Équinoxe de printemps 2023

par | Mar 14, 2023 | Célébrations, Printemps | 0 commentaires

C’est bientôt l’équinoxe de printemps ; il est grand temps de faire l’inventaire des ressources dont dispose Chant des Fées pour vous aider à le célébrer en famille !

Quel est l’esprit de l’équinoxe de printemps ?

Dans mon livre La pédagogie Steiner Waldorf à la maison, j’écrivais ceci qui donne le ton à cette période de l’année :

« Victor Hugo disait que « le bien que l’on fait parfume l’âme » ; au printemps, la nature nous fait littéralement du bien et elle nous le fait savoir avec mille et un esenteurs aussi subtiles les unes que les autres. Ainsi, le printemps nous délivre ses messages d’espoir et de renouveau, génération après génération : alors que tout semblait mort, voici la renaissance qui s’annonce. Dans toutes les célébrations printanières se trouve enchâssé en son coeur le thème du renouveau, de la renaissance. Les promesses d’abondance et de fertilité de la saison sombre pourront désormais se manifester, allant dans le sens de cette exubérante et expansive énergie du printemps que nous sentons au plus profond de nos veines.

C’est le moment de savoir, au propre comme au figuré, quelles plantes vous voulez voir croître dans votre jardin, sur un plan personnel comme sur un plan plus élargi (famille, communauté, humanité), avant de vous lancer dans la réalisation de certains projets qui sont encore à l’éta d’oeufs. Le festival d’Ostara tient son nom d’une ancienne déesse germanique de la fertilité et du printemps, Eostre.

En allant plus loin encore, avec l’équinoxe de printemps, nous voici revenus à un point de parfait équilibre entre le jour et la nuit ; l’exact opposé de cque nous avons vécu lors de l’équinoxe d’automne. A ce moment précis, la nuit est défaite et le jour est vainqueur ; la saison obscure touche presque à sa fin. Ce point constitue un autre des axes de cette fête.

Nous révérons la Déesse sous sa forme de petite enfant et de jeune fille, et avec elle, c’est notre propre enfant intérieur que nous retrouvons et dont nous devons prendre soin. » (page 204)

Célébrer avec des enfants

Vous le savez, dans le cadre des festivals avec des enfants, une formule gagnante peut se constituer ainsi :

  • une histoire
  • une activité manuelle
  • une activité de plein air
  • un chant, ou un verset, ou une poésie

Pour plus de réflexion sur la célébration des festivals avec les enfants, je vous propose cet article et celui-ci !

Ressources supplémentaires sur Chant des Fées

Ostara - équinoxe de printemps sur Chant des Fées

Des activités  manuelles :

D'autres idées d'activités :

  • que vous trouverez ICI

Des histoires :

Un jeu de doigts:

Des versets :

Un rituel de ménage de printemps

Le rituel du ménage de printemps

Voici une idée de rituel que j’ai récemment traduite du livre « Year of the Witch » de Temperance Alden  et qui peut être amusante à adapter pour la réaliser en famille. Je vous la reproduis ici :

« Ce n’est pas un hasard si nous avons une tradition de nettoyage de printemps. Comme les derniers mots de la moitié sombre de l’année, Ostara est juste à l’aube d’une nouvelle saison de la vie dans la nature. Non seulement nos espaces physiques sont devenus poussiéreux, mais, parfois aussi, nos espaces mentaux le sont devenus. Le printemps, et Ostara en particulier, est le moment où nous nous occupons de nous-mêmes et rétablissons l’équilibre de nos espaces physique et spirituels.

La plupart d’entre nous connaissent la théorie de Marie Kondo pour désencombrer et nettoyer notre vie. C’est une pratique physique qui affecte profondément notre bien-être spirituel. Nettoyer, ranger et désencombrer nous permettent non seulement de respirer, mais ils nous permettent également de décider à quoi nous consacrons notre énergie au quotidien. Nous avons le choix de maintenir beaucoup de choses ou moins de choses. Quand nous avons beaucoup de choses dans nos vies, l’encombrement physique est le reflet direct de l’encombrement intérieur que nous pouvons vivre.

Je vois cela aussi gentiment que possible, car je suis moi-même une personne qui s’encombre et je me sens assez confiante en disant que si vous encombrez votre espace, il y a un aspect, soit de votre vie spirituelle, soit de votre vie mentale qui est également encombrée. C’est l’un de ces concepts de base que vous pouvez trouver dans presque tous les livres de développement personnel, mais c’est vraiment vrai. Contrôlons-nous nos biens, ou nos biens nous contrôlent-ils ?

Si vous pensez que les choses sont devenues incontrôlables, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez suivre le processus de base de désencombrement qui suit. Et rappelez-vous, vous ne faites pas du désencombrement juste pour désencombrer ; votre désencombrement permettra une croissance spirituelle et la circulation de l’énergie dans votre espace.

Rituel de nettoyage et de désencombrement du printemps

Je suis la première personne à admettre que je suis encombrée. J’ai essayé presque toutes les « astuces » pour s’organiser tout en me retrouvant au milieu d’une mer de chaos dans ma vie quotidienne. Cela vous semble familier ? Si oui, celui-ci est pour vous.

Vous aurez besoin de :

  • Une bougie blanche pour sept jours
  • De grands sacs poubelles
  • Un balai serpillière
  • Eau de Floride (*)
  • Du sel
  • Quelques heures de libres

Commencez par allumer la bougie et placez-la sur votre autel de travail. Demande à vos puissances supérieures de vous accorder la paix alors que vous commencez cette tâche. Laisse la bougie brûler autant que possible, de préférence en la laissant brûler droite.

Prenez quelques instants pour vous centrer dans la méditation. Réfléchissez à quelle zone de votre monde physique vous apporte le plus de stress. Quand vous vous sentez bien basé.e sur le sol, prenez les sacs poubelles et dirigez-vous vers cette zone.

Mettez tout (sauf les meubles et les objets 100 % nécessaire au fonctionnement quotidien) dans les sacs et placez-les dans un placard ou une chambre fermée. Prenez votre balai et balayez dans le sens des aiguilles d’une montre, en déplaçant la saleté hors de la chambre par la porte d’entrée.

Ensuite, préparez votre serpillière en déposant une pincée de sel et une généreuse quantité d’eau de Floride dans un seau d’eau froide. Nettoyez le sol dans le sens antihoraire. Laissez le sol sécher complètement avant de le réutiliser.

Ne revenez pas aux sacs de bazar tant que la bougie de sept jours n’a pas brûlé jusqu’au bout (ou attendre sept jours avant de retourner aux sacs). Cela vous apportera de la clarté et l’espace pour désencombrer et repartir à neuf.

In Year of the witch – Connecting with Nature’s Season through Intuitive Magick, Temperance Alden, Weiser Book, 2020

* ndt : c’est une eau servant à faire le ménage composée notamment de diverses huiles essentielles ; il est facile de trouver un équivalent de produits ménagers sains fait maison

C’est une jolie façon d’apprendre en famille à nous alléger sur tous les plans.

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :

Pour célébrer Imbolc

Pour célébrer Imbolc

Imbolc, dernier festival des lumières Célébrer Imbolc, c'est marquer un tournant dans le rythme des saisons. Imbolc est le dernier festival de l'hiver. Il clôt ainsi le cycle des festivals ayant pour thème la lumière qui ont jalonné la saison obscure. Il est, en outre...

lire plus
Des jeux pour l’été, en famille et avec trois fois rien ! Partie 4 : jeux de plateaux

Des jeux pour l’été, en famille et avec trois fois rien ! Partie 4 : jeux de plateaux

Jeux de plateaux Voici la dernière partie de notre série sur les jeux de famille, simples, peu coûteux : aujourd’hui, il s’agit des jeux de plateaux. Ces jeux sont des jeux traditionnels, indémodables, intemporels, qui ont amusé des générations d’enfants. Leur...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire