Les nombres 4 et 5
Nous avons tranquillement continué notre voyage au pays des nombres avec les nombres 4 et 5 en début de semaine. Pour le 4, j’ai trouvé une très jolie histoire sur le site d’une école : « La princesse terre se marie ».
We quietly continued our journey in the country of numbers with 4 and 5 at the beginning of the week. For 4, I found a very attractive story on the website of a school: » the princess Earth gets married « . I don’t know if it is translated in english.
La princesse Terre se marie
La princesse Terre s’ennuie. Alors, son père, le roi Soleil, lui propose de se marier avec un des quatre princes du royaume. Avant de faire son choix, pour les connaître, elle décide de passer une journée avec chacun d’eux.
Le premier matin, elle rencontre le Prince Pêcher qui lui fait passer une merveilleuse journée de printemps au milieu des fleurs près d’une source. Pour lui faire plaisir, il déclenche un orage et fait chanter les oiseaux. Puis, il l’invite à danser jusqu’au soir. Alors, enchantée, elle lui promet de l’épouser.
Mais elle n’a pas encore passé les trois autres journées avec les trois autres Princes.
Le deuxième matin, le Prince Cerise vient la réveiller et l’entraîne dans les champs et les vergers. Il lui offre un corbeille pleine de fruits et de légumes bien mûrs qui la ravissent. Le soir venu, elle lui promet qu’ils seront réunis.
Mais il reste encore deux jours et deux Princes à rencontrer.
Le matin du troisième jour, le Prince Erable se présente à elle dans un habit éblouissant de couleurs. Il l’entraîne dans une étourdissante farandole endiablée. Puis dans la forêt, pour la fête de l’automne, il l’invite au bal des feuilles tourbillonnantes. Au moment de se séparer, la tête lui tourne encore et elle lui promet de revenir.
Mais il reste une journée à passer avec le Prince Sapin.
Au matin du quatrième jour, elle se réveille difficilement, gênée par une grande robe blanche, cadeau du Prince Sapin, pour la protéger du froid. Près d’un grand feu de cheminée, pendant que la neige tombe, elle se repose. Ensuite, ils vont se promener en traîneau, près des sources gelées. Elle est charmée. Elle voudrait bien revoir le Prince Sapin.
Qui choisir ? Elle n’arrive pas à se décider. Alors son père la comprend et partage le temps en quatre pour qu’elle puisse vivre tour à tour avec chacun d’eux.
Ainsi sont nées les quatre saisons. Et depuis, la Princesse Terre passe le printemps avec le Prince Pêcher, l’été avec le Prince Cerise, l’automne avec le Prince Erable et l’hiver avec le Prince Sapin.
http://www.ec-toussaint-houilles.ac-versailles.fr/classes/Ferreira/terre/conte.htm
Pour le 5, je me suis servie du conte de Grimm « La jeune fille sans main », car j’avais prévu que nous fassions le dessin de nos mains qui comptent chacune 5 doigts (je n’ai pas terminé le miens qui constituait aussi pour moi un bon exercice).
For the 5, i used the Grimm’s Tale « The girl without hands« , because i planed to draw our hands with its five fingers (i haven’t finished mine which was also a good exercise for me).
Travail manuel – Handwork
Nous avons commencé les cadeaux pour la Fête des Pères, mais chut !!! On ne peut rien dire ni montrer !
We have begun to craft gifts for Father’s Day (June 19th in France) but we can’t say and can’t show anything ! 😀
Quelques articles essentiels sur les maths dans la pédagogie Waldorf
- Libérez les lutins des maths !
- Le démon des maths, un autre exemple de travail à partir d'un livre
- Compter et calculer : apprendre avec les pédagogies alternatives
- Pourquoi j'enseigne les maths avec le tricot
- Maths joyeuses
- Maths chinoises
Quelques aides pour la Classe 1
- L'apprentissage de l'écriture dans la pédagogie Steiner
- Les trois frères et leur petite maison
- Ronds et ducats
- En ovale et en rond
- Dessin de forme de St Valentin
- Une fin de semaine tranquille
- Dessin de forme et tricot à doigt
- Le tricot à doigt
- Travail sur le 2
- Le nombre 3
- Travail sur les nombres 4 et 5
- Travail sur les nombres 6, 7, 8, 9, 10
- Travail sur le nombre 12
- La classe 1 et te travail sur un conte
- Un lundi très riche
- Un peu de notre fin de semaine
- Tissage et apprentissages
- Les vagues et les cheveux de Raiponce
- Rumpelstilzchen et les poissons
- Ti-Pouce et le printemps
- Leur envie de poésie
- Tissages
- Au pays des fleurs
- Fleurs et lentilles
- Voyage au coeur des quatre opérations
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 1
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants des petites classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- L'enfant hypersensible
- Soutenir le développement de la main
- Le changement des six ans (partie 2)
- Le changement des six ans (partie 3)
- Éduquer l'enfant doué en école Waldorf
- L'enfant sanguin
- L'enfant mélancolique
- L'enfant flegmatique
- L'enfant colérique
- Les premiers pas dans la pédagogie Steiner
- Quel choix du matériel narratif selon le contexte culturel
- Quels histoires pour quel âge ?
- Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
- A la rencontre de Déborah, autrice de Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
0 commentaires