En ovale et en rond
Pour notre dernier dessin de formes, j’avais proposé aux filles de travailler En ovale et en rond. Eh bien, voilà une forme qui paraît toute simple et qui ne l’est pas du tout ! Je comprends en m’y essayant que le dessin de forme, entre autres choses, développe la concentration, la patience, la coordination droite/gauche, etc…
Pour ma part, j’ai décliné mes ovales sur le thème de la fête d’Imbolc, fête des lumières. Les filles, quant à elles, ont eu une inspiration toute autre :
Gwendolyne a composé des petits chiens faits à partir d’ovales mis bout à bout.
(Ce toutou a une tête incroyable !)
Enora a fait des oeufs de poule dans un nid :
Et puis Gwendolyne a terminé un tissage en rond :
Je n’ai pas encore fait la bordure en couture ; je trouve que la laine se défait super vite, plus vite que sur les tissages que je fais sur mes métiers à tisser, alors je ne sais pas si c’est lié à la structure du métier, ou bien à la manière de tisser. Il faut que j’étudie la question.
Quelques aides pour la Classe 1
- L'apprentissage de l'écriture dans la pédagogie Steiner
- Les trois frères et leur petite maison
- Ronds et ducats
- En ovale et en rond
- Dessin de forme de St Valentin
- Une fin de semaine tranquille
- Dessin de forme et tricot à doigt
- Le tricot à doigt
- Travail sur le 2
- Le nombre 3
- Travail sur les nombres 4 et 5
- Travail sur les nombres 6, 7, 8, 9, 10
- Travail sur le nombre 12
- La classe 1 et te travail sur un conte
- Un lundi très riche
- Un peu de notre fin de semaine
- Tissage et apprentissages
- Les vagues et les cheveux de Raiponce
- Rumpelstilzchen et les poissons
- Ti-Pouce et le printemps
- Leur envie de poésie
- Tissages
- Au pays des fleurs
- Fleurs et lentilles
- Voyage au coeur des quatre opérations
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 1
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants des petites classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- L'enfant hypersensible
- Soutenir le développement de la main
- Le changement des six ans (partie 2)
- Le changement des six ans (partie 3)
- Éduquer l'enfant doué en école Waldorf
- L'enfant sanguin
- L'enfant mélancolique
- L'enfant flegmatique
- L'enfant colérique
- Les premiers pas dans la pédagogie Steiner
- Quel choix du matériel narratif selon le contexte culturel
- Quels histoires pour quel âge ?
- Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
- A la rencontre de Déborah, autrice de Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
0 commentaires