Mésopotamie et Perse en classe 5
Le programme d’histoire en cinquième année est assez chargé, mais riche et passionnant, et nous emmène notamment en Mésopotamie et Perse.
Après avoir vu l’Inde ancienne, nous nous sommes donc penchées sur ces deux civilisations antiques.
Entrainement aux cartes à main levée
Nous en profitons toujours pour faire des cartes à main levée:

Travail manuel
Nous avons écrit sur des tablettes d’argile, comme les anciens Mésopotamiens !
Nous avons fait un tour d’horizon des peuples qui ont occupé l’antique Mésopotamie et fait d’elle ce qu’on a appelé le « Berceau de l’Humanité ». La difficulté réside dans la succession de plusieurs peuples dans ce coin du monde : Sumériens, Akkadiens,
Assyriens, Hittites, Perses. Mais la relative unité de civilisation qui caractérise la plupart d’entre eux permet de bâtir un cours qui se tient et de trouver comment le présenter aux enfants.





Quelques grandes figures légendaires viennent enrichir l’étude de ces civilisations : Gilgamesh, Hammourabi, Nabuchodonosor, Zoroastre (Zarathoustra)…


Au niveau mythologique, l’étude ne manque pas d’intérêt non plus, puisqu’on retrouve beaucoup de dieux et déesses et des mythes puissants. Nous avons d’ailleurs beaucoup apprécié celui de la Descente d’Innana aux Enfers.



Et pour finir, quelques livres lus ensemble ou séparément :



Découvrir ce livre
Les ressources pour la classe 5
- Premier bloc de géographie classe 5
- Quatre livres ressources sur la Grèce antique
- Un bloc sur l'Inde ancienne (classe 5)
- Classe 5, Mésopotamie et Perse
- Le démon des maths
- Bloc de botanique
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 5
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants de moyennes classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- L'enfant hypersensible
- Éduquer l'enfant doué en école Waldorf
- L'enfant sanguin
- L'enfant mélancolique
- L'enfant flegmatique
- L'enfant colérique
- Adolescence
- L'adolescence en IEF avec la pédagogie Steiner
- Les signes du développement de l'adolescence
- L'importance de la puberté dans le processus d'individuation (partie 1)
- Comprendre la puberté selon Steiner : une grande transformation (partie 2)
- Art et adolescent : leur relation dans le développement des adolescents
- L'importance de la puberté (partie 1)
- Comprendre la puberté (partie 2)
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks