que des personnes « ordinaires » qui ont tout autant contribué à ces Histoires de la nation française.
Intelligent encore parce qu’il interview ces descendants d’immigrés selon une répartition chronologique claire en fonction des vagues d’immigration. On n’émigre pas massivement des mêmes pays dans les années 1880, ou 1920 ou encore dans les années 90.
Intelligent et beau parce qu’il donne aussi la parole aux déracinés des régions françaises qui avaient (et ont encore pour certaines) un fort particularisme culturel et ont été tout autant moulinées dans l’assimilation à la française.
Histoires d’une nation est un livre beau et intelligent parce qu’il donne la parole à ceux qui se sont vus régulièrement dénier leur nationalité française en vertu de leurs origines, ou de leur couleur de peau, ou de leur religion, ou de la consonance de leur nom de famille… Et si on ne déni plus aujourd’hui cette nationalité aux mêmes personnes que dans les années 20 ou 60, le mécanisme est toujours le même : le rejet de ce qui nous est étranger, différent, alors que tant de choses peuvent aussi nous rassembler…
Vous l’aurez compris, HIstoires d’une nation m’a beaucoup touché, car, même si ce n’est pas mon père ou une de mes soeurs qui ont été interviewés dedans, c’est quand même un peu de notre histoire familiale qui est ici relatée. Certains vécus m’ont frappé, car je les connais intérieurement : la souffrance des pères que l’on porte sur ses épaules, la hantise des voyages… pour ne citer qu’eux.
Alors, oui, c’est un livre qu’on a forcément envie de partager avec tout le monde, pour que notre société soit plus belle et plus juste.
Importance du dialogue interculturel
Au-delà des récits individuels, « Histoires d’une nation » souligne l’importance du dialogue interculturel et de la compréhension mutuelle pour construire une société inclusive et harmonieuse. En reconnaissant et en valorisant les différentes cultures et identités qui composent la France, nous pouvons contribuer à créer un environnement où chacun se sent reconnu, respecté et inclus.
histoires d’une nation histoires d’une nation



Retrouver toutes mes chroniques sur des livres des éditions Nathan :
- Slow - 50 idées et activités pour une enfance au naturel
- Au beau château des lettres
- Mon cahier d'activités nature : le potager
- Mon cahier d'observation et d'activités : les oiseaux
- De rage et de sang
- A la tombée du ciel
- Les puissants
- Quatre livres sur la Grèce antique (classe 5)
- Mon ours
- La vie simple, un livre didactique pour les débutants
- Trois mythes grecs revisités : Pégase, le cheval des dieux, Orphée aux enfers, Hercule et l'hydre de Lerne
- Donne-moi des ailes pour sauver la planète, l'album
- Mon cahier d'observation et d'activité : Les bêtes qui font peur
- Le magnifique album Le lac des cygnes
- Les petites histoires de la mythologie
- Histoires d'une nation
- Trois romans ados : Le jour où j'ai adopté un trou noir, Black Bone : Coltan song, La fin et autres commencements
- Trois autres romans ado chez Nathan
- Nathan lance une collection pour les 15-25 ans
- Et si on réinventait l'éducation des enfants ?
- Find your voice - Trouve ta voix, pour aider les ados à libérer leur plume
0 commentaires