Au rythme de la terre dans la revue Grandir Autrement

par | Sep 5, 2016 | Travail du parents et Parentalité, Livres pour parent | 6 commentaires

Un entretien avec Daliborka de la revue Grandir Autrement

C’est une joie pour moi de vous annoncer la publication d’un article sur ma méthode pédagogique Au rythme de la terre, ainsi que sur l’instruction en famille avec la pédagogie Waldorf-Steiner. Il est paru dans la revue n° 60 de Grandir Autrement, septembre/octobre 2016, de la page 43 à 45. Il s’intitule : « Au rythme de la terre – Entretien avec Monique Tedeschi ».

J’ai eu le plaisir d’être contactée par Daliborka Milovanovic, coordinatrice de la rédaction à la revue alternative Grandir Autrement qui fête ses dix années d’existence.

Daliborka a souhaité m’interroger sur mon expérience d’instruction en famille avec la pédagogie Waldorf-Steiner telle que je l’élabore au cœur d’une spiritualité basée sur les rythmes de la nature.

Je me permets de transcrire l’introduction de l’entretien. J’ai pu largement m’y exprimer en répondant aux questions de manière exhaustive :

Au rythme de la terre – Entretien avec Monique Tedeschi

« Monique Tedeschi est maman de deux filles qu’elle instruit hors école. Elle est tombée dans l’univers foisonnant de la pédagogie Steiner quand ses filles étaient petites et l’a assidûment exploré afin de pouvoir le recréer chez elle, selon les besoins les la sensibilité de sa famille. Avec l’ouvrage Au rythme de la terre, fruit de plusieurs années de recherches, elle propose aux parents qui souhaitent adopter les principes de cette pédagogie dans le cadre de l’instruction en famille, un bel outil, riche et stimulant, créatif et profondément original, qui permet de mettre en pratique plus qu’une pédagogie, un art de vivre. »

Poupées WaldorfPoupées Waldorf Réalisées par E et G, 11 ans et demi

Je suis heureuse de contribuer à promouvoir une pédagogie magnifique et importante pour les enfants. Ce d’autant plus que ma passion a suscité cet entretien dans une revue qualitative. Je remercie vivement Daliborka et toute l’équipe de Grandir Autrement.

Il est possible de commander le numéro sur le site de la revue, à cette page, ou en magasin bio et en kiosque.

Edit 2021 sur la reconnaissance de mon travail

Depuis 2016, mon travail a fait l’objet d’une grande reconnaissance ; tout d’abord, vous, parents, avez été tellement nombreux à me donner vos retours sur celui-ci, à me féliciter, à me faire des compliments qui m’ont tellement touchés, que tout cela m’a énormément encouragé à continuer.

D’autre part, les éditions La Plage m’ont sollicitée pour des compléments et cela m’a renvoyé beaucoup de reconnaissance bien sûr. J’en suis immensément reconnaissante.

J’adore écrire ; j’ai d’ailleurs plein de projets d’écriture qui m’attendent et être reconnue comme une autrice a été un grand cadeau. Je suis tellement heureuse de pouvoir faire ma part du colibri en apportant au monde la paix et la lumière qui m’animent.

C’est un grand honneur que d’avoir pu accompagner vos familles grâce à mes livres et j’espère contribuer encore longtemps à l’avenir au bien-être des enfants, des femmes et des hommes qui oeuvrent à ce que notre monde soit meilleur, hospitalier de tous, et à diffuser des valeurs de paix, d’ouverture et de vouloir-vivre-ensemble.

Nous sommes à une époque très troublée et nous soutenir les uns les autres est de toute première importance ; c’est ce qui permet à celleux qui contribuent à la paix d’un nouveau monde de tenir le coup, car certains moments sont très durs. Je pense particulièrement à tous les parents qui se voient spolier un droit fondamental, celui d’instruire librement ses enfants, et qui sont aujourd’hui au coeur d’un combat énorme.

Même si l’IEF est maintenant moins présent dans ma vie, je suis de tout coeur avec tous les parents non sco.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

🌿 Découvrir tous mes livres 🌿

Dans cette clairière, plusieurs livres ont fleuri, inspirés par le désir de cultiver une vie de famille simple, créative et profondément reliée à la nature.
Ils invitent petits et grands à ralentir, à rêver, à créer ensemble, en semant des graines de joie et de douceur dans le quotidien.
Si le cœur vous en dit, laissez-vous porter : peut-être y trouverez-vous de nouvelles inspirations pour tisser, au fil des jours, une vie plus vivante, plus libre, plus enracinée.
Belle promenade parmi ces pages semées d’étoiles. 🍃📖✨

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil

🌿 Un mot du cœur à propos des liens affiliés 🌿

Ici, dans la Clairière au Pommier, vous trouverez parfois des liens affiliés, notamment vers Amazon.
Ils ne représentent pas une source de revenus pour moi, mais une petite aide précieuse pour prendre soin de cet espace : financer l’hébergement du site, les plugins, et tout ce qui permet à la clairière de rester vivante et accueillante.
Avec plus de 650 articles mis à votre disposition, librement, chaque geste compte et devient un doux signe de reconnaissance pour le travail partagé ici.
Merci d’être là, de faire vivre cette clairière par votre passage. C’est grâce à vous qu’elle continue de grandir, au fil des saisons. 🌸🍃

6 Commentaires

  1. Florence

    Fantastique! Toutes mes félicitations Monique, je sens qu’ « Au rythme de la terre » va aller loin!

  2. Merepoule

    Bravo Monique ! Depuis le temps que nous nous suivons toutes les deux…!! Bel article! Je me posais une question qu eje n’ai jamais abordée avec toi : comment se passent tes contrôles? Quelles sont les réactions des inspecteurs face à la pédagogie Steiner?

    • Monique

      Merci à toi 🙂
      C’est vrai que ça fait un bout de temps que l’on se connaît !
      Pour répondre à ta question, tout simplement, nous n’avons jamais eu un seul problème. Nous avons toujours fait en sorte d’avoir un dialogue avec l’administration et, en face, nous avons eu, il est vrai, la chance d’avoir un inspecteur et une équipe pédagogique très ouverts et sympathiques durant tout le primaire de nos filles. Notre recours à la pédagogie Steiner a toujours été respecté et non discuté. Cette année, pour notre premier contrôle du secondaire, j’avais fait part dès les premiers échanges de notre utilisation de la pédagogie Steiner ; le contrôle s’est déroulé dans un échange sain et convivial.
      Par ailleurs,, je m’attache toujours à montrer la convergence existante entre le programme de l’Éducation Nationale et la progression Steiner.
      Enfin, comme cette dernière a un versant formel évident, l’administration ne peut que constater que les enfants reçoivent bien une instruction.
      Nous n’avons eu que des rapports positifs pour le moment 🙂 Croisons les doigts !

Soumettre un commentaire