La lettre t
Ce matin nous avons étudié notre dernière lettre problématique, la lettre t. Même procédé : j’ai lu « Le vaillant petit tailleur » des Frères Grimm, un conte un peu long mais qui a passionné les petites fées.
Conte populaire allemand très connu, il raconte comment un courageux et rusé tailleur devint roi grâce à son intelligence, même si il n’est pas non plus dénué d’orgueil ! C’est un classique de la littérature populaire de langue allemande.
Placé face à des défis qui semblent insurmontables par le roi en titre, il parviendra à venir à bout de tous grâce à son esprit. En récompense, il gagnera la main de la fille du roi ainsi que des terres !
Ce qui est intéressant et même central, c’est la persévérance du jeune héros ; à aucun moment, il ne renonce face à la succession d’épreuves qu’il rencontre.
C’est un exemple de héros dont l’intégration est absolument indispensable pour nos enfants. La vie comporte pour chacun son lot d’épreuves ; même l’enfant le plus accompagné et entouré par ses parents rencontre des épreuves à la hauteur de sa jeune vie, sans parler des enfants qui sont laissés livrés à eux-mêmes, ou bien qui affrontent la pauvreté, la maladie d’un parent ou d’un membre de sa fratrie, ou bien d’autres choses encore…
Nous avons tous besoin d’apprendre à affronter les épreuves ; transmettre ce type de modèle à nos enfants est fondamental. Les contes et légendes le permettent sans aucune moralisation, mais bien en touchant l’âme de l’enfant.
Le dessin de la lettre t
Nous avons repris nos pastels après l’essai infructueux d’hier.
Voici le pastel de l’une des filles :
Et celui de sa soeur :
Qui, toujours très productive, a souhaité faire un deuxième pastel :
Nos mots du jour : ceux qui commencent par la lettre et ceux qui contiennent la lettre en question.
Pour le moment, nous n’avons pas le beau matériel que nous avons l’habitude de voir dans les photos de jardins d’enfants Steiner ou de classe Steiner. Je souhaite montrer par ces photos que l’on peut vraiment commencer la pédagogie Steiner à la maison avec ce que l’on a, en progressant, petit à petit vers des matériaux plus naturels, plus authentiques.
Rudolf Steiner disait que l’on devait faire avec ce que l’on a sous la main. C’est une vue profondément humaine, et même humaniste qui m’inspire chaque jour. J’ai parfois lu le reproche que la pédagogie Steiner est élitiste ; elle peut vite le devenir, en effet, si elle ne permet pas une ouverture humble sur la condition des personnes qui souhaitent l’introduire dans leur foyer. On peut commencer avec ce que l’on a sous la main.
Edit de 2018
Comme j’ai navigué entre deux approches les premiers temps de l’instruction de nos filles, cela explique que, sur Chant des Fées, vous ne trouverez pas le déroulement en détail de toute la démarche d’apprentissage de la lecture.
Vous ne trouverez en effet que quelques lettres et notre travail autour de celles-ci :
Par contre, vous trouverez aussi de nombreux articles que j’ai traduits au fil des années et certains portent sur l’apprentissage de la lecture car j’avais à coeur de donner des clés aux parents concernant cet apprentissage fondamental de la lecture. Ces articles vous apporteront des compléments très intéressants et des clés de compréhensions sur cette approche particulière de la pédagogie Waldorf-Steiner en matière de lecture.
J’espère que tout cela vous aidera à mieux cerner comment vous pouvez orienter les apprentissages de vos enfants.
Garder à l’esprit qu’en instruction en famille, nous pouvons toujours adapter ces enseignements à l’orientation de notre famille et à la personnalité de nos enfants. Le but n’est pas de reproduire une classe Steiner dans nos familles.
Notre esprit-gardien du jour !
Quelques aides pour la Classe 1
- L'apprentissage de l'écriture dans la pédagogie Steiner
- Les trois frères et leur petite maison
- Ronds et ducats
- En ovale et en rond
- Dessin de forme de St Valentin
- Une fin de semaine tranquille
- Dessin de forme et tricot à doigt
- Le tricot à doigt
- Travail sur le 2
- Le nombre 3
- Travail sur les nombres 4 et 5
- Travail sur les nombres 6, 7, 8, 9, 10
- Travail sur le nombre 12
- La classe 1 et te travail sur un conte
- Un lundi très riche
- Un peu de notre fin de semaine
- Tissage et apprentissages
- Les vagues et les cheveux de Raiponce
- Rumpelstilzchen et les poissons
- Ti-Pouce et le printemps
- Leur envie de poésie
- Tissages
- Au pays des fleurs
- Fleurs et lentilles
- Voyage au coeur des quatre opérations
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 1
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants des petites classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- L'enfant hypersensible
- Soutenir le développement de la main
- Le changement des six ans (partie 2)
- Le changement des six ans (partie 3)
- Éduquer l'enfant doué en école Waldorf
- L'enfant sanguin
- L'enfant mélancolique
- L'enfant flegmatique
- L'enfant colérique
- Les premiers pas dans la pédagogie Steiner
- Quel choix du matériel narratif selon le contexte culturel
- Quels histoires pour quel âge ?
- Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
- A la rencontre de Déborah, autrice de Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
Bonjour! Je voudrais parler français, mais je suis désolé que j’ai besoin de practique. Je voudrais savoir enseigner le cursive dans le modèle sur votre blog. Il fait très beau.
Le chat est très mignon!
emily
Hi Emily 🙂
Thank you for your visit and compliments.
I mean how may I help you ? Are the photo rather explicit ?
In this post, i explained that i was inspired by lessons i saw on http://catherine-et-les-fees.blogspot.com and http://ancienthearth2.blogspot.com and introduce the cursiv in the same way. At this occasion I read The Gallant Tailor from Grimm (http://www.grimmstories.com/en/grimm_fairy-tales/the_gallant_tailor)
Greetings