Aventure nature et couteau suisse
Une courte chronique pour vous présenter « Aventure, nature & couteau suisse » de Felix Immler, paru chez Terre Vivante en juin 2020.
Je l’ai lu au mois de décembre, et j’ai pensé qu’il pourrait intéresser les parents bien attirés par l’aventure de l’éducation type Forest School. En effet, son sous-titre vous donne le ton : « Outils improvisés, aménagement d’un camp, ustensiles de cuisine… 63 projets bushcraft ». Tout une aventure, n’est-ce pas ?
Et, de fait, dans un langage simple et accessible, ainsi qu’illustrés de très nombreuses photos, vous trouverez des projets à réaliser dans la nature, en famille ou en groupe. Certains sont ambitieux, d’autres beaucoup moins, permettant ainsi une progression en fonction de vos compétences à développer, de l’âge des enfants, et aussi de vos possibilités extérieures. Il permet donc de personnaliser son aventure dans la nature en fonction de ses moyens et compétences.
Détail à souligner : les textes s’accompagnent tout au long du livre de principes à suivre pour respecter la nature et, précisément, le lieu que vous souhaitez investir. Y sont assorties des recommandations au regard de la législation à laquelle vous serez soumis en faisant de telles activités. De même, les projets sont guidés par les consignes de sécurité. Deux points dont il n’est pas question de faire l’impasse. Une fois ceux-ci intégrés, on peut s’amuser (car le but est aussi de prendre du plaisir) à construire un certain nombre de projets.
Ceux-ci sont répartis en 5 grandes catégories :
- Les outils improvisés
- Les constructions stales
- Le camp mobile
- Les ustensiles de cuisine
- Le coin cuisine
La première contient par exemple une balayette, ou une échelle, ou encore un crayon de charbon afin de pouvoir dessiner même en forêt ! Ce qui est intéressant pour adapter son aventure à sa personnalité.
La seconde vous apprend à faire des abris ouverts ou fermés, et à vous y installer en créant, par exemple, un banc, un foyer avec réflecteur, un four (j’ai flashé sur ce dernier tellement il est bien !), une étagère, un réfrigérateur… Une partie très riche qui vous sera utile et ludique.
La troisième partie vous permet de réaliser des objets des plus utiles pour un petit peu de confort au sein de l’aventure : table en branches, chaises ou tabourets, mais aussi lave-mains (très ingénieux) et savon avec sa boîte à râper. On trouve aussi une bougie de résine à réaliser qui est vraiment intéressante. Vous serez peut-être aussi ébahis par le coussin tissé ! De quoi passer de longues heures dans la nature sans faire l’impasse du minimum d’hygiène dont on ne peut se passer ; des conseils vous sont d’ailleurs aussi fournis quant à celle-ci et la satisfaction de certains besoins naturels en pleine nature !
Dans la quatrième partie, vous trouverez les ustensiles de cuisines : la cuillère à soupe (superbe !), le bol, la fourchette, le fouet (qui est magnifique !), des techniques de base en vannerie pour faire des paniers, comment faire des gobelets de diverses sortes…
Enfin, dans la dernière partie, Felix Immler vous explique comment aménager votre coin cuisine en réalisant les supports pour marmite, la grille de barbecue, ou encore la casserole en écorce, le soufflet, le tournebroche hydraulique et le fameux réchaud à base de boîtes de conserves. Parce que même si l’on veut vivre une grande aventure, les besoins de base sont toujours là !
C’est un livre joli (comme tous les livres de chez Terre Vivante), grand et qui se lit très agréablement ! Prêt pour l’aventure ?
Pour aller plus loin :
(lien affilié)
Retrouvez toutes mes chroniques sur des livres des éditions Terre-Vivante :
- Je tresse le saule vivant, une ressource utile avec nos enfants au jardin
- Je nourris les oiseaux en hiver, une ressource extrêmement pratique pour aménager notre jardin pour les petits oiseaux
- Vannerie bucolique, une ressource pratique pour l'instruction en famille
- 50 activités nature avec les enfants, pour nous accompagner dans la nature avec les enfants.
- Les enfants ! Vous venez jardiner ?, le regard d'une femme et maman sur les enfants au jardin.
- La vie secrète de ma mare, une idée pour les grands enfants au jardin
- "Pistes", une ressource excellente pour les groupes et familles non sco
- "Passeur de nature - Transmettre le goût de la nature", pour guider parents et enfants dans la nature
- Mon potager mes mômes et moi, comment réaliser un potager familial
- Maman, je ne veux plus manger de viande, de Carole Ibrahima
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés nous permettent principalement de contribuer à rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à mes valeurs et à ma ligne éditoriale ; ils répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Clairière au Pommier contient plus de 650 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure et son époux qui n'a pas compté ses heures sur ses sites, sans omettre celle que vos commentaires et échanges nous apportent ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique
J’aimerais avoir le temps de passer plus de temps en forêt. Mais ce livre pourrait m’inspirer pour le jardin.
Tout à fait ! Il supporte bien des adaptations !