Courte chronique : Coudre ma maison éco-responsable

par | Nov 15, 2020 | Tutoriels, Art du fil, Livres Éco-vie, Livres pour parent, Maison écolo | 0 commentaires

Coudre ma maison éco-responsable

Coudre ma maison éco-responsable est un livre écrit par Sonia Lucano et édité chez La Plage. Comme tous les livres de ma maison d’édition chouchou, il est très beau ! (Oui, oui, je me flatte en même temps… ) Les photos, artistiques, sont réalisées par Frédéric Lucano et donnent une impression d’intimité avec un quotidien que la famille Lucano nous fait partager.

L’ouvrage contient 25 tutos d’objets écoresponsables à réaliser en couture et en tricot principalement. Ces projets, adaptés à différents niveaux de compétence, permettent d’impliquer toute la famille dans des activités créatives et écologiques.

Tous les tutos sont répartis en rubrique ; on trouve ainsi :

  • des tutos pour la cuisine,
  • des tutos pour la salle de bain
  • et une dernière rubrique comportant les patrons nécessaires à leur réalisation.

Ce qui m’a beaucoup intéressé dans ce livre – outre le fait, bien sûr, qu’il se propose de nous aider à respecter davantage notre environnement, ce qui, en soit, est déCoudre ma maison éco-responsablejà clairement éducatif -, c’est aussi que les patrons sont très accessibles. Avec ce livre, vous pouvez planifier des activités de travail manuel basées dessus pour toute la famille.

Bien sûr, certains sont plus simples que d’autres et il faudra donc discerner les activités par âge et habileté des enfants.

Par exemple, les lavettes (page 20) sont accessibles aux enfants connaissant déjà le tricot à l’endroit et le tricot à l’envers. Tout comme les éponges et les gratounettes (pages 26). les tawashi tissés sont accessibles également aux jeunes dès 5/6 ans (page 22).

Certains objets en couture peuvent être réalisés à la main, comme, page 28, le sac à provisions, donc sont accessibles au jeune enfant ; beaucoup, toutefois, font appel à la machine à coudre, donc sont à réserver aux enfants plus grands ; en école Steiner, les enfants sont initiés à la machine à coudre en classe 7 ou 8, soit vers 13/14 ans. Mais, plusieurs activités peuvent être réalisées en coopération : un tricote, un autre couds…

Il y a un projet au crochet et un au macramé (c’est vraiment chouette aussi le macramé !)

Enfin, avec les jeunes filles, on peut réaliser ensemble leur nécessaire pour leurs premières menstruations, un projet qui s’intégrera parfaitement au bloc physiologie dans lequel on aborde le cycle féminin !

Coudre ma maison écoresponsable est donc une ressource sympas pour toutes les familles IEF qui s’inspirent de la pédagogie Steiner et qui sont soucieuses de l’environnement !

En intégrant ces pratiques de couture éco-responsable, on redonne vie à des matériaux souvent négligés, transformant des chutes de tissus ou de vieux vêtements en objets utiles et esthétiques. Cette approche favorise non seulement la réduction des déchets, mais aussi le développement d’une conscience écologique au sein du foyer. En partageant ces moments de création, les membres de la famille renforcent leurs liens tout en adoptant des habitudes durables, contribuant ainsi à un mode de vie plus respectueux de notre planète.

(Crédit photos MichaelGaida sur Pixabay)

coudre ma maison éco-responsable

Découvrir ce titre

🌿 Découvrir tous mes livres 🌿

Dans cette clairière, plusieurs livres ont fleuri, inspirés par le désir de cultiver une vie de famille simple, créative et profondément reliée à la nature.
Ils invitent petits et grands à ralentir, à rêver, à créer ensemble, en semant des graines de joie et de douceur dans le quotidien.
Si le cœur vous en dit, laissez-vous porter : peut-être y trouverez-vous de nouvelles inspirations pour tisser, au fil des jours, une vie plus vivante, plus libre, plus enracinée.
Belle promenade parmi ces pages semées d’étoiles. 🍃📖✨

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil

🌿 Un mot du cœur à propos des liens affiliés 🌿

Ici, dans la Clairière au Pommier, vous trouverez parfois des liens affiliés, notamment vers Amazon.
Ils ne représentent pas une source de revenus pour moi, mais une petite aide précieuse pour prendre soin de cet espace : financer l’hébergement du site, les plugins, et tout ce qui permet à la clairière de rester vivante et accueillante.
Avec plus de 650 articles mis à votre disposition, librement, chaque geste compte et devient un doux signe de reconnaissance pour le travail partagé ici.
Merci d’être là, de faire vivre cette clairière par votre passage. C’est grâce à vous qu’elle continue de grandir, au fil des saisons. 🌸🍃

0 commentaires

Soumettre un commentaire