Deuxième bloc d’histoire
Nous avons terminé il y a quelques temps notre deuxième bloc d’histoire, intitulé Le monde depuis 1945, toujours en vue, notamment, de se présenter au DNB.
Le programme n’a pas passionné les foules ; pourtant, il a donné lieu a pas mal de discussions et enrichis régulièrement la réflexion sur la politique, la géopolitique et les relations internationales. Tiens, d’ailleurs, il faudra que je leur fasse remarquer ce point !
Le bloc a duré cinq semaine et demi et a couvert :
- La décolonisation en général et en étude de cas, avec trois pays : Algérie, Sénégal, Inde ; un peu d’histoire de l’art était inclue dans ce thème
- La guerre froide, avec une étude de cas sur l’Allemagne et Berlin ; avec aussi un peu d’histoire de l’art.
- La mise en place de l’ONU.
- Un monde bipolaire :
- L’Europe : traité de Maastricht, la CEE et ses élargissements
- Le nouvel ordre mondial
- Les États-Unis, superpuissance mondiale
- L’émergence de nouvelles puissances
- Les menaces terroristes

Nous n’avons pas regardé de documentaires, ni lu spécialement de livres cette fois-ci. Le programme de révisions du DNB est vraiment chargé et il faudrait pouvoir consacrer pas mal d’heures à chaque matière, ce qui est tout bonnement impossible si l’on s’inscrit de plus dans une démarche d’équilibre de santé. Cela s’avère d’autant plus nécessaire que les programmes officiels ne tiennent pas énormément compte des phases de développement de l’enfant d’une manière aussi fine que dans la pédagogie Steiner.
En fait, pour ce bloc, j’ai beaucoup compté sur les apprentissages informels : avec un papa passionné d’actualités et une maman docteur en sciences politiques, ce type de sujet est très souvent abordé à la maison. On constate avec plaisir que nos filles adolescentes s’y intéressent bien volontiers, argumentent, prennent partie, réfléchissent et prennent du recul, toute attitude qui sont hautement importantes pour leur formation intérieure.


Dans de telles conditions, continuer la pratique régulière du dessin et du travail manuel s’avère indispensable, surtout à un âge où l’informatique prend plus de place tant dans la sphère amicale de l’adolescent que dans la nécessité d’approfondir certains de ses apprentissages avec l’outil informatique. Il est donc très important de veiller à l’équilibre entre les matières étudiées par nos enfants adolescents soit assuré.

Voilà, rendez-vous d’ici quelques temps avec la suite de nos blocs de sciences physiques…
Profitez bien du printemps et des moments de repos quand ils se présentent !
deuxième bloc d’histoire deuxième bloc d’histoire deuxième bloc d’histoire deuxième bloc d’histoire


Ressources pour les grandes classes
- Bloc de S.V.T., Classes 9 et 10
- Sciences physiques et chimie, Classes 9 et 10
- Géographie combinée, Classes 9 et 10
- Une année de seconde à la maison
- Premier bloc d'histoire (classe 9/10)
- Deuxième bloc d'histoire (classe 9/10)
- Retour sur les blocs d'histoire couvrant tout le programme de Seconde
- Une lecture pour la classe 9, Pax et le petit soldat
- Ressource pour la classe 9 : Vannerie buccolique
- Petite anthologie de la poésie amoureuse
- Quelques commentaires sur des manuels de langue Seconde
- Manuels Wanderlust Seconde et Première Bordas
- Manuels de Français et de SES Seconde
- Passer son bac en candidat libre, s'organiser, Volet 1
- Bac en candidat libre, les démarches, Volet 2
- Bac en candidat libre, les techniques d'apprentissages (Volet 3)
- Une année de grand changement
- Retour sur une première année d'instruction avec Clonlara
- Bilan final du secondaire avec Clonlara
- BD : Les 3 vies de Hannah Arendt
Chroniques de livres indispensables au parent de grandes classes
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants de grandes classes
- Instruire les grands enfants (niveau collège) avec la pédagogie Steiner
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- Célébrer les festivals avec de grands enfants
- Adolescence
- L'adolescence en IEF avec la pédagogie Steiner
- Les signes du développement de l'adolescence
- L'importance de la puberté dans le processus d'individuation (partie 1)
- Comprendre la puberté selon Steiner : une grande transformation (partie 2)
- Art et adolescent : leur relation dans le développement des adolescents
- L'importance de la puberté (partie 1)
- Comprendre la puberté (partie 2)
Merci pour vos partages! Si j’ai bien compris, vous suivez le programme de l’EN en essayant de l’enrichir quand cela est possible? Sans aucun autre curriculum? Vous utilisez des manuels scolaires? Merci à vous.
Cette année, oui, nous suivons le programme de l’EN pour que les filles puissent passer le DNB (Brevet des collèges).
J’ai quelques manuels surtout pour voir ce qui se pratique à l’école ; nous aimons peu travailler sur les manuels qu’on trouve pas forcément bien faits… En Français, on suit le Terre des Lettres, mais les filles n’aiment pas : c’est très répétitif, pas très ouvert… du coup , je réfléchis beaucoup à comment leur faire faire le programme de seconde d’une autre manière à la rentrée prochaine…
on garde une pratique artistique et manuelle très conséquente ; c’est vital.