Notre bloc sur l’Inde ancienne
Pourquoi un bloc sur l’Inde ancienne ? En classe 5, les enfants commencent réellement l’Histoire. Le programme en est même très chargé : sur une année, nous devons voir l’Inde ancienne, la Mésopotamie et la Perse, l’Egypte, et la Grèce ; et certains font même la Chine ancienne !
Comme nous sommes des personnes aimant prendre relativement leur temps et comme j’aime à avoir une réserve de jours dans l’année pour se reposer ou faire quelque chose d’autre, nous avons fait notre premier bloc d’histoire l’été dernier, la chaleur nous aidant à nous connecter avec l’esprit de l’Inde !
Voici, parmi tant d’autres, une petite sélection de photo et de remarques concernant ce bloc d’histoire.
En classe 5, la plupart de nos blocs commenceront tous par une carte afin de continuer, l’air de rien, à nous familiariser avec la géographie.
C’est aussi l’occasion, plus précisément, de continuer la cartographie.
Durant notre bloc de travail, nous nous sommes appuyées sur le Mahabharata, une des grandes épopées indiennes ; on trouve chez Gründ un volume de contes tirés du Mahabharata. Ces livres sont toujours très appréciés chez nous.
Nous avons vu plusieurs éléments de la société indienne, dont les fameuses castes bien sûr et leur origine mythologique.
Nous nous sommes aussi penchés sur un certain nombre de dieux et déesses du panthéon hindoue :
Comble du plaisir, Surya possède un cheval merveilleux doté de plusieurs têtes !
Parmi les enrichissements, il y a notamment la cuisine indienne qui se prête merveilleusement à des découvertes culinaires ! Porter un sari ravira beaucoup de jeunes filles !
Les filles ont aussi lu un petit livre rapide (je n’avais pas possibilité à ce moment de leur fournir davantage de lecture) sur la vie d’une petite fille en pleine mousson.
Les filles ont beaucoup aimé la question des tatouages corporels au henné et en ont dessiné de nombreux (sur des feuilles !)
Mathématique : faire l’Inde sans se pencher sur le zéro et le cercle (et donc ensuite sur les mandalas) serait dommage !
Sources possibles parmi d’autres : Inde ancienne Inde ancienne Inde ancienne Inde ancienne Inde ancienne
– Une page très intéressante avec notamment un CD à télécharger légalement et librement
– des vues panoramiques époustouflantes du Taj Mahal sur
– Un site sur les mathématiques en Inde
– Cette page sur la géométrie sacrée http://spiritualite-indo-europeenne.over-blog.com/41-index.html
- pour ouvrir : pdf sur l’exposition cercles et carrés du Centre Pompidou
- la quadrature du cercle en symbolique
- la géométrie sacrée, notamment ce pdf
– mes tableaux Pinterest sur l’Inde et l’Inde ancienne
Découvrir ce roman
Découvrir ce livre
Les ressources pour la classe 5
- Premier bloc de géographie classe 5
- Quatre livres ressources sur la Grèce antique
- Un bloc sur l'Inde ancienne (classe 5)
- Classe 5, Mésopotamie et Perse
- Le démon des maths
- Bloc de botanique
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 5
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants de moyennes classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- L'enfant hypersensible
- Éduquer l'enfant doué en école Waldorf
- L'enfant sanguin
- L'enfant mélancolique
- L'enfant flegmatique
- L'enfant colérique
- Adolescence
- L'adolescence en IEF avec la pédagogie Steiner
- Les signes du développement de l'adolescence
- L'importance de la puberté dans le processus d'individuation (partie 1)
- Comprendre la puberté selon Steiner : une grande transformation (partie 2)
- Art et adolescent : leur relation dans le développement des adolescents
- L'importance de la puberté (partie 1)
- Comprendre la puberté (partie 2)
♡
Très beau travail! Bravo les fées! Merci de partager!