Une leçon Waldorf sur la ponctuation
Voici un exemple de leçon Waldorf sur la ponctuation. Cet exemple est lui aussi extrait de School as a Journey de Torin Finser.
Retrouvez ici tous les extraits de ce livre :
- Classe 1 Un exemple de travail avec les contes
- Classe 2 Un exemple de cercle
- Classe 3 Un exemple d’introduction à la grammaire
Comme vous l’avez vu dans ce dernier article précité, la grammaire peut être introduite en classe 3 et une première évocation de la ponctuation est vue avant la classe 4, de façon rythmique.
Cette fois-ci, Torin Finser essaie de transmettre les caractéristiques qui personnifient la qualité et le style de chaque forme de ponctuation (page 84).
Là encore, la forme rythmique demeure importante et s’apparente à des sortes de comptines sur chaque ponctuation. Je vous les ai traduites mais seulement à titre indicatif. A vous de créer vos propres rimes ; par ailleurs, je n’ai pas fignolé la traduction afin qu’elle soit jolie, artistique. Encore une fois, c’est seulement pour vous donner un exemple de leçon Waldorf sur la ponctuation qui peut être faite. A vous de créer !
« Je suis le point.
J’aime m’asseoir tranquillement.
Je termine chaque phrase.
***
Oh, je suis vigoureuse,
Vive et courageuse
Une compagne agile et joyeuse.
Dans la plupart des phrases
Je suis bien connue,
Car Virgule, c’est mon nom.
Parfois, je suis tellement excitée,
Que je parle, et encore et encore…
***
Oh Ho ! Hourra !
Je suis ici ! Je suis ici !
Tous se mettent de côté!
Pour le point d’exclamation!
Faites de la place ! Faites de la place !
Le point d’exclamation est en train de faire une phrase.
***
Le point s’assied
Et ferme la phrase,
À moins qu’une virgule ne se précipite.
Quand ils sont ensemble,
Le point et la virgule;
Vous les connaissez bien;
Ils deviennent le point-virgule.
***
Le point dit:
« J’aime m’asseoir tranquillement »
Alors deux d’entre eux disent:
« Écoutes nous :
Nous faisons deux points »
Je suis un tiret – ainsi vont les tirets –
Bien que certains m’appellent – ils m’appellent –
Ceux qui se souviennent – ils m’appellent
Appelez-moi – moi – le trait d’union.
***
J’aimerais savoir,
Quel est ton nom ?
Où habite tu ?
Qu’est-ce que tu sais ?
Que fais-tu ?
Dis, tu me connais ?
Le point d’interrogation ?
***
Si quelqu’un dit des « mots importants »,
Nous les conduisons.
Aucun mot parlé n’est jamais perdu,
Parce que nous les tenons des deux côtés,
Et les emportons.
***
L’apostrophe
Raccourcit un mot.
Le dernier son
est proprement nettoyé. »
Torin Finser précise (page 86) que les enfants ont fait des illustrations en couleur des éléments de ponctuation, se familiarisant ainsi avec chacun. Un texte, inscrit au tableau, comprenant des erreurs de ponctuation a été corrigé par les enfants, heureux de reprendre leur professeur ! Tout ce travail a été aussi réinvesti dans les composition rédigées par les enfants, renforçant ainsi leurs compétences rédactionnelles.
Découvrir ce titre
Les ressources pour la classe 4
- Histoire et géographie bretonnes
- Classe 4, un exemple de leçon sur la ponctuation
- Pollyana, un roman pour les 9/10 ans
- Rapiécer et racommoder, un livre pour le travail manuel en classe 4
- Classe 4, premier bloc d'arithmétique
- Zoologie, premier bloc
- Premier bloc de mythologie nordique : l'Edda
- Le Kalevala, deuxième bloc de mythologie nordique
- Leçon B : les Nibelungen
- Leçon B : les Celtes
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 4
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants des petites classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- L'enfant hypersensible
- Soutenir le développement de la main
- Le changement des neuf ans
- Éduquer l'enfant doué en école Waldorf
- L'enfant sanguin
- L'enfant mélancolique
- L'enfant flegmatique
- L'enfant colérique
- Quel choix du matériel narratif selon le contexte culturel
- Quels histoires pour quel âge ?
- Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
- A la rencontre de Déborah, autrice de Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
0 commentaires