Premier bloc de SVT
Voici une présentation succincte et quelques mots à propos de notre premier bloc de SVT. Comme je vous le disais précédemment (ICI ou ICI), l’enjeu, cette année, étant de passer le DNB et donc de travailler également les programmes de l’éducation Nationale.
A cette fin, voici ce que les filles ont eu à étudier :d’abord, la démarche méthodologique a été assez longuement abordée.
Ensuite, le thème principal du bloc a été La planète Terre, l’environnement et l’action humaine, avec comme sous-thèmes :
- la subdivision des temps géologiques
- la terre et les autres planètes du système solaire
- les séismes
- leur répartition dans le monde
- les différentes éruptions volcaniques
- la répartition des volcans actifs dans le monde
- les risques géologiques pour l’humanité
- les réactions humaines face aux risques sismiques
- les plaques en mouvement
- extraction et utilisation des ressources géologiques
- la gestion des ressources géologiques
- les énergies fossiles et renouvelables
- les pollutions.
Globalement, c’est un bloc qui a bien plu aux filles. Il est vrai que la SVT, c’est très intéressant et touche beaucoup de sujets qui nous sont proches ; nous pouvons agrémenter ce domaine scientifique avec énormément d’exemples et de discussions d’actualité, ce qui le rend très vivant.




Curieusement, cette année, nous avons commencé l’instruction en faisant beaucoup de sciences, sciences physiques, technologie et SVT. Or, lors de notre dernier contrôle, qui s’est produit début mars, nous étions inspectés par un professeur de Sciences physiques et chimie et par un professeur de SVT ! Cela a donné lieu a des discussions extrêmement riches et intéressantes, et le contrôle s’est avéré agréable et fluide.
C’était notre neuvième et avant-dernier contrôle. Nous en aurons encore un l’an prochain, du fait du mois de naissance des filles, mais après, ce sera terminé… ça fait quelque chose tout de même !
bloc de svt bloc de svt bloc de svt bloc de svt bloc de svt
Ressources pour les grandes classes
- Bloc de S.V.T., Classes 9 et 10
- Sciences physiques et chimie, Classes 9 et 10
- Une lecture pour la classe 9, Pax et le petit soldat
- Ressource pour la classe 9 : Vannerie buccolique
Chroniques de livres indispensables au parent de grandes classes
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d’enfants de grandes classes
- Phases et transitions dans l’éducation Steiner
- Célébrer les festivals avec de grands enfants
- Adolescence
- L’adolescence en IEF avec la pédagogie Steiner
- Les signes du développement de l’adolescence
- L’importance de la puberté dans le processus d’individuation (partie 1)
- Comprendre la puberté selon Steiner : une grande transformation (partie 2)
- Art et adolescent : leur relation dans le développement des adolescents
- L’importance de la puberté (partie 1)
- Comprendre la puberté (partie 2)
Une séquence qui semble avoir été très intéressante… magnifiques illustrations !
Elles sont chanceuses tes filles 🙂
Merci Sylvie. On essaie de conserver un peu de Steiner… malgré tout 🙂