Des jeux pour l’été, en famille et avec trois fois rien ! Partie 1 : les jeux de groupe

par | Juin 11, 2021 | Classes Moyennes, Été, Jardin d'enfant, Petites classes, Ressources non Steiner-Waldorf | 0 commentaires

Des jeux pour l’été !

Avec les beaux jours qui s’installent, j’ai eu envie de vous faire un récapitulatif des jeux que l’on peut faire en famille, avec trois fois rien.

Je suis sûre que vous en connaissez déjà beaucoup ! Ils sont traditionnels et universels ! On peut y jouer à quelques joueurs, ou bien parfois en groupe.

Les voici, répartis en catégories :

Pour aujourd’hui, nous verrons les jeux de groupe.

Amusez-vous bien !

Le Colin Maillard

Nombre de joueurs : à partir de 4 joueurs, c’est plus drôle

Matériel : juste un foulard !

A partir de quel âge : 3 ans

On désigne par un tirage au sort un des joueurs à qui l’on bande les yeux. On le fait tourner sur lui-même pour le désorienter. Tous les autres participants se dispersent ; ils viennent provoquer de la main et/ou de la voix le colin maillard qui doit les attraper. Lorsqu’il en attrape un, il doit réussir à l’identifier ; si il réussit, l’attrapé prend sa place et si non, le colin maillard doit le relâcher et chercher à attraper un nouveau joueur.

Attention : si le colin maillard s’approche d’un endroit où il pourrait se faire mal, ses compagnons lui crient « casse-cou » afin qu’il bifurque.

Les Chaises Musicales

Nombre de joueurs : à partir de 4 joueurs, c’est plus drôle

Matériel : des chaises (le nombre de joueurs moins une) et un poste de musique avec une play liste pré-enregistrée

A partir de quel âge : 4 ans

Toutes les chaises sont disposées en ligne, dos à dos.

Un adulte fait le chef d’orchestre : c’est lui qui met en marche la musique et l’arrête. Variante : un des joueurs est désigné chef d’orchestre ; il met en marche la play liste et la laisse tourner.

La musique est enclenchée ; tous les joueurs marchent en file indienne autour des chaises. Lorsque la musique est interrompue par un adulte ou lorsque le morceau se termine, tous les joueurs doivent être assis ; le joueur qui n’a pas trouvé à s’asseoir est éliminé. On retire une chaise et l’on recommence jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur assis qui devient le gagnant !

La Chandelle

Nombre de joueurs : à partir de 8 joueurs ; jusqu’à 20 joueurs.

Matériel : un mouchoir

A partir de quel âge : 3 ans

Tout le monde s’assoit en cercle sauf l’un d’eux qui tient le mouchoir dans sa main.

Ce joueur debout marche derrière les joueurs assis. Le plus silencieusement possible, il dépose le mouchoir derrière un des participants assis.

Quand celui-ci s’en aperçoit, il ramasse le mouchoir, se lève et poursuit son camarade ; ce dernier doit courir un tour complet et prendre la place libérée dans le cercle.

Si il y parvient sans être touché par son poursuivant, celui-là garde le mouchoir et c’est à son tour de le déposer derrière un participant.

Si le joueur ne s’aperçoit pas que le mouchoir est placé derrière lui et ne quitte pas sa place avant que le joueur initial ait accompli un tour de cercle, celui-ci le touche et s’écrie : « Chandelle ! » Le joueur étourdi va alors au centre du cercle et le coureur recommence un tour !

Le Téléphone Arabe

Nombre de joueurs : à partir de 6 joueurs

Matériel : Rien

A partir de quel âge : 3 ans

Les joueurs s’asseyent en cercle. Un premier joueur chuchote un message à l’oreille de son voisin. Celui-ci doit alors le répéter rapidement, à voix basse, à son voisin de droite, qui fera de même avec son propre voisin de droite… et ainsi de suite jusqu’à ce que le message ait fait le tour du cercle.

Le dernier joueur qui reçoit le message doit l’énoncer à haute voix. Rires garantis !

Air, terre, mer

Nombre de joueurs : De 5 à 12 joueurs

Matériel : 1 balle ou 1 foulard

A partir de quel âge : à partir de 5 ans

On désigne un meneur de jeu. Il se place face aux autres joueurs assis en demi-cercle autour de lui.

Il lance à l’un d’eux la balle ou le foulard en prononçant l’un des des trois mots : « air », « terre » ou « mer ».

Le joueur qui reçoit la balle doit immédiatement donner le nom d’un animal vivant dans l’élément indiqué.

Celui qui ne trouve pas de nom, ou répète un nom déjà donné, ou encore cite un animal vivant dans autre des éléments prend un point de pénalité. S’il totalise trois points, il est soit retiré du jeu, soit se voit infliger un gage !

Le sculpteur

Nombre de joueurs : De 5 à 10 joueurs

Matériel : Rien

A partir de quel âge : A partir de 5 ans

Un « sculpteur » est désigné parmi les joueurs ; les autres sont les « statues ».

Le sculpteur, pour se mettre au travail, déclare quelle expression il va donner à sa réalisation. Par exemple, il dira : « Je veux créer la plus gracieuse des statues ! » Mais cela peut être la réalisation la plus effrayante, ou la plus ridicule, etc.

Cela dit, il saisit une première statue (un des joueurs) par la main, la fait dynamiquement tourner autour de lui, bras tendus, puis la lâche brusquement.

A ce moment, la statue doit s’arrêter immédiatement en prenant l’expression demandée.

Il fait ainsi avec chacune des statues.

L’artiste choisit alors son chef d’oeuvre parmi les statues ; ce joueur devient sculpteur à son tour.

Pigeon Vole !

Nombre de joueurs : De 5 à 12 joueurs

Matériel : rien !

A partir de quel âge : 5 ans

Le meneur de jeu désigné se place devant les participants qui sont assis en demi-cercle.

Il énumère des noms d’objets variés en les faisant suivre de l’affirmation « vole » et en levant la main. Par exemple : « Lampe… vole ! Feuille… vole ! Banane… vole ! »

Les autres joueurs doivent lever la main lorsque le sujet proposé vole effectivement et doivent la baisser lorsque l’affirmation du meneur est fausse.

Celui qui se trompe est éliminé ou reçoit un gage.

Variante : On peut remplacer « vole » par un autre verbe. Par exemple : « roule », « flotte »…

jeux jeux jeux jeux jeux jeux jeux

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

0 commentaires

Soumettre un commentaire