Les fondements du bloc de physiologie
Pourquoi étudier la physiologie ? La pédagogie Steiner est profondément écologique en ce sens qu’elle nourrit dans l’enfant un sens d’unité avec le tout. Progressivement, l’enfant est amené dans les classes plus élevées à forger une pensée analytique au sujet de la compréhension du vivant.

Croquis de la colonne vertébrale par Enora
A 12 ans, la conscience des enfants a besoin d’être informée et leur grand intérêt pour ce qui les entoure a besoin d’être nourri, faisant souvent écho à leur changement physique et psychologique. L’emphase est donc placée délibérément, à cet âge, sur l’être humain. Cette année, au programme, nous avons donc deux blocs de physiologie.

Croquis de pieds par Gwendolyne
Durant trois semaines, nous avons donc étudié les notions de base relatives tout d’abord à une bonne hygiène de vie :
- la colonne vertébrale et la notion de bonne posture ;
- la question cruciale du sommeil, et notamment du sommeil des adolescents ; à 12 ans et durant l’adolescence, l’enfant a besoin encore de 10 à 12 heures de sommeil. Pas question de faire des coupes franches dedans. L’adolescence est une période de bouleversement total dans le corps, dans l’émotionnel et dans le mental. Un bon sommeil est une base nécessaire pour passer ce cap en bonne santé globale ;

La division tripartite du corps
- la peau, son rôle de protection et d’émonctoire ; comment en prendre soin naturellement alors qu’on sait que les produits de soin classiques sont remplis de composés chimiques néfastes à notre santé
- la digestion, le rôle des dents et de la salive ;

Sang chaud/Sang froid
- la nourriture et se nourrir sainement ;
- la question de la drogue, du café et de l’alcool.

L’assiette saine
Vous noterez qu’ici encore, la progression Waldorf-Steiner rejoint souvent le programme courant de SVT de 5ème mis en place par l’Éducation Nationale. C’est quelque chose d’important à souligner aux inspecteurs lors des contrôles ; cela les rassure, et permet un dialogue sur la base des rapprochements que l’on peut faire entre les deux pédagogies. L’entente est possible.

L’homme de Vitruve
Pour ce bloc, les filles n’ont pas eu de lectures complémentaires en enrichissement ; elles n’ont pas eu non plus d’aquarelles en plus des dessins courants du bloc. Les mois de janvier et de février sont traditionnellement des mois où nous avons beaucoup besoin de repos et nous nous l’accordons bien que gardant un rythme de travail avec : chant tous les matins, les leçons principales le matin également (la leçon principale du bloc, le français et les maths), et les langues l’après-midi.

Le processus de la sueur
Vivant en pleine campagne, nous sommes sans doute assez influencées par la nature autour de nous. Il fait très froid même sous notre climat océanique ; le gel est très présent et ne disparaît pas sous les rayons du soleil ; la terre est toute dure, toute endormie. Cet état de la nature favorise une certaine contemplation dont j’aime à me délecter. C’est un de mes petits plaisirs en cette période qui, par ailleurs, n’est jamais simple pour moi.

Les quatre éléments et le corps
Alors, avec les filles, nous aimons à avoir un rythme d’activités bien moins prenant, à passer quelques heures chaque jour à créer, avec à côté de nous une boisson chaude. En ce moment, nous brodons des costumes bretons pour le Cercle Celtique où les filles dansent depuis plusieurs années ; nos filles sont les plus jeunes brodeuses du Cercle, ce dont elles sont très fières ! Je suis très heureuse et moi-même très fière que les responsables leur aient fait confiance et leur aient confié cette tâche. Voilà encore une belle conséquence de la pédagogie Steiner dans notre maison !

Les ressources pour la classe 7
- Préparation de la classe 7
- Le dessin de perspective en classe 7
- Les blocs de littérature en classe 7
- Bloc de littérature classe 7 : le roman d'aventure
- Bloc de géographie classe 7 : l'Afrique
- Les grands explorateurs Classe 7
- Bloc d'histoire Classe 7 : la Renaissance
- Bloc de physiologie 1
- Deuxième bloc de physiologie Classe 7
- Latin : l'exceptionnelle méthode Orberg
- Comment utilier la méthode Orberg ?
- Bloc de géographie sur l'Asie
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 7
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants de moyennes classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- Célébrer les festivals avec de grands enfants
- Adolescence
- L'adolescence en IEF avec la pédagogie Steiner
- Les signes du développement de l'adolescence
- L'importance de la puberté dans le processus d'individuation (partie 1)
- Comprendre la puberté selon Steiner : une grande transformation (partie 2)
- Art et adolescent : leur relation dans le développement des adolescents
- L'importance de la puberté (partie 1)
- Comprendre la puberté (partie 2)
J’ai toujours été impressionnée par la qualité des dessins de physiologie réalisés par les enfants des famille IEF Steiner que je suis. Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse de l’importance de ces connaissances pour des ados (et pour des adultes, ça me donnerait envie d’en faire moi aussi …).
Bonne fin d’hiver à vous, les jours commencent à rallonger, pour moi ça facilite déjà un peu les choses, même si les températures restent négatives.
Bises
Je trouve qu’elles ont encore fait des progrès, je le vois sur le bloc que nous faisons en ce moment. C’est vrai que les gamins élevés dans cette pédagogie développe un super coup de crayon.
Ici aussi, les jours ont allongé, mais qu’est-ce qu’il fait froid 🙂 Ce matin, le potager était tout blanc, enfin, j’imagine pas autant que par chez toi 😉
A bientôt !
bisous 🙂
Comme j’aimerais que mon fils ait un tel gout pour le dessin ! Je vais lui montrer ce que vous faites ça le motivera peut-être
Dans l’idéal, il est vrai que le dessin est un apport précieux dans le développement des enfants 🙂 mais pas de pression ! Je ne connais pas le parcours de ton enfant (école ? pas école du tout, etc…) et ça peut expliquer le peu d’appétence pour le dessin. Nos filles ne sont allées que trois petits mois à l’école en maternelle et nous avons toujours fait beaucoup de dessins à la maison, presque quasi quotidiennement. Cela demande beaucoup de confiance en soi que de se lâcher sur le dessin et la peinture, et ça peut prendre du temps. Enfin, ça, j’en suis sûre tu le sais 😉
Il a été scolarisé jusqu’en ce2 et à fait cm1/cm2 et maintenant 6e à la maison. C’est sa timidité qui l’empêche de s’exprimer par le dessin : la peur du regard de l’autre s’il ne réussit pas. Il est très dur avec lui-même mais comme il aime peindre, je vais tenter une approche différente en privilégiant ce côté
Ce que tu dis explique en effet beaucoup son non investissement du dessin. Mais il n’y a rien d’irrattrapable et je suis sûre qu’il parviendra à transformer ce manque de confiance 🙂