Un peu de notre fin de semaine
Dessin de forme
Un peu de notre fin de semaine : en parallèle des apprentissages fondamentaux liés à la lecture et l’écriture, nous avons continué le dessin de forme. La séance fut laborieuse, mais je sais bien en être l’unique responsable vu que je tâtonne encore beaucoup dans ma propre vision du dessin de forme, mais, justement, loin d’en être découragée, cela me galvanise.
J’adore chercher, expérimenter, tâtonner, me documenter, réfléchir… après tout, c’est ma formation professionnelle ! Je suis ici à l’aise comme un poisson dans l’eau. J’ai en stock quelques lectures sur le dessin de forme qui viendront alimenter tout ce que je découvre via cet apprentissage.
Sur certains points, nous sommes emballées à chaque séance : « marcher » les formes, les tracer au tableau, sur les ardoises, les repérer dans notre environnement, les cuisiner, cela nous plaît beaucoup et je crois même que si nous avions davantage de place dans la maison, le plaisir serait encore plus grand, mais, en attendant ce jour béni, nous sommes déjà heureuses de ce que nous vivons. Tout est en mouvement, surtout en cette fin de semaine.
Mais pourquoi une fin de semaine laborieuse ?
Cette fois-ci j’avais choisi une variation de la droite : le dessin en forme de créneaux. Là où je dis que c’était laborieux c’est que les petites voulaient absolument rajouter un château, des fenêtres ovales… et je suis sûre qu’invariablement, nous aurions eu la princesse avec !
J’ai donc patiemment réexpliquer qu’elles ont incroyablement du temps pour faire tous les dessins qu’elles souhaitent faire, librement, sans que jamais je n’intervienne dedans, mais que là, précisément, je souhaitais que l’on fasse un dessin autour d’une figure que je leur imposais…
Mes petites filles au tempérament bien affirmé n’étaient pas très d’accord. Alors nous avons beaucoup parlé, les négociations allaient bon train ! Néanmoins j’ai tenu ma position, ferme dans la douceur, tellement je suis convaincue de l’importance du dessin de forme.
Ma petite fille de feu a produit ce dessin que je trouve pas mal du tout :
Pour Enora, c’était plus dur. Je l’ai sentie vraiment touchée par cet exercice, et c’est notamment pour cela que je suis persuadée que le dessin de forme nous parle très profondément, à des niveaux très subtils. J’en saurais plus lorsque j’aurais dépouillé toutes mes ressources sur la question 😉
Je ne tiens pas encore la parfaite approche de cet exercice, mais je sens que ça vient, je me sens davantage « dans mon axe » tout en étant consciente que des points demeurent obscurs.
Travail manuel
Nous avons terminé la semaine en travaillant sur un peu sur un nouveau lapbook et sur nos travaux manuels respectifs. Gwendolyne, la petite fée des fleurs, a terminé sa couverture de poupée en tissage. Demain nous coudrons les bords pour les solidifier :
Elle s’est bien débrouillée, même si le tissage a eu tendance à se rétrécir à gauche, mais c’est une chose très difficile, même pour des tisseurs adultes, de réussir à garder un tissage bien droit 🙂
Enora a terminé elle aussi son joli tissage rond ; nous allons pouvoir passer à d’autres projets pour la semaine prochaine.
Quelques aides pour la Classe 1
- L'apprentissage de l'écriture dans la pédagogie Steiner
- Les trois frères et leur petite maison
- Ronds et ducats
- En ovale et en rond
- Dessin de forme de St Valentin
- Une fin de semaine tranquille
- Dessin de forme et tricot à doigt
- Le tricot à doigt
- Travail sur le 2
- Le nombre 3
- Travail sur les nombres 4 et 5
- Travail sur les nombres 6, 7, 8, 9, 10
- Travail sur le nombre 12
- La classe 1 et te travail sur un conte
- Un lundi très riche
- Un peu de notre fin de semaine
- Tissage et apprentissages
- Les vagues et les cheveux de Raiponce
- Rumpelstilzchen et les poissons
- Ti-Pouce et le printemps
- Leur envie de poésie
- Tissages
- Au pays des fleurs
- Fleurs et lentilles
- Voyage au coeur des quatre opérations
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 1
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants des petites classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- L'enfant hypersensible
- Soutenir le développement de la main
- Le changement des six ans (partie 2)
- Le changement des six ans (partie 3)
- Éduquer l'enfant doué en école Waldorf
- L'enfant sanguin
- L'enfant mélancolique
- L'enfant flegmatique
- L'enfant colérique
- Les premiers pas dans la pédagogie Steiner
- Quel choix du matériel narratif selon le contexte culturel
- Quels histoires pour quel âge ?
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- A la rencontre de Déborah, autrice de Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
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