Exercice pour soutenir l’Ă©criture et la lecture
Voici un article prĂ©sentant un exercice vraiment trĂšs accessible pour l’apprentissage de l’Ă©criture. Il est disponible en ligne, en tĂ©lĂ©chargement libre, sur le site Waldorf Online Library. Il a Ă©tĂ© publiĂ© la premiĂšre fois dans la newsletter de septembre 2013 de l’Association for a Healing Education.
Cet exercice est trĂšs simple Ă mettre en place et un de ses intĂ©rĂȘts est qu’il peut ĂȘtre fait Ă n’importe quel Ăąge de l’enfant (et pourquoi pas de l’adulte⊠oui, en fait, j’ai trĂšs envie de l’essayer sur une pĂ©riode assez longue). Il est issu du livre L’extra Leçon de Audrey Mc Allen. Pour information, ce livre est traduit en français.
Je trouve cet exercice extrĂȘmement intĂ©ressant Ă utiliser, du fait mĂȘme de son accessibilitĂ© et de la possibilitĂ© de l’insĂ©rer facilement dans une semaine de travail. Je suis convaincue de son apport et de sa profondeur. Nul doute que nous allons le mettre en place.
Il est un trĂšs bon complĂ©ment Ă mettre en parallĂšle des articles que j’ai rĂ©cemment publiĂ©s sur la question de l’Ă©criture :
- Au beau chĂąteau des lettres
- Lire et écrire avec les pédagogies alternatives
- L’apprentissage de l’Ă©criture dans la pĂ©dagogie Steiner
Bonne lecture !
(Titre de cahier de leçon principale, classe 8)
En juin 1921, quand la premiĂšre DixiĂšme classe de lâĂ©cole Waldorf Ă©tait prĂȘte Ă commencer, Rudolf Steiner donna huit confĂ©rences aux professeurs de l’Ă©cole Waldorf de Stuttgart (maintenant collectĂ©es dans « Education for Adolescents »).
Les six premiĂšres offrent un merveilleux compte rendu des conseils du Dr Steiner pour lâenseignement des classes Ă©lĂ©mentaires. En d’autres termes, avant dâentreprendre de parler du sujet de lâenseignement Ă des adolescents, il est revenu, avec les professeurs, sur ce dont les enfants entre 7 et 14 ont besoin afin d’ĂȘtre bien prĂ©parĂ©s pour la prochaine phase de Ă©cole.
Au cours de la quatriĂšme confĂ©rence, Rudolf Steiner a dĂ©clarĂ©Â : «Nous devrions vraiment amener les gens Ă Ă©crire dâune façon qui s’apparente Ă la peinture. Ăcrire de cette façon est beaucoup plus hygiĂ©nique. ⊠Nous devrions cultiver cette Ă©criture-peinture. Cela pousse Ă proprement parler lâactivitĂ© mĂ©canique dans le corps, et la connexion de celui qui Ă©crit avec l’Ă©criture est amenĂ©e Ă et au-delĂ de la surface. » Par cela, je crois quâil Ă©tait probablement en train dâindiquer un style d’Ă©criture façon peinture â c’est-Ă -dire avec un stylo ou un crayon, mais pas l’utilisation dâun pinceau en soi.
Audrey McAllen, qui a Ă©tudiĂ© le travail de Rudolf Steiner, a Ă©crit le livre intitulĂ© « Lâextra Leçon » et Ă©tait de ce fait la fondatrice de l’enseignement extra-scolaire dans les Ă©coles Waldorf Ă travers le monde. Dans un chapitre intitulĂ© « RĂ©introduction du Travail formel en lecture et arithmĂ©tique », Mme McAllen a dĂ©clarĂ©Â : « Compte tenu des mĂ©thodes de lecture que certains enfants ont expĂ©rimentĂ©es avant de venir Ă nous, il est essentiel qu’un tout nouvel enfant, quel que soit son Ăąge, puisse faire l’expĂ©rience des lettres comme des images »1.
Puis, sous le titre « Ăcrire une histoire », elle suggĂšre la peinture Ă©criture â avec un pinceau, dans un style Copperplate â en tant quâexercice prĂ©cieux pour activer le systĂšme de levage, main et Ćil, et rĂ©capitulant lâintroduction de la premiĂšre classe Ă la beautĂ© de la langue Ă©crite.
(citation en Copperplate)
J’ai travaillĂ© avec les indications ci-dessus Ă travers les classes 1 Ă 8 Ă mon Ă©cole (Aurora Waldorf, prĂšs de Buffalo) et jâai constatĂ© que beaucoup peut ĂȘtre accompli et apprĂ©ciĂ©, en travaillant progressivement avec chaque classe sur lâart de peindre lâĂ©criture. Peindre lâĂ©criture manuscrite peut ĂȘtre utilisĂ© dans son propre intĂ©rĂȘt comme dans une classe entiĂšre en tant quâexercice de dĂ©veloppement ; et comme une belle amĂ©lioration pour le cahier de leçon principale. Bien sĂ»r, il peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© avec des Ă©lĂšves en cours particuliers.
Ce qui suit est extrait de la confĂ©rence du 15 juillet 1921. « ⊠En Ă©criture, d’autre part, l’activitĂ© physique joue un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant.
Nous devrions vraiment aller dans les dĂ©tails. Laissez-moi distinguer le sujet de l’Ă©criture et vous montrer le rĂŽle de l’activitĂ© physique. Il y a deux types de personnes en matiĂšre d’Ă©criture. (Je crois que j’ai dĂ©jĂ mentionnĂ© cela Ă ceux d’entre vous qui ont assistĂ© aux prĂ©cĂ©dentes confĂ©rences.)
Il y a ceux qui Ă©crivent comme si l’Ă©criture dĂ©coulait de leurs poignets. La formation des lettres est effectuĂ©e du poignet. Les futur(e)s hommes et femmes dâaffaires sont en fait formĂ©s pour Ă©crire de cette façon. Leur Ă©criture dĂ©coule de leurs poignets, et c’est tout ce qu’il y a Ă faire. C’est l’un des deux types de personnes en matiĂšre d’Ă©criture.
L’autre type est disposĂ© Ă regarder les lettres. Ces gens contemplent toujours ce quâils Ă©crivent, en tirant un plaisir presque esthĂ©tique. Câest le type peintre, et ils nâĂ©crivent pas beaucoup du poignet. Ceux du premier type ne peignent pas
J’ai vraiment appris Ă connaĂźtre la formation spĂ©ciale des gens qui sont prĂ©parĂ©s aux affaires. Ils sont encouragĂ©s Ă mettre une sorte de fioriture dans les lettres. Leur Ă©criture se caractĂ©rise par des fioritures continuelles Ă©manant d’un certain mouvement oscillant du poignet. Pris Ă l’extrĂȘme, ce genre d’Ă©criture mĂšnera Ă quelque chose qui est vraiment trĂšs affreux. Je connais des gens qui effectuent toutes sortes de mouvements balancĂ©s avec leurs stylos dans l’air avant qu’ils ne commencent Ă Ă©crire â une chose finalement assez terrible quand câest extrĂȘme.
Nous devrions vraiment faire Ă©crire les gens comme on peint. Ăcrire de cette façon est, de loin, plus hygiĂ©nique. Lorsque l’Ă©criture est accompagnĂ©e d’un plaisir esthĂ©tique, l’aspect mĂ©canique est poussĂ© dans le corps.
C’est l’organisme intĂ©rieur plutĂŽt que le poignet qui Ă©crit. Et c’est le plus important, parce que l’aspect mĂ©canique est alors dĂ©tournĂ© de la pĂ©riphĂ©rie Ă l’ensemble de l’ĂȘtre humain. Vous remarquerez que lorsque vous apprenez aux enfants Ă Ă©crire de cette façon, â comme on peint â, ils pourront aussi Ă©crire avec leurs orteils. Cela constitue en fait un triomphe, un succĂšs â quand un enfant est capable de tenir un crayon entre les orteils et de former des lettres adĂ©quates. Je ne dis pas que cette capacitĂ© devrait ĂȘtre dĂ©veloppĂ©e artistiquement.
Mais nous avons en pareil cas un changement de lâactivitĂ© mĂ©canique Ă l’ĂȘtre humain tout entier. Vous conviendrez qu’Ă cet Ă©gard la plupart d’entre nous sont extrĂȘmement maladroits. Pouvez-vous penser Ă quelqu’un qui est capable de choisir de ramasser un morceau de savon au sol avec ses orteils ? Faire cela, au moins, devrait ĂȘtre possible. Cela semble grotesque, mais câest une chose qui revĂȘt une grande signification.
Nous devrions cultiver cette Ă©criture-peinture. Cela pousse Ă proprement parler lâactivitĂ© mĂ©canique dans le corps, et la connexion de celui qui Ă©crit avec l’Ă©criture est amenĂ©e Ă et au-delĂ de la surface L’ĂȘtre humain communique avec son environnement. Nous devrions vraiment nous habituer Ă voir tout ce que nous faisons, plutĂŽt que de faire les choses sans rĂ©flĂ©chir, mĂ©caniquement. Beaucoup de gens Ă©crivent mĂ©caniquement, sans rĂ©flĂ©chir.
Parce que l’Ă©criture est donc une activitĂ© Ă multiples faces, nous pouvons, d’une certaine maniĂšre, considĂ©rer cela comme un aspect important de notre leçon. En arithmĂ©tique, par contre, l’Ă©criture proprement dite a une position subordonnĂ©e, car avec ce sujet, câest la pensĂ©e qui prĂ©occupe lâĂ©tudiant. »
Pour peindre lâĂ©criture manuscrite dans les petites classes, les Ă©lĂšves auront besoin de lignes directrices pour chaque rangĂ©e d’exercice ou de lettrage. Bien sĂ»r, photocopier le papier avec des lignes serait le moyen le plus rapide.Voici une autre façon Ă laquelle je suis venue, qui est beaucoup plus agrĂ©able Ă regarder et qui peut ĂȘtre faite relativement facilement. (J’ai aussi fait une vidĂ©o sur Youtube afin de vous faire la dĂ©monstration de cette mĂ©thode.)
1NDT : notez bien quâil sâagit ici de ma traduction personnelle que je nâai pu malheureusement confronter Ă la traduction officielle de lâextra leçon. Jâai cherchĂ© Ă me procurer ce livre traduit en français, mais il Ă©tait Ă©puisĂ© lorsque j’avais le budget pour l’acquĂ©rir. Il me faut donc attendre.
Vous aurez besoin de :
1. Une feuille de papier Ă peindre, ou tout autre papier rigide qui ne gondole pas quand il est humide. Ce sera votre fiche « maĂźtre » et elle sera rĂ©utilisable durant de nombreuses sessions de fabrication. Elle devrait ĂȘtre plus large de plusieurs centimĂštres que le papier que vous allez ligner
2. Une pile de papier à dessin ou de papier à cahier de leçon principale papier à ligner.
3. Une rÚgle ou une bande de la hauteur des rangées que vous voulez faire (également plus large que le papier à ligner.)
4. Un crayon ou un stylo de couleur sombre.
5. Ruban de masquage.
6. Un plat avec un peu dâaquarelle. Vous devrez expĂ©rimenter lâopacitĂ© â vous aimeriez peut-ĂȘtre des lignes plus faibles, mais si la peinture est plus transparente, elle provoquera une courbure du papier.
7. Une Ă©ponge dont le bord a aussi la largeur des lignes que vous voulez.
8. Un espace sur une table ou au sol pour poser les feuilles finies individuellement pendant quelques minutes jusqu’Ă ce quâelles soient assez sĂšches pour ĂȘtre empilĂ©es.
Ătapes :
1. Positionner votre feuille de papier « maĂźtre » â Assurez-vous que les lignes sont assez fortes pour qu’elles puissent ĂȘtre vues au moins un peu Ă travers le papier Ă dessin.
2. Fixez-la avec du ruban adhésif.
3. Mettre en place une feuille Ă ligner, humidifier l’Ă©ponge dans le plat, et tracez vos lignes.
4. Mettez la feuille à sécher et faites-en une autre.
5. Lorsque vous avez un lot de feuilles séchées, empilez-lez avec un poids sur le dessus pour minimiser le gondolement.
Jeff Tunkey
(Alphabet, classe 7)
Voici la vidĂ©o dont parle l’auteur un peu plus haut dans le texte traduit :

Exercices pour soutenir la lecture et lâĂ©criture, traduction de Monique Tedeschi est mis Ă disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas dâUtilisation Commerciale - Partage dans les MĂȘmes Conditions 4.0 International.
FondĂ©(e) sur une Ćuvre Ă https://www.waldorflibrary.org/150-articles/1364-exercises-to-support-reading-and-writing-part-1.
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- Monique
Et dire que dans notre beau pays (QuĂ©bec) on n’enseigne plus, depuis septembre, la calligraphie cursive… et oui, on a dĂ©cidĂ© qu’en 2018 ce n’Ă©tait plus nĂ©cessaire car les tablettes numĂ©riques, claviers,… sont dorĂ©navant plus prĂ©sentes dans la vie de nos petits que des manuscrits Ă©crits en cursive.
Notre sociĂ©tĂ© est en train de se perdre… nos jeunes?
Merci pour l’article Monique, j’aime tellement te lire đ
Quelle tristesse đ quand on sait que les connexions neuroniques sont bien plus riches et intenses avec l’Ă©criture manuscrite qu’avec la frappe au clavier et qu’on dit de plus en plus que les enfants ont les doigts trop mous, cela engendre beaucoup de questionnements pour l’avenir…
A bientĂŽt Sylvie !
Je viens de me rendre compte que j’ai Ă©crit notre beau pays (QuĂ©bec)… Je voulais, naturellement, dire que j’habite dans la province de QuĂ©bec au Canada đ
Il n’y a vraiment pas de soucis Sylvie đ
Merci pour cet article que je dĂ©couvre tout juste. ça me donne des idĂ©es pour mon fils qui aime justement les belles Ă©critures et aimerait en avoir une ainsi. A la fin de l’article, tu parles d’une vidĂ©e YT mais je n’en vois pas le lien. L’aurais-tu ?
Merci de me l’avoir fait remarquer, je l’avais oubliĂ©e cette vidĂ©o. Je viens de l’ajouter đ
Super Merci ! Par contre, il me semble avoir confirmer que je voulais recevoir les nouveaux commentaires et ça n’a pas fonctionnĂ©…
Je vais en parler Ă mon mari qui est le webmestre parce que, quant Ă moi, je ne sais pas trop Ă quoi c’est dĂ» đ
Bonjour Monique
Si je comprends bien, il s’agit ensuite d’utiliser ce papier à « bandes » pour Ă©crire?
Bonjour Aude ! Oui, tout Ă fait đ