Le dessin de perspective en classe 7
Nous avons commencé notre année d’instruction par un bloc de dessin de perspective. Il est d’usage, dans la progression Steiner, de commencer l’année scolaire par du dessin de forme dans les petites classes ; puis, à partir de la classe 5 et 6, par de la géométrie.
En classe 7, on se penche davantage sur le dessin de perspective, et il y a de bonnes raisons à cela.
En effet, en dessin de perspective, tout est affaire de point de vue ; par exemple, on peut voir les choses comme un oiseau volant dans le ciel ; ou encore, en tant qu’humain, on peut voir les choses qui sont en face de soi, à hauteur de regard. Enfin, on peut aussi les voir depuis un point de vue situé très bas sur terre, comme si on était un insecte.
L’enfant, en classe 7, forge son regard sur le monde qui l’entoure ; le confronter à la perspective lui permet d’envisager qu’il y a plusieurs façons de voir les choses. Comme il cherche à trouver sa place dans le monde, le travail de la perspective permet de lui mettre en exergue ce qui est prêt, ce qui est loin ; ce qui est en face de lui, ou ce qui est oblique ; ce qui se trouve à l’horizon, ou sur la ligne de terre…
De surcroît, le dessin en perspective est une manière de lui faire explorer de nouveaux mondes ; ça tombe plutôt bien, puisque les grands explorateurs sont au programme !
Enfin, il est aussi une manière d’investir la Renaissance et ses grands maîtres, la grande période historique qui se trouve également au programme de la classe 7. Après le Moyen Age qui privilégie la représentation symbolique de l’espace, les peintres de la Renaissance veulent représenter le réel ; à la fois artistes et mathématiciens, ils élaborent alors les règles de la perspective que l’on connaît encore actuellement.
Voilà pourquoi, nous avons entamé notre année d’instruction par un bloc de quatre semaines de perspective.
A bientôt !
Voici le livre dont je me suis pas mal servie pour élaborer mon bloc : Dessiner en perspective, par Jose-Maria Parramon, aux éditions Bordas (ou d’occasion pour les les versions anciennes chez Dessain et Tolra ; je pense qu’il s’agit du même livre). Ce livre est bien expliqué, progressif et didactique.
Découvrir ce livre
Les ressources pour la classe 7
- Préparation de la classe 7
- Le dessin de perspective en classe 7
- Les blocs de littérature en classe 7
- Bloc de littérature classe 7 : le roman d'aventure
- Bloc de géographie classe 7 : l'Afrique
- Les grands explorateurs Classe 7
- Bloc d'histoire Classe 7 : la Renaissance
- Bloc de physiologie 1
- Deuxième bloc de physiologie Classe 7
- Latin : l'exceptionnelle méthode Orberg
- Comment utilier la méthode Orberg ?
- Bloc de géographie sur l'Asie
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 7
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants de moyennes classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- Célébrer les festivals avec de grands enfants
- Adolescence
- L'adolescence en IEF avec la pédagogie Steiner
- Les signes du développement de l'adolescence
- L'importance de la puberté dans le processus d'individuation (partie 1)
- Comprendre la puberté selon Steiner : une grande transformation (partie 2)
- Art et adolescent : leur relation dans le développement des adolescents
- L'importance de la puberté (partie 1)
- Comprendre la puberté (partie 2)
Bonjour Monique, je crois qu’il manque un lien à propos du livre dont tu t’es servie. Je ne sais pas si tu pourrais le retrouver, ou citer le titre du livre en question.
Bonjour Florence, merci de m’avoir prévenue pour le lien. Je viens de le remettre et de préciser le titre, l’auteur et l’édition.
Au plaisir !
Ah super! Merci d’Avoir pris le temps de faire ça!
Merci Spioumspioum ! 🙂