Dessin de forme de St Valentin
Pour préparer la St Valentin, nous avons fait des coeurs en dessin de forme, activité ô combien agréable ! Nous avons aussi fait des cartes pour les amis avec qui nous fêtions St Valentin et pour nous-mêmes (tant qu’à faire !)
J’aime beaucoup ce que les filles ont fait 🙂 Les quatre dernières cartes sont les miennes : une pour mon amie présente avec ses enfants lors de la petite fête, une pour mon mari, une pour chacune de mes petites !
Les idées de cartes proviennent de deux sites :
- Le site de Kathy Barbro, Art Projects for Kids,
- Celui de Sally Haughey, Fairy Dust Teaching
Comme je n’avais pas d’histoire en français sur le thème de la St Valentin (et que je ne souhaitais pas m’inspirer de l’hagiographie du saint en question), j’en ai cherché sur le web anglophone. Voici donc le lien vers le conte que je vais utiliser avec les filles et que j’ai traduit de l’anglais : https://clairiereaupommier.fr/2011/02/19/notre-st-valentin-le-conte/ D’année en année, j’essaierai d’enrichir le site afin que l’on y trouve plus de matériel pour la célébration de cette fête de l’amour au sens large.
La Clairière au Pommier consacre plusieurs articles à la célébration de la St Valentin :
🌿 Quelle est l'origine païenne de la Saint-Valentin ?
Bien avant d’être associée à un saint chrétien, la Saint-Valentin trouve ses racines dans les Lupercales, une fête romaine célébrée du 13 au 15 février en l’honneur de Faunus, dieu de la nature et de la fertilité. Ces rituels visaient à purifier la cité et à favoriser la fécondité, marquant ainsi le retour du printemps. Au Ve siècle, le pape Gélase Ier a remplacé ces festivités païennes par la fête de Saint Valentin, tout en conservant l’idée de célébrer l’amour et la fécondité.
💞 Comment célébrer la Saint-Valentin en famille, dans un esprit païen ?
Plutôt que de se conformer aux traditions commerciales, on peut célébrer la Saint-Valentin en honorant l'amour sous toutes ses formes : amour de soi, des autres, de la nature. Créer des rituels simples comme allumer des bougies, écrire des mots doux, fabriquer des cœurs en papier, la création de cœurs en laine feutrée, la lecture de contes sur l’amour et la nature, ou encore des dessins de formes inspirés des cycles naturels. Vous pouvez aussi cuisiner ensemble, ce qui permet de cultiver la tendresse et la gratitude au sein du foyer.
🌿 Peut-on célébrer la St Valentin en famille ?
Absolument. La Saint-Valentin peut être l'occasion de renforcer les liens familiaux. Des activités comme la lecture de contes sur l'amour, la création de cartes ou la préparation d'un repas en famille permettent de célébrer l'amour familial et l'amitié.
🕊 Comment intégrer les valeurs païennes dans la célébration de la Saint-Valentin ?
En se recentrant sur l'essentiel : l'amour authentique, le respect de la nature et la reconnaissance des cycles de la vie. Cela peut passer par des gestes simples, des rituels personnels ou des moments de partage, loin des injonctions commerciales.
Quelques aides pour la Classe 1
- L'apprentissage de l'écriture dans la pédagogie Steiner
- Les trois frères et leur petite maison
- Ronds et ducats
- En ovale et en rond
- Dessin de forme de St Valentin
- Une fin de semaine tranquille
- Dessin de forme et tricot à doigt
- Le tricot à doigt
- Travail sur le 2
- Le nombre 3
- Travail sur les nombres 4 et 5
- Travail sur les nombres 6, 7, 8, 9, 10
- Travail sur le nombre 12
- La classe 1 et te travail sur un conte
- Un lundi très riche
- Un peu de notre fin de semaine
- Tissage et apprentissages
- Les vagues et les cheveux de Raiponce
- Rumpelstilzchen et les poissons
- Ti-Pouce et le printemps
- Leur envie de poésie
- Tissages
- Au pays des fleurs
- Fleurs et lentilles
- Voyage au coeur des quatre opérations
Chroniques de livres indispensables au parent pour la classe 1
- School as Journey
- The tasks and content of the Steiner-Waldorf curriculum
- Painting and drawing in Waldorf Schools
- Manuels pour enseignants Steiner
Articles très utiles au parent d'enfants des petites classes
- Phases et transitions dans l'éducation Steiner
- L'enfant hypersensible
- Soutenir le développement de la main
- Le changement des six ans (partie 2)
- Le changement des six ans (partie 3)
- Éduquer l'enfant doué en école Waldorf
- L'enfant sanguin
- L'enfant mélancolique
- L'enfant flegmatique
- L'enfant colérique
- Quel choix du matériel narratif selon le contexte culturel
- Quels histoires pour quel âge ?
- Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
- A la rencontre de Déborah, autrice de Célébrer Ramadan avec la pédagogie Steiner
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks