Bloc de géographie
En ce qui concerne le programme de Géographie, je n’ai malheureusement pas eu le temps de me pencher de très près sur la progression Steiner pour cette année d’instruction en cours ; je me suis donc basée uniquement sur la progression de l’Éducation Nationale. Deuxième chose qui m’arrangeait : la petitesse du programme ; il était donc facile à préparer et facile à caser dans une année d’ores et déjà bien chargée.
Néanmoins, il a un inconvénient : il est terriblement ennuyeux et… manquant de vie (ce qui expliquera certaines illustrations…) Ne vous fiez donc pas automatiquement aux images que vous verrez ci-dessous : quand on fait faire de l’urbanisme à des adolescents de 14 ans, il ne faut pas s’étonner qu’ils essaient de s’échapper vers des lieux plus verts et plus accueillants. Même moi en fac de droit, j’ai tout fait pour éviter cette matière optionnelle (je crois qu’à part le droit de la Sécurité Sociale, rien n’était plus ennuyeux)… et j’étais déjà une adulte. J’ai connu vraiment très peu de personnes naturellement passionnées par l’urbanisme.
Ce qui fait que je ne cesse de m’étonner des programmes de l’Éducation Nationale, de leur inadaptation patente et pathétique aux enfants… Pour le pourquoi s’y coller, je vous renvoie encore une fois à mon article Instruire les grands enfants ( niveau collège) avec la pédagogie Steiner.
Petit Nota Bene : en ce qui concerne les équivalence classe/âge de la progression Steiner et de la progression de l’Éducation Nationale, je vous invite à consulter deux pages :
- Une en Français, vous permettra de télécharger un pdf sur ces équivalences.
- L’autre en anglais vous donnera un horizon un peu différent sur ces mêmes équivalences classe/âge.

Concrètement, notre bloc était divisé en trois parties :
- La dynamique territoriale de la France contemporaine
- Pourquoi et comment aménager le territoire ?
- La France et l’Union Européenne

Dans la Dynamique territoriale de la France contemporaine, ont été vus les espaces ruraux (ouf, un peu d’air frais !) et des « Études de cas » : entre autres, la Bretagne (« ni breizhiz a galon karomp hon gwir vro… »), la côte languedocienne, l’agglomération parisienne…

Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Où l’on a vu les réseaux de transport et de trains à grande vitesse de la France et en Europe. Encore une partie où l’urbanisation et la technologie ont une grande place… Mais quand même, le souci de l’environnement pointe légèrement le bout de son nez avec la préservation de l’environnement et la gestion de la forêt méditerranéenne. Ce qui me donne à penser que le Développement Durable, qui est pourtant censé être au programme, est un vœu pieu… C’est pourtant une dimension très importante pour nous et qui aura une belle place dans leur programmation de seconde…


Enfin, nous avons terminé le bloc avec la France et l’Union européenne ; la dimension « en construction » de l’Union, les contrastes entre les divers territoires…

Ressources pour les grandes classes
- Bloc de S.V.T., Classes 9 et 10
- Sciences physiques et chimie, Classes 9 et 10
- Géographie combinée, Classes 9 et 10
- Une année de seconde à la maison
- Premier bloc d'histoire (classe 9/10)
- Deuxième bloc d'histoire (classe 9/10)
- Retour sur les blocs d'histoire couvrant tout le programme de Seconde
- Une lecture pour la classe 9, Pax et le petit soldat
- Ressource pour la classe 9 : Vannerie buccolique
- Petite anthologie de la poésie amoureuse
- Quelques commentaires sur des manuels de langue Seconde
- Manuels Wanderlust Seconde et Première Bordas
- Manuels de Français et de SES Seconde
- Passer son bac en candidat libre, s'organiser, Volet 1
- Bac en candidat libre, les démarches, Volet 2
- Bac en candidat libre, les techniques d'apprentissages (Volet 3)
- Une année de grand changement
- Retour sur une première année d'instruction avec Clonlara
- Bilan final du secondaire avec Clonlara
- BD : Les 3 vies de Hannah Arendt
Chroniques de livres indispensables au parent de grandes classes
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants de grandes classes
- Instruire les grands enfants (niveau collège) avec la pédagogie Steiner
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- Célébrer les festivals avec de grands enfants
- Adolescence
- L'adolescence en IEF avec la pédagogie Steiner
- Les signes du développement de l'adolescence
- L'importance de la puberté dans le processus d'individuation (partie 1)
- Comprendre la puberté selon Steiner : une grande transformation (partie 2)
- Art et adolescent : leur relation dans le développement des adolescents
- L'importance de la puberté (partie 1)
- Comprendre la puberté (partie 2)
C’est beau !!!
De temps en temps je passe par ici, sans toujours lire. Aujourd’hui ce qui me ravit l’oeil c’est la beauté des peintures ou dessins, notamment cette tête d’oiseau à l’aile déployée : Magnifique et enchanteur. Bravo !
Merci Antoine ! Je l’ai beaucoup aimé aussi ce bel oiseau 🙂