Manuels de SES et de Français seconde de chez Le Livre Scolaire

par | Sep 11, 2019 | Classes d'âges, Grandes classes, Ressources non Steiner-Waldorf | 7 commentaires

ILes manuels Le Livre Scolaire français et SES ?

Eh oui, car les manuels Le Livre Scolaire ne sont pas vraiment de la pédagogie Steiner. Or, mes filles commencent maintenant l’équivalent du lycée au niveau seconde, toujours en instruction en famille (IEF). Nous n’abandonnons pas totalement la pédagogie Steiner qui nous a si longtemps nourries, développées, grandies, embellies… (oui, je n’ai que du positif à dire !), mais 15 ans est un âge où se manifestent beaucoup de changements qui se préparaient depuis les dernières années.

Une de nos filles a choisi cet été de faire ses programmes elle-même. A me voir préparer leurs années, à intégrer les cours et les différentes façons de faire que je proposais, elle a intégré et développé sa méthodologie qu’elle va pouvoir maintenant affiner au fil de ses études ; cela s’est fait dans une belle concertation et elle est prête maintenant à voler de ses propres ailes sous le regard protecteur de ses parents. Elle sait ce qu’elle veut et ne veut pas.  On cherche ensemble ce qui lui manque ou quand elle butte sur une interrogation…une façon de travailler légère pour nous tous et où elle se sent super bien.

Elle a planifié beaucoup de choses dans sa tête au moins pour les dix ans à venir ! Elle veut passer son bac assez rapidement (et même qu’elle l’aurait bien fait en deux ans !) et, honnêtement, elle en est tout à fait capable. Alors, de fait, elle se prépare avec des manuels de l’EN.

Je vais donc vous présenter plusieurs de ses choix, y compris dans les jours à venir. Gardez bien à l’esprit que la pédagogie Steiner la vraiment nourrie et que ce qu’elle en a retiré a aussi éclairé ses choix et sa réflexion. Elle se destine à une école d’art et cela aussi, c’est grâce à l’utilisation d’une pédagogie dans laquelle éduquer est un art, et où les activités artistiques et manuelles ont autant d’importance que les raisonnements mathématiques !

Je pense qu’il est intéressant de suivre comment une jeune fille instruite en famille avec la pédagogie Steiner appréhende une instruction plus classique, comment elle s’organise, quel recul elle a, etc… Lors de notre dernier contrôle, elle a beaucoup subjugué les inspecteurs (un prof de Sciences Physiques et un prof de SVT) par son aisance à communiquer, son niveau de réflexion, sa capacité à argumenter et son esprit critique. C’est ainsi qu’elle aborde cette nouvelle étape et que nous vous proposons ses remarques et appréciations.

Quant à sa soeur jumelle, j’en parlerai dans un autre article, car elle emprunte désormais une voie différente elle aussi. C’est un changement important là aussi dans notre IEF, tout autant nourrie par les années passées avec la pédagogie Steiner, mais différent de celui de sa soeur.

Manuels SES et Français seconde de Le Livre Scolaire

Les manuels dont on va vous parler sont consultables sur le site de l’éditeur Le Livre Scolaire ICI pour le Français et ICI pour les SES. Comme beaucoup d’éditions scolaires récentes, on trouve également sur Internet beaucoup de compléments.

Manuel de SES

Le manuel comprend 6 axes d’études. Au sein de chaque chapitre (axe d’étude), on a :

  • 3 à 4 dossiers sur des questionnements des SES ; par exemple : Comment produire et mesurer la production ? Ou encore : Quel est le rôle des médias dans la vie politique d’une démocratie ?

  • 1 essentiel du cours, avec une capsule vidéo de cet essentiel à retrouver donc sur Internet.

  • 2 à 3 Travaux Dirigés (TD) pour approfondir les notions du chapitre.

  • 1 bilan

  • 1 page de chiffres venant étayer le cours (« Des chiffres et des SES »)

  • Les SES à l’oeuvre (voir plus bas pour plus d’explications)

  • Jouer c’est sérieux, une partie qui propose d’approfondir les SES sous forme de jeux. C’est intéressant car cela permet de faire quelque chose qui peut paraître au début très froid de manière plus vivante.

  • Une dernière partie est destinée à ceux qui veulent prendre la spécialité SES en 1ère « Vers la première », qui proposent d’aller plus avec des films, des livres, des sites internet et des pistes audio avec ce qui sera étudié en 1ère.

Deux focus que ma fille a eu particulièrement envie de mettre en avant :

Des fiches de méthode très bien structurées : souvent faites sous forme de tableaux ou de cartes heuristiques comprenant assez de couleurs pour s’en souvenir facilement, car ils sont très colorés. OU encore des définitions claires et synthétique, ainsi que quelques exercices d’application.

Manuels SES et Français seconde de Le Livre Scolaire
Manuels SES et Français seconde de Le Livre Scolaire

Les SES à l’oeuvre : pour ceux qui sont sensibles à l’art, cette rubrique permet d’aborder les SES sous un angle riche et beaucoup plus imaginaire, moins axée sur l’aspect matérialiste de cette matière. On y découvre des artistes, des œuvres et des façons de penser.

Cette dernière partie est une des raisons pour lesquelles ma fille a décidé d’utiliser ce manuel. Voulant faire la spécialité Histoire de l’art, et, dans ce but, cherchant à créer un projet artistique sur chacune de ses matières, le manuel était aidant. De plus, en raison du très grand nombre de matières à étudier, elle voulait privilégier des manuels dont l’aspect lui permet de bien retenir le cours. Ce sont, en effet, des manuels très clairs, et, petit plus pour les dyslexiques, ils proposent un format adapté sur leur site.

Manuels SES et Français seconde de Le Livre Scolaire

Manuel de Français

Tout d’abord, pour débuter le livre, on trouve une belle frise chronologiques des mouvements littéraires étudiés en seconde, comprenant : des auteurs, des œuvres et des événements importants.

Pour compléter cette frise chronologique, on trouve en début de livre et en début de chapitre des repères historiques ; ceux de début de livre permettent de récapituler plus largement desp ériodes données ; ceux de début de chapitre approfondissent ces mouvements.

En plus de la littérature le livre comprend une très bonne partie de langue et de méthodologie (une double page de sommaire) ; elle est bien structurée et permet en tant qu’enfant instruit en famille de bien peaufiner sa méthode. Le propos donne des pistes sur la grammaire, l’orthographe, le lexique, des fiches méthodes sur les styles d’écriture, sur l’oral, ainsi que des outils d’analyse sur les différentes formes de documents étudiés (poésie, théâtre, argumentation, image…

NB : pour ceux qui trouveraient qu’il n’y a pas assez de grammaire, je précise que ma fille a acquis de très bonnes bases auparavant, comme cela se doit normalement… Elle est d’ailleurs une de celles et ceux qui ont trouvé la réponse à la super question piège de la partie grammaticale au brevet 2019 : « Transformer cette phrase en deux subordonnées conjonctives complément circonstanciel de temps ».

Comme pour les autres manuels du Livre Scolaire, cette partie est formulée sous forme de fiches, très bien structurées et colorées (oui, la couleur est important e!), avec un exercice pour rentrer dans le thème, des éléments à retenir et des exemples. Ils sont aussi ici faits très souvent sous formes de tableaux et de cartes heuristiques. Des exercices les complètent pour s’entraîner.

Les auteurs de cette collection se sont engagés à ce que les femmes soient présentes dans ce livre de Français.

Pourquoi ce livre de Français pour le travail de seconde ?

C’est une collection très bien structurée et lisible (en ce qui concerne le graphisme et l’aspect général du livre souvent rebutant dans le cadre d’autres manuels moins recherches graphiquement).

Par rapport à leur état d’esprit ainsi en Français, ils ont tenu à la place des femmes dans le livre et ont été en collaboration avec le champion du monde d’orthographe. Il y a de nombreux textes à étudier dans chaque chapitre. Un petit plus en fin de chaque chapitre : le bilan de l’objet d’étude et des propositions de prolongements artistiques et cultures, et de lecture cursive. Dans le cas des prolongements artistiques et cultures pèsent dans la mesure où elle veut faire historie de l’art.

Le petit moins : les prix des manuels qui sont conséquents… surtout si l’on doit compléter par un abonnement à leur site lorsqu’on veut faire des exercices supplémentaires.

manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire manuels le livre scolaire

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

🌿 Découvrir tous mes livres 🌿

Dans cette clairière, plusieurs livres ont fleuri, inspirés par le désir de cultiver une vie de famille simple, créative et profondément reliée à la nature.
Ils invitent petits et grands à ralentir, à rêver, à créer ensemble, en semant des graines de joie et de douceur dans le quotidien.
Si le cœur vous en dit, laissez-vous porter : peut-être y trouverez-vous de nouvelles inspirations pour tisser, au fil des jours, une vie plus vivante, plus libre, plus enracinée.
Belle promenade parmi ces pages semées d’étoiles. 🍃📖✨

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil

🌿 Un mot du cœur à propos des liens affiliés 🌿

Ici, dans la Clairière au Pommier, vous trouverez parfois des liens affiliés, notamment vers Amazon.
Ils ne représentent pas une source de revenus pour moi, mais une petite aide précieuse pour prendre soin de cet espace : financer l’hébergement du site, les plugins, et tout ce qui permet à la clairière de rester vivante et accueillante.
Avec plus de 650 articles mis à votre disposition, librement, chaque geste compte et devient un doux signe de reconnaissance pour le travail partagé ici.
Merci d’être là, de faire vivre cette clairière par votre passage. C’est grâce à vous qu’elle continue de grandir, au fil des saisons. 🌸🍃

7 Commentaires

  1. gobji

    Bonsoir,
    Merci pour vos partages.
    Mon fils sera en seconde ief à la rentrée et c’est moi qui continue à faire salam a3laykoum oua rahmatouAllahi oua barakatouou programmation!
    Concernant le français, j’aurais souhaité connaître comment votre fille s’est organisée car il me paraît difficile de terminer le manuel à la fin de l’année!
    Merci.
    Laïla.

    • Monique

      Bonjour Laïla, merci pour votre message !
      Pour répondre à votre question, terminer le manuel, en lisant tout c’est quasiment impossible et pas forcément intéressant car le but est d’apprendre à analyser des textes en profondeur.
      Ce que faisait ma fille, c’est que, dans chaque section du manuel, généralement organisée chronologiquement dans chaque genre (théâtre, poésie, etc), elle faisait un peu d’histoire littéraire, et après elle choisissait deux ou trois textes grand maximum dans chaque thématique qui était proposée.
      Elle essayait de les analyser en profondeur et puis de mettre en pratique dans des exercices comme le commentaire de texte et la dissertation.
      Si deux ou trois textes, c’est trop, ça n’est pas grave, car c’est mieux de préférer moins de texte pour privilégier l’analyse ; et si on a du temps, on peut lire des livres du programmes ou des textes qu’on n’a pas vus.
      A l’école, ils ne voient qu’une vingtaine de textes par an et privilégient la méthode.
      J’espère que ça vous aidera !

      • Monique

        D’ailleurs ma fille pense qu’au lycée, c’est la méthode surtout qu’il faut intégrer et qui est « payante » pour les examens ; personne ne vient à bout des programmes qui sont littéralement énormes. Donc, se pencher surtout sur l’acquisition de la méthode est primordial.
        Bonne continuation à vous !

      • Laïla

        Merci beaucoup pour votre retour.
        Où trouviez-vous les exercices d’application type dissertation et commentaires de texte? Où trouver la liste des livres au programme? Une fois les livres lus, que proposiez-vous comme exercices?

        • Monique

          Laïla, le manuel de français que ma fille utilisait (celui du site Le livre scolaire) comprenait les exercices et la méthodologie. Ma fille avait trouvé très bien ce manuel. Pour les livres lus, je crois qu’elle tenait un journal de lecture, mais je lui demanderai.

          • Laïla

            Merci beaucoup pour vos conseils et votre réactivité

          • Monique

            Merci !
            Je vous confirme qu’elle tenait bien un journal de lecture avec un résumé de l’oeuvre lu, des remarques qui lui paraîssaint pertinentes, ainsi que des citations parfois.
            En espérant que tout cela vous aide.

Soumettre un commentaire