Trois mythes grecs revisités
Voici trois mythes grecs revisités pour les 7/9 ans par les éditions Nathan :
Tous sortis en septembre dernier, ces trois mythes grecs appartiennent à la même collection que trois de ceux que je vous avais présentés en juillet dernier, une collection destinée aux 7-9 ans.
Il sont écrits, soit par Hélène Montardre, soit par Clémentine Beauvais, deux auteures dont je vous avais aussi parlé à cette occasion.
Alors, bien sûr, ils ne sont pas tout à fait adaptés aux lecteurs de classe 5, sauf ceux qui ont du mal à lire, car ils sont peu épais et faciles à livre.
En tous cas, dans le cadre d’une fratrie, avec un aîné en classe 5 et des plus jeunes, ils sont tout à fait indiqués pour des lectures offertes ou pour permettre la participation des plus jeunes très enthousiastes à l’idée de partager des blocs en commun avec leur aîné !
Et j’en connais plus d’un, car ainsi vit l’instruction des enfants dans une famille ! Quant aux plus grands, ils plongent généralement d’eux-même leur nez dans les livres des plus jeunes ! Je le vois ici aussi : deux grosses lectrices de 15 ans qui font cohabiter sans problème un pavé de 700 pages et un petit ouvrage de 48 pages écrit en gros… « Les chiens ne font pas des chats ! » comme disait ma mère : je passe allègrement d’un ouvrage exigeant en étude à un album, en passant par livre de jardinage ou un gros roman…
Alors, voilà ces trois mythes grecs revisités peuvent être d’un apport intéressant.
J’aime, quant à moi, particulièrement les narrations de Clémentine Beauvais. Elle a rédigé Orphée aux enfers, une version marquée par la poétique. elle m’avait déjà enchantée avec sa narration de l’histoire d’Ariane et Thésée en donnant la place centrale au personnage d’Ariane. Dans son Orphée aux enfers, l’emphase est mise sur la pureté et la force des sentiments. C’est très réussi et sans mièvrerie.
Par ailleurs, comme vous le savez, j’ai souvent beaucoup de mal avec les illustrations de la plupart des livres. C’est d’ailleurs le cas pour les deux autres : Pégase, le cheval des dieux et, pire encore, pour les illustrations d’Hercule et l’hydre de Lerne. Dans Orphée aux enfers, les illustrations sont très stylées.
Elles sont réalisées par Régis Lejonc, illustrateur hors norme, dont vous pouvez trouver sur le site Ricochet une petite biographie, une bibliographie, ainsi qu’une interview très intéressante notamment sur les perspectives d’avenir des livres, de l’édition, du métier d’auteur et d’illustrateur.
Bonnes lectures !
trois mythes grecs trois mythes grecs trois mythes grecs trois mythes grecs
Découvrir ce titre
Découvrir ce titre
Découvrir ce titre
Découvrez mes autres chroniques pour les éditions Nathan
- Les héritiers de Brisaine, une saga fantasy pour la jeunesse
- Les petites histoires de la mythologie, pour relire la mythologie grecque
- Des manuels de langue Nathan pour la Seconde
- La collection Court toujours pour les 15/25 ans
- Trois romans ado
- Mon cahier d'observation et d'activités : les animaux qui font peur
- Mon cahier d'observation et d'activités : les oiseaux
- Mon cahier d'activité nature : le potager
- Mon Ours, de Ilya Green
- Find your voice
- Trois livres pour les ado : un trésor, un thriller et un recueil de nouvelles SF
- De rage et de sang
- La vie simple
- Le magnifique album Le lac des cygnes
- Et si on réinventait l'éducation des garçons
- Histoires d'une nation ou les vies offertes à la France
- Deux best-sellers jeunesse édités en Dyschool
- A la tombée du ciel, un roman fantasy ado
- Slow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel
- Trois mythes grecs pour les 7/9 ans
- Donnez-moi des ailes pour sauver la planète, l'album
- La trilogie dystopique Les Puissants
- Quatre livres ressources sur la Grèce antique
- Au beau château des lettres
- Pédagogies alternatives et démarches innovantes
Merci pour cette découverte, nous sommes à fond sur le feuilleton d’Hermès (puis les 3 autres), ça va permettre de renouveler les histoires !
Merci Elsa pour ce retour ! Bonne découverte !
Merci pour la découverte de l’illustrateur Régis Lejonc que je ne connaissais pas ! Je viens de suivre le lien vers sa bibliographie et je sens que Oddvin le prince qui vivait dans deux mondes va faire partie des cadeaux de fin d’année !
Ah, c’est chouette Amélie ! De nouvelles lectures en perspective 😉