Raiponce
Voici quelques mots sur notre travail de la semaine à partir du conte de Grimm, Raiponce :
Un bal de princesses fées en attendant maman…
Très joli, j’aime beaucoup 🙂
Notre dessin de forme de début de semaine était les vagues. Je dois dire que nous persévérons avec grâce dans notre exploration des dessins de forme et que l’on commence à apercevoir une certaine évolution 🙂
Je dois dire que la période des 6 ans et des changements qui l’agrémentent est une aventure pleine de rebondissements et parfois de piquants ! On ne s’ennuie pas 😀
Je mets celui-ci seulement pour le plaisir ; réalisé après notre travail, et en dehors des formes que j’avais demandées ce jour-là, je l’ai trouvé tellement joli que j’avais envie de le mettre sur le blog :
Je ne suis pas sûre qu’étant enfant, j’aurais eu la liberté intérieure pour faire un tel dessin. Le dessin de forme m’a ouvert un horizon que je ne soupçonnais pas et je n’en finis pas d’être interpelée ; j’aime ça, c’est riche.
Notre conte de début de semaine était un conte de Grimm, Raiponse (Rapunzel for english speakers). Voic i le dessin que j’avais proposé aux petites fées :
Et voici les réalisations d’Enora et de Gwendolyne :
Le premier est de Gwendolyne. Il y a beaucoup de rouge dans leur peinture à toutes les deux. Celle d’Enora est plus abstraite, c’est assez intéressant.
Et voici la mienne :
Alors, c’est très particulier ce qui se passe depuis quelques temps : Enora est toujours aussi passionnée par les contes ; on dirait qu’elle les « boit », littéralement. Gwendolyne manifeste désormais quelque chose de très différent : un recul, un retrait aussi, comme si elle n’y trouvait plus autant de « nourriture ». J’ai le sentiment qu’elle passe à autre chose, tout doucement bien sûr, car elle a quand même encore un pied dans le monde féerique de l’enfance.
N’empêche que j’adore son prince au milieu de ces grandes fleurs rouges. Des coquelicots peut-être ?
Quelques aides pour la Classe 1
- L'apprentissage de l'écriture dans la pédagogie Steiner
- Les trois frères et leur petite maison
- Ronds et ducats
- En ovale et en rond
- Dessin de forme de St Valentin
- Une fin de semaine tranquille
- Dessin de forme et tricot à doigt
- Le tricot à doigt
- Travail sur le 2
- Le nombre 3
- Travail sur les nombres 4 et 5
- Travail sur les nombres 6, 7, 8, 9, 10
- Travail sur le nombre 12
- La classe 1 et te travail sur un conte
- Un lundi très riche
- Un peu de notre fin de semaine
- Tissage et apprentissages
- Les vagues et les cheveux de Raiponce
- Rumpelstilzchen et les poissons
- Ti-Pouce et le printemps
- Leur envie de poésie
- Tissages
- Au pays des fleurs
- Fleurs et lentilles
- Voyage au coeur des quatre opérations
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 1
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants des petites classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- L'enfant hypersensible
- Soutenir le développement de la main
- Le changement des six ans (partie 2)
- Le changement des six ans (partie 3)
- Éduquer l'enfant doué en école Waldorf
- L'enfant sanguin
- L'enfant mélancolique
- L'enfant flegmatique
- L'enfant colérique
- Les premiers pas dans la pédagogie Steiner
- Quel choix du matériel narratif selon le contexte culturel
- Quels histoires pour quel âge ?
- Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
- A la rencontre de Déborah, autrice de Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
Vous avez toutes les trois un joli coup de pinceau!Bon après-midi.
Merci Carole 🙂 Bon dimanche à toi aussi !
Beautiful Waldorf inspired paintings. Your arts and crafts are lovely.
Thank you Jeanene 🙂
I didn’t know your blog ; i’ll visit it soon, with great pleasure !