Cendrillon et sa citrouille
J’ai du retard dans les mises à jour du blog tant j’ai été occupée avec la préparation de notre premier contrôle pédagogique, mais voici quand même quelques mots sur nos apprentissages sur la base du conte de Grimm ,Cendrillon, que tout le monde connaît.
La semaine dernière, nous avions travaillé sur le conte de Cendrillon. J’avais préparé une forme de citrouille pour le dessin de forme…
Bien emmêlée dans mon esprit, je ne m’étais pas aperçue que le Cendrillon (Cinderella) dans les Frères Grimm n’est pas la version avec citrouille. Hum, hum ! J’ai donc changé au dernier moment le dessin du conte que j’ai proposé aux filles, ce qui explique qu’il n’y a aucune correspondance avec le dessin de forme ! Remarquez que ça n’est pas une obligation, c’est juste que je trouve ça plus harmonieux.
Au niveau travail manuel, les fées ont commencé à coudre une robe de poupée et de mon côté, j’ai entamé un autre tricot en parallèle du gilet en cours.
Le temps, en ce moment, file à tout allure, et tandis que certains ont une vie vraiment éprouvante 😉 …
… mon bureau ne désemplit pas (vous noterez à quel point je suis quelqu’un d’organisé, hum…)
Quelques aides pour la Classe 1
- L'apprentissage de l'écriture dans la pédagogie Steiner
- Les trois frères et leur petite maison
- Ronds et ducats
- En ovale et en rond
- Dessin de forme de St Valentin
- Une fin de semaine tranquille
- Dessin de forme et tricot à doigt
- Le tricot à doigt
- Travail sur le 2
- Le nombre 3
- Travail sur les nombres 4 et 5
- Travail sur les nombres 6, 7, 8, 9, 10
- Travail sur le nombre 12
- La classe 1 et te travail sur un conte
- Un lundi très riche
- Un peu de notre fin de semaine
- Tissage et apprentissages
- Les vagues et les cheveux de Raiponce
- Rumpelstilzchen et les poissons
- Ti-Pouce et le printemps
- Leur envie de poésie
- Tissages
- Au pays des fleurs
- Fleurs et lentilles
- Voyage au coeur des quatre opérations
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 1
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants des petites classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- L'enfant hypersensible
- Soutenir le développement de la main
- Le changement des six ans (partie 2)
- Le changement des six ans (partie 3)
- Éduquer l'enfant doué en école Waldorf
- L'enfant sanguin
- L'enfant mélancolique
- L'enfant flegmatique
- L'enfant colérique
- Les premiers pas dans la pédagogie Steiner
- Quel choix du matériel narratif selon le contexte culturel
- Quels histoires pour quel âge ?
- Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
- A la rencontre de Déborah, autrice de Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
0 commentaires