Des jeux pour l’été, partie 3, les jeux de cartes
Voici la troisième partie de notre série de jeux pour l’été : les jeux de cartes. Cette série d’articles porte sur des jeux que l’on peut pratiquer en famille, avec trois fois rien. Ils peuvent nous servir à animer des groupes impromptus d’enfants, des trajets de vacances longs et fastidieux, des moments de pluie, des soirées…
Ils ne vous demanderont que très peu d’équipement, généralement des objets qu’on a sous la main ou des cartes ou boîtes très peu onéreuses en ce qui concerne cette partie-ci.
Ils sont simples et peuvent être pratiqués avec des petits pour la plupart.
Je vous rappelle que nous avons déjà vu :
– Les jeux de groupes
– Les jeux de papiers
Le prochain et dernier article de cette série portera sur les jeux de plateaux !
Amusez-vous bien !
Le domino des animaux
Nombre de joueurs : de 1 à 5 joueurs
Matériels : un jeu de domino des animaux de 28 cartes
A partir de quel âge : 3 ans
Si l’on joue à 2 ou 3, on distribue 7 dominos à chaque joueur.
Si l’on joue à 4, on distribue 6 dominos à chaque joueurs.
Si l’on joue à 5, on distribue 5 dominos à chaque joueurs.
Les dominos qui restent forment la pioche.
On pose les dominos sur les faces illustrées. Un premier joueur place un domino. Chaque joueur, tour à tour, place un de ses dominos en faisant correspondre leurs extrémités.
Si un joueur est bloqué, deux choix s’offrent à lui : il choisit de passer son tour, ou de piocher.
Le gagnant est celui qui pose tous ses dominos le premier.
Si le jeu est bloqué, c’est celui qui a posé le plus grand nombre de dominos qui gagne.
Le loto des animaux
Nombre de joueurs : 2, 3 ou 4 joueurs
Matériels : un loto des animaux composé de 24 images et de 6 cartes thématiques de loto.
A partir de quel âge : 3 ans
Un meneur de jeu est désigné.
On mélange les images après les avoir retournées face cachée sur la table. Ensuite, l’un des joueurs distribue les cartes en fonction du nombre de joueurs :
– pour deux joueurs, chacun reçoit 3 cartes
– pour trois joueurs, chacun reçoit 2 cartes
– pour quatre joueurs, chacun reçoit 1 carte.
Les cartes restantes sont mises de côté, ainsi que les images correspondantes.
Le meneur de jeu tire une image et la montre aux autres.
Le joueur qui a l’image correspondante sur sa carte la prend et la place sur sa carte. Si personne ne réclame l’image, elle est remise dans la pioche.
Le premier qui complète sa (ou ses) carte(s) gagne la partie.
Le mémo des animaux
Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
Matériels : 2 séries de 24 images
A partir de quel âge : à partir de 3 ans
Le but du jeu est de se souvenir de l’emplacement des images afin de faire correspondre des paires et de les gagner.
Le meneur mélange les images et les pose au hasard, face dessinée cachée.
Ensuite, chaque joueur retourne à son tour 2 images de son choix. Si elle sont identiques, il les garde.
Si ce sont des images différentes, il les remets dans leur position initiale en essayant de mémoriser leur place pour former des paires.
Si l’un des joueurs pioche une carte bonus, il a conserve tout au long de la partie mais ne peux l’utiliser qu’une seule fois pour piocher une autre carte si celle qu’il a prise ne lui convient pas.
Quand toutes les paires ont été retrouvées, chaque joueur comptabilise ses images. C’est celui qui en a le plus qui a gagné.
domino des animaux
Pour les plus petits, on peut réduire le nombre de paires si cela s’avère nécessaire.
Le jeu du cochon qui rit
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Matériels : 2 dés, 9 cartes pour chaque cochon
A partir de quel âge : 3 ans
Le but du jeu est de reconstituer le cochon.
Chaque joueur lance son dé à tour de rôle. Chaque pièce du cochon correspond à un nombre précis.
Pour débuter, chaque joueur doit obtenir un 4. Il rejoue chaque fois qu’il ajoute un élément.
C’est celui qui a terminé de reconstituer son cochon le premier qui a gagné la partie.
Le jeu des 7 familles
Nombre de joueurs : de 3 à 6 joueurs
Matériels : les 28 cartes du Loto des animaux plus les 4 cartes de la famille insecte.
A partir de quel âge : 5 ans
Le but du jeu est de reconstituer les familles des quatre animaux.
Un joueur distribue trois cartes à chaque joueur ; le reste des cartes est mis de côté pour former la pioche.
Le plus jeune commence.
Il demande à l’un des joueurs un membre de la famille de son choix. Par exemple : « Dans la famille Jungle, je voudrais le lion !
Si son camarade détient cette carte, il lui donne et le joueur rejoue. Si son camarade ne l’a pas, il pioche et c’est au tour de son camarade de jouer. Quand une famille est complète, elle est posée sur la table.
C’est le joueur qui n’a plus de carte qui gagne.
Variante : utiliser un vrai jeu de cartes des 7 familles !
Crédits photos : Hucklebarry, sur Pixabay
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