Deux ressources sur le Moyen Âge
Voici deux ressources que lues récemment que je trouve très riches. Elles peuvent être intégrées à une classe 2, ou bien une classe 3, ou encore une classe 6, selon la progression Steiner, ainsi que je vais vous l’expliquer plus bas.
Le renard de Morlange

« Le renard de Morlange », de Alain Surget, Nathan, 7 avril 2005 et 16 août 2018 pour la collection Dyschool ; c’est cette dernière que j’ai lue étant intéressée par la découverte des livres conçus pour les enfants dys.
Le comte Renard, Seigneur de Molange, est un odieux personnage qui tyrannise sa femme, ainsi que ses gens et ses serfs qu’il vole, affame et maltraite sans aucune vergogne. Grand amateur de chasse, il est insensible à toute vie, surtout celles des plus petits, des plus vulnérables.
Mais un jour, au coeur de la forêt, il rencontre un humble ermite, – figure mystérieuse et mystique -, qui lui demande de se repentir. Devant son obstination à revendiquer une conduite licencieuse que rien n’arrête, l’ermite prononce une terrible malédiction : Renaud, chaque nuit de pleine lune, se métamorphosera en renard.
Renaud rit, se moque, et retourne à son château, toujours pétri d’arrogance.
Hélas, la malédiction fait son oeuvre et le comte, chaque pleine lune, devient Renaud-Renard.
Après bien des péripéties, la malédiction, travailllée, au fil du temps, devient bénédiction ; le plomb se transmue en or, le poison en élixir. Renaud s’ouvre à son humanité.
Le renard de Morlange est à lire en famille, en enrichissement durant la classe 2 comme un conte merveilleux, à un âge où les enfants s’identifient encore grandement aux animaux, ce qui est présent durant toute la classe 2 de la progression Steiner, comme vous pouvez le voir dans cet article Les fabliaux des animaux et une leçon type de classe 2 ou encore celui-ci plus ancien Au pays des animaux des fables.
Seul, il est accessible aux bons lecteurs à partir de 9 ans. Il divertira encore les 12 ans qui étudient le Moyen Age en classe 6 et qui passeront à un bon moment à lire ce conte merveilleux inspiré d’un lai de Marie de France, le lai de Bisclavret.
Découvrir ce roman
Ce roman en Dyschool
Une ferme au fil du temps

« Une ferme au fil du temps, du Moyen Age à nos jours », Gallimard Jeunesse, octobre 2001, texte d’Angela Wilkes, Illustrations d’Eric Thomas.
Une ferme au fil du temps, bien qu’étant une ressource déjà un peu datée (2001) est un excellent livre qui vous montre l’évolution de la même ferme, depuis l’An 800 jusqu’à l’An 2000.
On y découvre les activités traditionnelles selon les époques, mais aussi selon les saisons.
Plus encore, le livre nous montre les changements au cours des âges liés à l’habitat rural par la description de la femme et des matériaux qui ont servi à la construire.
Voici ce qui est couvert par le livre :
- An 800 : Défricher la terre
- An 1000 : La saison de la tonte
- An 1200 : Haies et fossés
- An 1300 : Une maison confortable
- An 1500 : La moisson
- An 1700 : La nouvelle ferme
- An 1800 : Au marché
- An 1850 : La laiterie
- An 1900 : La machine à vapeur
- An 2000 : La ferme moderne.
Les illustrations sont fines et très réalistes ; un glossaire complète l’album.
Cette ressource convient très bien à une classe 3 durant laquelle plusieurs blocs de la progression Steiner sont dirigés vers les activités traditionnelles de la ferme. Elle pourra aussi convenir aux classe 6 durant un bloc sur le Moyen Age, mais elle me semble plus adaptée à la classe 3.
deux ressources sur le moyen age deux ressources sur le moyen age deux ressources sur le moyen age deux ressources sur le moyen age deux ressources sur le moyen age deux ressources sur le moyen age deux ressources sur le moyen age deux ressources sur le moyen age deux ressources sur le moyen age deux ressources sur le moyen age deux ressources sur le moyen age deux ressources sur le moyen age deux ressources sur le moyen age
Découvrir cet album
Découvrez tous les blocs de classe 2 du site
- En préparation de la classe 2
- Des ressources sur le Moyen Age, classes 2, 3 et 6
- Les fabliaux des animaux, et une leçon type de classe 2
- Bloc sur le conte du roi Marc'h aux oreilles de cheval
- Fin du roi Marc'h
- Quelques fables et de la laine
- Classe 2, exemple de cercle
- Deuxième bloc de maths
- Bloc de multiplication
- Bloc sur le conte Le mariage de Finn
- Des fables de printemps
- Les contes de Jataka
- Ressources pour l'étude de la nature
- Bloc saints
- Travail sur le conte irlandais Le vol de cygne
- Les fables bretonnes
- Dessins de forme bretons
- Dessin de forme breton : le tetraskell
- Dessin de forme breton : la ligne de vie
- Dessin de forme breton : la triquetra
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 2
Ressources pour la classe 3
- Introduction à la grammaire
- Deux ressources sur le Moyen Âge
- Lectures de septembre
- C'est donc l'automne
- Samain et Le fils du roi d'Irlande
- Habitat, partie 1
- Quelques ressources au coeur de l'hiver
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 3
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants des petites classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- L'enfant hypersensible
- Soutenir le développement de la main
- Le changement des six ans (partie 2)
- Le changement des six ans (partie 3)
- Éduquer l'enfant doué en école Waldorf
- L'enfant sanguin
- L'enfant mélancolique
- L'enfant flegmatique
- L'enfant colérique
- Quel choix du matériel narratif selon le contexte culturel
- Quels histoires pour quel âge ?
- Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
- A la rencontre de Déborah, autrice de Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
Les ressources pour la classe 6
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 6
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants de moyennes classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- L'enfant hypersensible
- Éduquer l'enfant doué en école Waldorf
- L'enfant sanguin
- L'enfant mélancolique
- L'enfant flegmatique
- L'enfant colérique
- Adolescence
- L'adolescence en IEF avec la pédagogie Steiner
- Les signes du développement de l'adolescence
- L'importance de la puberté dans le processus d'individuation (partie 1)
- Comprendre la puberté selon Steiner : une grande transformation (partie 2)
- Art et adolescent : leur relation dans le développement des adolescents
- L'importance de la puberté (partie 1)
- Comprendre la puberté (partie 2)
0 commentaires