Bloc sur les 4 opérations mathématiques
Avant d’attaquer notre dernière semaine de travail avant une pause bien méritée, quelques photos encore de notre fin de semaine, toujours sur les maths et plus précisément sur les 4 opérations mathématiques : addition, soustraction, multiplication, division.
La leçon de vendredi n’a pas été facile pour moi tant j’étais confuse intérieurement ; il faut dire qu’en ce moment, j’accumule une certaine fatigue mentale et que je vais particulièrement être contente de nous mettre quelques semaines en vacances.
Before starting our last week of work before a well deserved break, some pictures of our weekend, still on the math and more specifically on the four mathematical processus : addition, subtraction, multiplication, division.
Friday’s lesson was not easy for me as I was confused internally, it must be said that right now, I accumulate a certain mental fatigue and that I will be particularly happy to put us a few weeks on hollidays.
Travail manuel / Handwork
La dame d’été a fait son arrivée sur notre table des saisons. Je la trouve particulièrement craquante !
The lady of summer is arrived on our Table of Season ; I find her particularly cute !
La maison des lutins a également été changée en une maison estivale et florale !
The gnome’s house has moved, too, to a summer and flower house !
Edit de 2018
Avec le recul de ce si nombreuses années d’instruction en famille, je réalise que je me suis souvent mis beaucoup de pression, y compris pour apprendre à mes filles à poser les opérations.
En même temps que je préparais les leçons de mes filles, je devais composer avec beaucoup de paramètres différents :
- mes très mauvais souvenirs concernant l’apprentissage des mathématiques, à une époque où les profs de math se fichaient pas mal de la pédagogie : l’élève suivait, ou ne suivait pas… peu importait ;
- ma crainte de ne pas être à la hauteur ;
- la différence d’état d’esprit entre l’approche pédagogique Waldorf-Steiner et celle de l’Éducation Nationale…
Je me suis fait beaucoup de mourron pour rien.
L’apprentissage de la numération tel que la pédagogie Waldorf-Steiner la préconise me semble désormais être surtout une question de bon sens ; et surtout, on va s’attacher à faire manipuler très concrètement les enfants, autant de fois que nécessaire en se servant d’une histoire cadre qui soutient ces manipulation.
L’enfant, porté par son imagination, intégrera la base des quatre opérations.
Si c’était à refaire, dans un premier temps, je passerais plus de temps sur l’histoire-cadre porteuse de sens et à les faire pratiquer ces petites opérations, plutôt qu’à leur faire poser par écrit ; l’écrit ne viendrait que dans un second temps. Bien sûr, cela nécessiterait aussi d’affronter davantage la pression vers la normalisation placée par l’Éducation Nationale…
Bien sûr, si vraiment vous cherchez des exemples, je vous conseille ce livre que j’avais chroniqué : « Compter et calculer – Apprendre avec les pédagogies alternatives » de Madeleine Deny et Anne-cécile Pigache. Les livres de Jamie York sont aussi de précieuses ressources (voir ci-dessous).
Quelques articles essentiels sur les maths dans la pédagogie Waldorf
- Libérez les lutins des maths !
- Le démon des maths, un autre exemple de travail à partir d'un livre
- Compter et calculer : apprendre avec les pédagogies alternatives
- Pourquoi j'enseigne les maths avec le tricot
- Maths joyeuses
- Maths chinoises
Quelques aides pour la Classe 1
- L'apprentissage de l'écriture dans la pédagogie Steiner
- Les trois frères et leur petite maison
- Ronds et ducats
- En ovale et en rond
- Dessin de forme de St Valentin
- Une fin de semaine tranquille
- Dessin de forme et tricot à doigt
- Le tricot à doigt
- Travail sur le 2
- Le nombre 3
- Travail sur les nombres 4 et 5
- Travail sur les nombres 6, 7, 8, 9, 10
- Travail sur le nombre 12
- La classe 1 et te travail sur un conte
- Un lundi très riche
- Un peu de notre fin de semaine
- Tissage et apprentissages
- Les vagues et les cheveux de Raiponce
- Rumpelstilzchen et les poissons
- Ti-Pouce et le printemps
- Leur envie de poésie
- Tissages
- Au pays des fleurs
- Fleurs et lentilles
- Voyage au coeur des quatre opérations
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 1
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants des petites classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- L'enfant hypersensible
- Soutenir le développement de la main
- Le changement des six ans (partie 2)
- Le changement des six ans (partie 3)
- Éduquer l'enfant doué en école Waldorf
- L'enfant sanguin
- L'enfant mélancolique
- L'enfant flegmatique
- L'enfant colérique
- Les premiers pas dans la pédagogie Steiner
- Quel choix du matériel narratif selon le contexte culturel
- Quels histoires pour quel âge ?
- Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
- A la rencontre de Déborah, autrice de Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
J’aime le monde merveilleux dans lequel tu vis avec ta jolie famille …c’est ressourçant !
Merci Katell 😀 Bisous à vous tous !
Je n’oublie pas que j’ai un mail de retard :-§