Les Grands Explorateurs
Notre second bloc depuis la rentrée des classes a porté sur les Grands Explorateurs. C’est une tranche d’histoire plutôt conséquente qui nous a occupées pendant plus de cinq semaines. D’habitude, nous n’aimons pas rester autant de semaines sur un sujet, mais, après avoir préparé ce bloc l’été dernier, il m’était impossible de faire des coupes franches et de tronquer cette page de l’histoire (et de la géographie) qui m’apparaît comme fondamentale.
En classe 7, c’est la période allant de la fin du Moyen Age au début de l’histoire moderne qui est maintenant au centre de l’étude de l’histoire. Concernant la classe 7, Rudolf Steiner a indiqué que l’objet de cette année était de permettre à l’enfant de comprendre en profondeur l’homme moderne, tel qu’il est né dans la société du 15ème siècle ; par conséquents, la tâche est d’en décrire les circonstances en Europe et à l’extérieur de l’Europe jusqu’au début du 17ème siècle. Selon Rudolf Steiner, cette période est d’une importance cruciale.
Pour ce faire, plusieurs blocs sont prévus :
- Les Grands Explorateurs,
- La Renaissance
Ces blocs seront couplés à ceux de géographie qui peuvent porter sur l’Afrique et l’Asie. Je signale que l’on peut aussi les relier facilement et avec brio aux programme national de la 5ème qui traite en littérature des Romans d’aventure et des romans de voyage… Je ne me gêne pas de faire ce genre de liens qui contentent largement l’inspection sans endommager, à mon humble avis, la progression Steiner ; il suffit de choisir des livres en conséquences tant de l’esprit Waldorf-Steiner que des attendus de l’Éducation Nationale. Je vous présenterai bientôt ce que nous avons fait en la matière.
En arrière-plan de l’histoire des explorations des Européens sur d’autres continents sont traitées :
- leurs conséquences sur les populations autochtones
- le développement de la cartographie et des inventions qui l’ont propulsée en avant
- l’invention de l’imprimerie
- la Renaissance
- le développement de nouvelles formes de commerce
- la naissance de la science moderne
pour ne citer que les thèmes les plus importants.
C’est donc un bloc qui requiert autant de traiter l’histoire que la géographie. Nous avons fait énormément de cartes durant ce bloc, accompagnant les découvertes réalisées par chacun des grands explorateurs.
Voici quelques photos de notre bloc ; vous m’excuserez pour la qualité médiocre des clichés, je n’ai pas pu faire mieux en l’absence de mon scanner préféré ! Vous pouvez cliquer sur une des photos pour afficher une galerie en plus grands :
De très nombreux livres peuvent venir accompagner ce bloc. En voici une très petite sélection ; parmi celle-ci, certains étaient en lecture obligatoire, d’autres à lire si l’envie y était en les empruntant à la médiathèque : gran
Découvrir cet album
Découvrir ce titre
Découvrir ce roman
Découvrir cette épopée
Découvrir ce titre
Découvrir ce roman
Découvrir ce livre
Découvrir ce titre
Les ressources pour la classe 7
- Préparation de la classe 7
- Le dessin de perspective en classe 7
- Les blocs de littérature en classe 7
- Bloc de littérature classe 7 : le roman d'aventure
- Bloc de géographie classe 7 : l'Afrique
- Les grands explorateurs Classe 7
- Bloc d'histoire Classe 7 : la Renaissance
- Bloc de physiologie 1
- Deuxième bloc de physiologie Classe 7
- Latin : l'exceptionnelle méthode Orberg
- Comment utilier la méthode Orberg ?
- Bloc de géographie sur l'Asie
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 7
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants de moyennes classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- Célébrer les festivals avec de grands enfants
- Adolescence
- L'adolescence en IEF avec la pédagogie Steiner
- Les signes du développement de l'adolescence
- L'importance de la puberté dans le processus d'individuation (partie 1)
- Comprendre la puberté selon Steiner : une grande transformation (partie 2)
- Art et adolescent : leur relation dans le développement des adolescents
- L'importance de la puberté (partie 1)
- Comprendre la puberté (partie 2)
0 commentaires